Organisé par :
Collège Marie Marvingt de Tallard (05)
Participants :
26 élèves de la classe de 6eA
Le récit
La classe de 6eA du collège de Tallard est partie en montagne pour monter vivre une nuit au refuge du Tourond dans le Champsaur les lundi 24 et mardi 25 juin 2024 : 26 élèves et 3 adultes accompagnants ont participé au séjour.
Nous avons pu démarrer la journée du lundi avec la visite de la maison du berger, aux Borels. Puis nous sommes montés refuge avec un défi photo mis en place dans les environs en après-midi. Nous avons ensuite pris un temps pour utiliser les supports 'Mon carnet de 1001 sorties en montagnes' réalisé par Educ'alpes. Les élèves les ont complétés pour qu'ils gardent un souvenir de ce séjour en montagne.
La soirée au refuge s'est bien passée avec la découverte du fonctionnement du refuge et une interview avec les gardiens.
Nous avons pu faire le lendemain une rapide rencontre avec le berger qui était au-dessus du refuge du Tourond puis nous avons marché jusqu'à la cascade de la Pisse. Nous sommes ensuite redescendus pique-niquer à nouveau aux Borels avant le retour au collège.
Le projet
Départ lundi 24 juin 2024 pour le Champsaur, dont une nuit en refuge au refuge du Tourond avec la classe de 6eA, 28 élèves, 2 accompagnateurs enseignants du collège.
Leur faire découvrir la montagne , faune, flore, la fragilité du milieu, les changements, le cycle de l'eau, écologie et le ciel de nuit.
Organisé par :
Association Curieux de Nature, en partenariat avec le Parc national du Mercantour
Participants :
10 jeunes 9-12 ans
Le récitRetour sur le projet inspiré du carnet de bord des enfants :
Samedi 3 juillet 2021 (vu 21 chamois)
On est d’abord monté avec la voiture 1001 virages pour se rendre au parking de la Pointe des Trois Communes. Après un bon pique-nique, on s’est frotté à la montée du Pas du Diable. Le soleil tape fort et les sacs à dos sont lourds. En chemin, des nuages se forment. Au Col à 2’430m d'altitude, on s’est retrouvé en plein brouillard. On commençait un peu à se demander si le refuge des Merveilles existait vraiment. Mais soudain, au détour du sentier, le voilà. Grande bâtisse de pierre, avec des gens aux habits multicolores qui s’activent autour. Ouf, on peut enfin poser nos sacs à dos.
Aude la gardienne, nous accueille et nous amène à notre dortoir. Chouette, il est tout exprès réservé pour nous. On s’installe selon nos affinités sur les lits superposés. Vite, le repas est servi. On mange dehors sous l’auvent. Soupe, Rougail et dessert terminés, nous jouons aux équilibristes sur les parois qui surplombent le refuge ; à ce petit jeu, Lorenzo se montre le plus téméraire. Il défie l’apesanteur.
La nuit tombe, on rentre et regardons un petit film proposé par le Parc National sur les animaux des montagnes. Passage aux toilettes et à la salle de bain. Le sommeil nous rattrape quand Gaëlle nous lit un livre sur le lièvre variable.
Dimanche 4 juillet 2021 (vu 18 marmottes)
On s’est réveillé tôt, pour certains d’entre nous. On a vu le soleil se lever au travers des fenêtres, c’était beau. Après, on a déjeuné à volonté : jus de pommes, céréales, tartines, chocolat chaud, trop cool.
A 8h30, on est parti pour voir les gravures rupestres et le fameux « sorcier ». En chemin, on a rampé dans une caverne où il y avait plein de passages. C’était dans ces endroits que les hommes de l’âge du bronze habitaient. La pluie s’est mise à tomber. On s’est abrité sous une falaise pleine de gravures. Il y en avait même une J. PROUT, Mathieu a beaucoup rigolé. Il pleuvait vraiment trop. Alors, on est retourné au refuge. On s’est dit qu’il portait bien son nom. On est resté dans le dortoir, on a mangé notre pique-nique et on a attendu qu’il arrête de pleuvoir. C’était long.
Vers 14 heures, enfin le soleil fait son apparition. Deux groupes se forment. Un groupe monte voir le Sorcier. On passe par le Vallon de l’Arpette, des pierres rouges plates polies par les glaciers s’étendent à perte de vue. On découvre le sorcier et on le trouve pas bien grand. L’autre groupe va récupérer les ânes d’Alex le muletier, ils sont dociles et chacun peut les mener à son rythme.
Tout le monde se retrouve pour le repas. A l’apéro, dégustation de la tomme de brebis que nous avons achetée à Allan, le berger des Merveilles. La soupe manque de sel. On nous donne du tabasco pour l'assaisonner. Devinez ce qui se passe… On termine la soirée par une balade de nuit à la recherche d’une balise en plastique qui a disparu. Mystère, mystère !
Lundi 5 juillet 2021 (vu 18 chamois)
On s’est réveillé plus tard aujourd’hui. Normal l’altitude ça fatigue. On remballe nos sacs à dos et on attend Charly le pêcheur qui veut nous prouver qu’attraper une truite, c’est un jeu d’enfant. Il mène la marche et s’arrête au bord du lac Forcat. L'eau est calme. Il lance son fil et attrape une truite. Au deuxième lancé, nouvelle truite, 40cm, c’est trop facile. On commence à jeter des pierres pour corser la difficulté. Bizarre, il n’a pas l’air d’apprécier le jeu ….
Étonnant
Pique-Nique de midi au lac du Diable. Certains pataugent, d’autres se baignent. Heureusement personne n’aperçoit le maître des lieux. On repasse le Col sous un soleil éclatant. Plus on descend et plus la chaleur est pesante. Pour nous donner du courage, Gaëlle nous promet une glace à l’arrivée de la randonnée à l’Authion.
Dernière montée et nous voilà de retour aux voitures. Vite, la glace… Malheureusement, tous les restaurants sont fermés. Étonnant pour un début des vacances. La bonne humeur reste de mise, chacun trouve une place dans une voiture. C’est sûr, ce soir, on aura des choses à raconter à nos parents.
Merci à 1001 Nuits Alpines, au Parc National du Mercantour, la Commune de Tende, la CAF des Alpes-Maritimes et la Fondation de Nice sans qui ce séjour n’aurait pu avoir lieu.
Merci, aussi, à vos enfants avec qui nous partageons tous ces Merveilleux souvenirs.
Fred et Gaëlle
Le projet
Découverte de la montagne
Randonnée, orientation, connexion à la nature
Gravures et Mont Bégo
Nuits au refuge des Merveilles
L'objectif est de proposer un séjour avec une mixité de publics : jeunes de la vallée de la Roya, enfants issus de familles de demandeurs d'asile.
1001 Nuits Alpines 2025 ouvre ses portes aux inscriptions !
ActuVous êtes une collectivité, un centre de loisirs, un centre social, un centre de vacances, un établissement scolaire, un club sportif, un groupe de jeunes...
En refuge, en bivouac ou à la belle étoile, pour une soirée ou plusieurs nuits, montez votre projet local pour faire découvrir la montagne aux jeunes en leur faisant vivre une expérience inoubliable !
Le réseau Educ'alpes fournit des ressources pédagogiques, vous accompagne selon vos besoins et valorise vos projets auprès de la communauté alpine.
Le récit
Le séjour itinérant vélo a pu se dérouler comme prévu. Tout s'est super bien passé !
Les 15 jeunes ont parcouru pendant 5 jours plus de 120km à travers le Royans et le Vercors. Il se sont dépassés et une forte cohésion de groupe rythmait ce séjour plutôt physique. Le choix de l'itinérance voulait aussi dire que le séjour était en gestion libre : tous les jours il fallait monter le campement (tentes, cuisine...) et le démonter au petit matin. Et bien-sûr il faillait faire le repas matin, midi et soir. Une chouette vie quotidienne !
L'avant dernier jour nous étions à Vassieux-en-Vercors, où nous avons fait intervenir un professionnel pour nous parler de la préhistoire. En effet il y a eu une forte activité préhistorique dans cette zone du Vercors. Nous avons ensuite passé la nuit en pleine nature (bivouac à la cabane des 3 frères). Grâce à certaines techniques préhistoriques, les jeunes ont pu faire le feu pour manger et profiter d'un temps d’observation du ciel de nuit avant de s'endormir à la belle étoile...
Le projet
Cette année, Activ'Royans, un habitué de 1001 Nuits Alpines, propose un séjour de vacances itinérantes à vélo. L'objectif est de faire une boucle en partant d'Activ'Royans à St Jean en Royans, de monter sur le Vercors et de redescendre en fin de semaine : St Jean en Royans - Bouvante - La Chapelle en Vercors - Vassieux - Font d'Urle - St Jean en Royans.
Toutes les matinées sont dédiées au vélo. Les après-midis permettent de profiter des espaces naturels environnants. La montagne fait partie du quotidien des jeunes, d'abord dans l'activité vélo (il faut monter), lors des activités en journée (baignade, balades...), lors des soirée (observation des étoiles, bivouac...). Un après-midi est prévu autour de la préhistoire dans le Vercors avec un intervenant, ainsi qu'une soirée astronomie avec intervenant également.
L'équipe pédagogique met l'accent sur le respect de la nature, les gestes à avoir lorsqu'on pratiques des activités en montagne, et la prise de conscience des potentiels qu'offre le territoire (possible de faire des vacances sans la voiture et sans aller loin !).
Le séjour est en autogestion. l'hébergement se fait sous toile de tente dans les différents campings sur le trajet, avec une nuit à la belle étoile à coté de la baraque forestière du Lauzet.
Le récit
En lien avec un projet d'animation sur la découverte de l'environnement, la MJC Anatole France a pu organiser un bivouac de 2 jours et une nuit au plateau d'Ambel, dans le Vercors. Les enfants âgés de 6 à 10 ans ont pu découvrir une faune et une flore différentes de celles qu'ils connaissent, dans cet environnement "sauvage", le jour comme la nuit. Ils ont pu découvrir et s'adapter à la vie collective dans des tentes, ce qui a permis de les voir évoluer dans un milieu varié. Le partenaire principal de la MJC est la montagne et les enfants ont pu se développer grâce à ce partenaire.
Organisé par :
École Fulconis de Saint Martin Vésubie (06)
Participants :
18 élèves de CE2 à CM2
Le récit
Début juillet, 18 élèves de l'école Fulconis à St-Martin-Vésubie (06) sont partis au refuge de la Courcoude, en passant par le lac de Trécolpas avec Hélène, accompagnatrice en montagne. L'objectif de de ces deux jours et une nuit en montagne : découvrir la biodiversité diurne et nocturne, et découvrir la vie d'un refuge de haute-montagne et son gardien.
Les enfants se sont initiés aux observations naturalistes et sonores (de jour ou de nuit) et ont pu observer le ravitaillement du refuge par héliportage ! Ils ont également pris les pinceaux pour retranscrire les paysages et espèces rencontrées à l'aquarelle, et construit des cabanes (hors zone cœur du Parc bien sûr ! )
Organisé par :
Service de prévention spécialisée La Semeuse (Nice) et Bureau des Guides Tinée Mercantour, en partenariat avec le Parc national du Mercantour
Participants :
Jeunes collégiens
Le projet
Suite à une journée de découverte du parc du Mercantour via une journée raquette, l'objectif est de poursuivre auprès d'un groupe de collégiens de Nice. Un séjour avec une nuit en refuge pourra permettre une immersion complète et une découverte privilégiée de la faune et la flore. Le séjour est monté avec l'accompagnement du bureau des Guides Tinée Mercantour.
En savoir plus sur le Service de prévention spécialisée de La Semeuse : https://www.lasemeuse.asso.fr/actualites/actus-animation-vie-sociale/animation-vie-sociale/coup
Projet annulé
Le projet prévu au mois de juillet a été reporté à cause des conditions météo. Pour la deuxième tentative en septembre, des difficultés logistiques ajoutées au boom de la rentrée n'ont finalement pas permis aux organisateurs de concrétiser la sortie malgré la forte motivation initiale.
Alpi ados aventure dans le Mercantour : trek et bivouac
Lieu
Massif du Mercantour (06)
Dates
6 jours entre le 15 juillet et le 15 août
Organisé par :
CEJAM 13
Participants :
Ados de 12 à 17 ans
Le projet
Viens découvrir les premières itinérances Alpi Ados Mercantour ! Cette année, tes ados ont l'occasion de vivre une semaine riche en apprentissage à travers ce stage trek et bivouac au cœur du Mercantour où ils pourront découvrir le massif des Alpes Méridionales. Au programme pour nos aventuriers : randonnée chaque jour, lecture de carte, nuitées en bivouac, épreuves d’adresse, visite de sites historiques et de grottes secrètes.
Le programme
Au programme :
6 jours dans un décor de rêve au cœur du Mercantour avec cinq nuits en bivouac en pleine nature
Des magnifiques randonnées chaque jour : observation de la faune et de la flore, lecture de carte, épreuves d'adresse, autonomie dans le portage, visite de sites historiques et de grottes secrètes.
L'apprentissage du trek en autonomie et de l'orientation en montagne
Pension complète toute la semaine avec des repas équilibrés
La participation à la vie de camp (montage et démontage du camp, portage, cuisine, vaisselle.)
Un encadrement de professionnels de confiance, bienveillants et au service des enfants
Participants :
Groupe de jeunes internationaux (Roumanie, Italie, Espagne, France)
Le récitDevenir ambassadeur de la nature avec Joie et Soleil
Le centre de vacances Joie et Soleil a accueilli cette année un groupe de jeunes dans le cadre du programme Erasmus+. Ils venaient de Roumanie, d'Italie, d'Espagne et de France.
Chacun dans son pays respectif vit des expériences variées et riches pour agir face aux enjeux environnementaux. Ils se questionnent sur l'avenir, sont demandeurs d'en apprendre sur leurs pairs des pays voisins. Dans cet état d'esprit, ils ont vécu une semaine inoubliable, qui a continué de les responsabiliser sur ces sujets primordiaux.
Vivre une expérience en montagne ensemble pour appréhender leur rôle d'ambassadeur.
Leur objectif lors de cette semaine était de guider une randonnée sur deux jours avec une nuit au refuge de Vallonpierre, en toute conscience de la nature environnante.
Pour se préparer, la première étape fût de mieux connaître le milieu dans lequel ils allaient évoluer. Emmanuelle Callewaert, accompagnatrice en montagne et créatrice de jeux via son association Montagne de jeux, leur a proposé l'escape game "Sauvons Lago". Ils ont ainsi pu découvrir problématiques que les animaux et végétaux de montagne vivent au quotidien avec les difficultés du changement climatique et de nos agissements par méconnaissance.
Puis, ils ont préparé la randonnée sous diverses thématiques : l'orientation, le matériel, le Parc national des Écrins et sa raison d'être, les animaux de montagne, le secourisme, la gestion du groupe, le refuge de montagne...
Ensuite, pendant deux jours les jeunes ont pris leur rôle en main en plein cœur de la montagne. Ils se sont mélangés, apprenant à mieux se connaître, se respectant et respectant leur lieu d'accueil.
Ce fut une semaine multiculturelle riche en découvertes, émerveillements, curiosités de la nature...
Retour sur la semaine en vidéo par Joie et Soleil :
Participants :
Pour un groupe de 10 personnes maximum (hors encadrant.e.s), à partir de 11 ans
Le projet
C’est une proposition de marche à travers la montagne, une randonnée contemplative, ponctuée de discussions et d’ateliers autour du mouvement corporel et du son. Sur le chemin, nous discutons au gré des envies des êtres humains qui peut-être ont foulé ces sentiers il y a des milliers d’années ...
Par moment, nous commençons à marcher-danser, ou marcher-chanter. Nous en profitons pour nous relier à notre corps : je le sens ou pas ? Je vis comment dans mon corps quand je marche sur la roche ? Quand j’observe le vol des oiseaux ? Puis une nuit en montagne, l’imaginaire prend son envol, avec ce qu’on a traversé la journée.
Peut-être qu’une danse collective inspirée des arbustes et roches va naître ? Ou un dessin éphémère avec les éléments qui nous entourent ? Avant de se coucher, une lecture pour nourrir nos rêves.
Pour les jeunes, c’est l’occasion de découvrir la montagne et la nuit à travers un autre regard : observer les minéraux, les végétaux, les animaux et voir ce que cela m’inspire pour chanter, pour bouger mon corps. Sentir si je ressens différemment mon corps, ma voix selon si c’est le jour ou la nuit. C’est l’occasion de matérialiser grâce à l’art mes pensées, mes ressentis, mes questions. C’est un moment pour expérimenter comment se relier ensemble, comment se relier à ce qui m’entoure, passé et présent, comment ensemble on se relie à ce qui nous entoure ?
2 jours et 2 nuits / 4 heures maximum de randonnée par jour
Organisé par :
Collectif Chapacans, en partenariat avec le Parc national du Mercantour
Participants :
Tout public-familles
Le récit
C'était donc la première de cette création, inspirée des gravures préhistoriques de la vallée des Merveilles. Le spectacle a été joué deux fois, à St Dalmas et à St Martin Vésubie, devant un public mêlant locaux et touristes, et a été merveilleusement reçu !
Le public a apprécié de découvrir un spectacle original, avec des propositions artistiques auxquelles il n'est pas forcément habitué, et encore moins en montagne.
Commencer au crépuscule et terminer de nuit donnait un côté magique au spectacle. Le temps de balade pour accéder au site permettait de plonger tout le monde dans l'ambiance et surtout de faire un peu connaissance entre artistes et participants. Un chouette aspect à développer pour de prochaines éditions.
En 2022, le collectif aimerait poursuivre la tournée de ce spectacle dans le Mercantour et creuser un peu le côté montagne, par exemple en allant jouer en refuge. Les artistes aimeraient travailler aussi avec une structure jeunesse et un groupe de jeunes avec une proposition de médiation culturelle pour une découverte artistique de la nuit en montagne. Avis aux intéressés !
Le projet
Cette année, c'est une première : un spectacle s'invite dans les projets 1001 Nuits Alpines !
Un spectacle pluriel, qui mêle arts du cirque, musique, danse et théâtre, où le Collectif "les Chapacans" raconte les gravures préhistoriques de la Vallée des Merveilles, en extérieur, abrités par les étoiles de nos montagnes et au lever de la pleine lune.
Une occasion de découvrir la montagne et la nuit de manière poétique...
Le spectacle est tout public et le collectif propose aux ACM d'inviter un groupe de jeunes à venir voir le spectacle et échanger avec les artistes après la représentation. Si vous êtes intéressés, contactez-nous vite !
"Pour mettre en valeur le site préhistorique du Mont Bégo, dans la Vallée des Merveilles au cœur du Parc du Mercantour, nous proposons deux soirées intimistes où les astres, la poésie et les arts du spectacle se rencontrent. La démarche consiste à s’inspirer du lieu (gravures et légendes notamment) pour raconter des histoires sous des formes originales qui doivent permettre de captiver l’intérêt du public.
Ces veillées-spectacle se feront lors de soirs de pleine lune, ou proche. La lumière sera celle du coucher du soleil, puis de la lune, et d’une installation de bougies. La soirée sera ponctuée de contes et légendes racontées au public. Ces récits seront rythmés par des interprétations des artistes du collectif Chapacans comme un morceau de musique classique ou cosmique, un chant, une danse comme suggestion plastique à une des gravures du Mont Bégo, une apparition circassienne, la complicité de marionnettes … Les textes seront extraits de la mythologie associée au lieu : le soleil, le loup, les peuples préhistoriques, les légendes des vallées, les tempêtes … Le mouvement et la chorégraphie oscilleront de la danse à l’acrobatie aux équilibres et déséquilibres.
Raconter au public quelques secrets cachés dans les rayons du soleil qui s'est couché, dans le reflet mélancolique de la lune, dans les étoiles qui tapissent le plafond de ce théâtre à ciel ouvert sera le cadre et la composition de cette animation. Raconter que cette montagne a vu passer des millénaires d’histoire, que la nuit est pleine de rêves et que l’on aime en parler tous ensemble."
Organisé par :
Service Jeunesse de la ville de Grasse, avec la participation du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur
Participants :
16 jeunes de 11 à 13 ans
Le projet
L'objectif de ce projet au camping de Saint-Auban était de faire découvrir l'arrière-pays aux jeunes de la ville de Grasse : découverte du village et de ses alentours, sensibilisation à l'environnement et à l'intérêt de préserver et protéger les écosystèmes, pratique d'activités de pleine nature.
Les jeunes ont fait de la randonnée (circuit de Tracastel et Clue de Saint-Auban), du canyoning, un parcours dans les arbres, de la Balançoiro'drôle et visité les villages d'Entrevaux, Castellane et Saint Auban. Ils ont également eu une sensibilisation à l'environnement avec le PNR sur les thèmes du patrimoine naturel et de l'eau.
Les jeunes se sont impliqués dans les activités et ont vécu des sensations fortes. Ils ont bien respecté les lieux d'hébergement et de visite.
Les intérêts du séjour : la découverte et le dépassement de soi. Les retours ont été très positifs !
Le récit
Fin juin, les classes de CE2-CM1 et de CM1-CM2 de l'école primaire de Nâves-Parmelan ont clôturé en beauté un projet autour de la montagne et de la randonnée mené sur l'année scolaire, en montant au sommet du Parmelan passer une nuit en refuge.
Pour préparer leur sortie en montagne, les élèves ont réalisé plusieurs randonnées d'une difficulté croissante sur l'année scolaire.
Ils ont également réalisé des travaux d'arts visuels : des aquarelles et fusains du Parmelan, ainsi qu'une série d'affiches de sensibilisation à la protection de la montagne.Le jour J, les 2 classes sont parties de 2 sentiers différents et se sont rejointes à mi-chemin pour finir ensemble jusqu'au refuge.
Le projet
2 enseignants de l'école primaire de Nâves-Parmelan emmènent leurs classes de CE2/CM1 et de CM1/CM2 passer une nuit en refuge et monter au sommet du Parmelan.
Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un cycle 'randonnée'. Il est le point d'appui de séances de géographie (découvrir son environnement, le milieu montagnard) : étude de cartes, étude de l'impact des activités humaines sur le milieu naturel, préservation de l'espace montagnard... Il permet aux enfants de prendre conscience des richesses de leur milieu de vie, et de la nécessité de le respecter. Il a aussi pour objectif de concilier sport et expérience du vivre ensemble (entraide).
Des randonnées graduelles en amont ont préparé les enfants à la marche pour atteindre le sommet du Parmelan (plus fort dénivelé).
Les deux classes partent de deux lieux différents pour se rejoindre en chemin et parcourir une partie du trajet ensemble.
Organisé par :
Centre de loisirs municipal de Briançon
Participants :
Enfants de 9 à 11 ans
Le récit
Pendant quatre jours et quatre nuits, notre mini-camp en bivouac au Monêtier-les-Bains a été une expérience mémorable pour nos jeunes aventuriers âgés de 9 à 11 ans. Situé au camping des Deux Glaciers, ce séjour a été une opportunité unique de découvrir la vie en collectif tout en développant une conscience aiguë de la protection de la nature.
Au cœur de cette aventure, nos campeurs ont eu l'occasion de s'immerger dans la nature environnante. Ils ont découvert différentes espèces d'arbres et de plantes lors de randonnées guidées, enrichissant ainsi leurs connaissances sur la biodiversité locale. De plus, nos jeunes participants ont eu l'opportunité exceptionnelle d'apprendre à prendre soin et à s'occuper d'un âne sous la supervision attentive de notre accompagnateur en montagne.
Ce mini-camp a non seulement renforcé les compétences de nos jeunes campeurs en matière de vie en collectif, mais il a également permis de sensibiliser chacun d'entre eux à l'importance cruciale de la préservation de la nature. Nous sommes fiers de les avoir guidés dans cette expérience enrichissante qui laissera certainement des souvenirs durables et une appréciation profonde pour notre environnement naturel.
Le projet
Faire immerger les enfants en nature, leur faire découvrir la vie collective, l'autonomie et le respect, le tout en montagne.
Hébergements aux campings des deux glaciers au Monétier-les-Bains, au camping La Lame à Névache et au Refuge Chardonnet.
Organisé par :
Parc Naturel Régional du Vercors et Communauté de communes du massif du Vercors
Participants :
8 jeunes 10-13 ans
Le projet
8 jeunes entre 10 et 13 ans sont partis durant 2 jours et une nuit en bivouac accompagnés par deux ânes sur le plateau du Sornin (Espace Naturel Sensible). Découvrir les richesses et les fragilités de la montagne, rencontrer la bergère, ses brebis et ses chiens de protection, échanger sur les espaces protégés,... et surtout, vivre une aventure entre jeunes et avec les ânes ! L'organisation de ce séjour se fait en lien entre le Parc du Vercors et le centre de loisirs de la Communauté de communes du Massif du Vercors, Activ'Ados.
Le projet
L'idée et l'envie c'est de partir avec un groupe de participants (tout public, pas encore défini) passer un début de soirée en montagne, autour d'un feu (ou pas selon le lieu). Nous montons en leur proposant des activités sensorielles et ludiques, une sorte de chasse au trésor sensorielle pour découvrir ou re-découvrir l'endroit autrement. Une fois là haut, deux conteurs s'alternent en musique pour faire s'envoler les imaginaires. Au travers d'histoires venues du ciel, des histoires de montagnes, de sorcières, de nature. Nous souhaitons par cette soirée inviter les gens à laisser leurs sens s'éveiller et s'émerveiller. Aussi, nous aimerions proposer un bivouac.
Le projet
Sur 3 journées et 2 nuitées, 16 jeunes 11/17 ans encadrés par 2 animateurs de la Soierie et un éducateur nature et environnement, vont préparer un camp au fort de Tamié avec des tipis. Les jeunes sont impliqués dans la préparation, les achats de nourriture et l'organisation de ce camp. Durant les 3 journées, sont prévus des ateliers environnement, de la survie douce et des jeux de rôle notamment durant une veillée.
Organisé par :
Association Big Bang Ballers France
Participants :
10 jeunes en situation d'exil
Le projet
L’association Big Bang Ballers France est une association grenobloise qui utilise le sport comme vecteur d’éducation, d’inclusion et de vivre ensemble. Dans le cadre de l’opération 1001 nuits alpines, leur projet est de permettre à ses bénéficiaires, des personnes en situation d'exil, de découvrir la montagne. De part leur situation particulière, ce sont des personnes précaires n’ayant pas accès à beaucoup de loisirs et ils connaissent très peu la montagne.
Cette année, le groupe est constitué d'une dizaine de jeunes en situation d'exil. Ils sont partis en transports en commun dans le massif du Vercors depuis Grenoble jusqu'à Autrans. Ils y ont rejoint le guide, Nicolas, de l'association Alpes-là !, qui met aussi à disposition des jeunes le matériel de bivouac. Leur randonnée d'une quinzaine de kilomètres, les a mené à la cabane de Naves où ils ont bivouaqué. Jeux, danses et chants étaient au programme pour cette première nuit en montagne très réussie ! Fatigués mais heureux, les jeunes sont redescendus le lendemain en découvrant d'autres passages et vues grâce au guide. Il leur a également fait découvrir les richesses de l'environnement montagnard. Une première expérience réussie !
Participants :
4 jeunes de 8 à 12 ans et 2 adultes
Le récitRécit de Nano, 10 ans
D’abord nous sommes allés au lac Crozet, on a fait une pause pour se reposer.
Ensuite nous sommes passés sous des éboulis pour aller à un petit col et encore une petite pause.
Après on est allé à plusieurs petits lacs.
On a dormi et on a pris le petit déjeuner. Et on est reparti
Puis on est passé à coté d’un autre lac, le lac Merlat.
On est allé a un autre col.
Puis on est redescendu.
Chez nous, les enfants randonnent en montagne depuis tout petits et sont rompus aux nuits sous tente, mais ce n'est pas forcément le cas des copains ! L'objectif de ce séjour était de faire découvrir aux amis des enfants une vraie ambiance de montagne et un bivouac. Pour cela, le massif de Belledonne est parfait : pas loin de la maison, avec des lacs et de beaux sommets relativement accessibles (un peu sportif tout de même pour le dénivelé, mais c'était largement faisable pour les enfants qu'on emmenait avec nous et qu'on connait bien).
Le vendredi soir, nous sommes allés dormir au pied de balade pour être à pied d’œuvre le lendemain matin tôt (nous sommes en pleine période de canicule et il est indispensable de faire la montée à la fraîche !). Motivés par des petites pauses régulières, une belle vue, quelques fruits secs, l'exploration d'un barrage, le passage d'un col et la promesse des lacs et du pique-nique à l'arrivée, les enfants avalent la montée sans problème. Nous avons tout l'après-midi pour nous balader tranquillement au bord de tous les petits lacs du coin, jouer, nous baigner, pêcher (un des enfants est un passionné) et choisir le coin idéal pour le bivouac du soir : ce sera sur un petit replat herbeux, au-dessus du lac Longet, et contre les rochers bien chauds. Pour la nuit, tout le monde choisit de dormir dehors : il fait vraiment très doux même à plus de 2000 m d'altitude et on a des bons duvets. Belle nuit étoilée !
Au matin, nous sommes moins pressés : petit déj' tranquille contre les rochers, on fait les sacs et on repart. Pour finir notre boucle, nous découvrons le beau lac de Merlat, pas très fréquenté. La montée au Grand Colon est un peu raide. Les grands sont partis en autonomie le matin : ils nous attendent au col, tout fiers d'être arrivés 3/4 d'heure avant les autres (on les a suivi à la jumelle tout au long de la montée). Pique-nique et longue redescente vers la vallée. L'arrivée à la limite de la forêt est bienvenue pour s'abriter du soleil. Nous voilà enfin revenus à notre point de départ ! Au retour, tout le monde ne rêve que de baignade... mais elle n'est pas autorisée dans le petit plan d'eau qui est à côté des granges de Freydière. Qu'à cela ne tienne : une bonne glace maison du gîte de la Gélinotte récompense les efforts du week-end. Les enfants sont très contents d'eux : Maïa, la plus petite, d'avoir marché toute seule tout le long, Nano d'avoir pêché une truite, Tidiane d'avoir vu un chamois, Baptiste d'être monté aussi haut en altitude pour la première fois ! A refaire...
Le récit
Le 27 juillet nous arrivons en bas du site en milieu d’après-midi. C'est le moment de préparer son paquetage avant une petite montée vers le lieu de bivouac. Un spot secret situé non loin de la butte Saint-Gény et la cabane de Vassieux, dans la commune de Vassieux-en-Vercors.
Arrivés sur lieu du bivouac, nous pouvons apprécier un panorama splendide.
Après s’être reposé, nous dressons le campement. Certains choisissent de monter leur tente, d’autres préfèrent dormir à la belle étoile sous les sapins. Le montage des tentes peut s’avérer parfois plus compliqué que prévu.
Petit moment de farniente après l’installation, puis notre accompagnateur nous propose un petit topo pédagogique et des discussions autours de plusieurs question liées à la montagne : les loups, la géologie, le respect des sites naturels, l’histoire des résistants dans le Vercors.
Vient ensuite le temps de préparer le repas. Au menu : semoule, thon à l’huile d’olive, fromage et pommes.
Pour le début de soirée, quelques parties de loup garou avant que la nuit ne tombe.
Une fois la nuit tombée, nous organisons un petit jeu d’approche/infiltration suivi d’une courte veillée aux étoiles. Le lendemain nous avons prévu de nous lever très tôt pour prendre le petit déjeuner en haut de la bute Saint-Geny, en assistant au lever du soleil.
Lever à 5h15 pour partir voir le lever du soleil. Afin de marcher léger nous avons laissé une partie du matériel (tentes…). La météo n’est pas très bonne et les nuages ont fait leur apparition durant la nuit. Nous décidons de tenter le coup quand même. L’ascension ne va pas durer très longtemps, à mi-parcours nous sommes pris dans une averse. La pluie semble persister. Tant pis, nous décidons de faire demi-tour. Nous rentrons au lieu de bivouac.
Par chance, nous n’avons pas démonté les tentes. Nous dressons un abri de fortune pour ceux qui dormaient à la belle étoile. Finalement ce sera petit déjeuner sous la bâche avant de se recoucher. Vers 10/11h la pluie s’est calmée, nous pouvons replier définitivement le campement. Nous prenons un léger pique-nique puis nous regagnons le parking par un autre chemin afin d’admirer la vue le plus longtemps possible.
Arrivés au parking, nous faisons un dernier topo/débriefing avant de se quitter.
Nous repartons pour Lyon avec de belles images en tête. Nous sommes fatigués mais aussi enchantés d’avoir vécu une si belle aventure. Un grand merci à 1001 Nuits Alpines, le réseau Educ’alpes, Jean-Christophe Carraz, notre accompagnateur et l’association Alpes-là pour le prêt de matériel.
image Mosaique_MJCConfluenceLD.jpg (67.7kB)
Le projet
Dans le cadre du projet 1001 nuit alpine et de notre accueil de loisirs ados, nous avons décidé de renouveler notre projet de nuit en bivouac que nous avions déjà mené l’été précèdent.
Pour cet été nous avons décidé de partir avec un petit groupe, uniquement les adolescents plus âgés (13-16 ans) et de nous faire accompagner par un accompagnateur en montagne. Les jeunes n’ont aucune expérience de la nuit en montagne sauf deux qui ont déjà participé au bivouac de l’année dernière.
Le récit
Compte-tenu des fortes températures attendues, nous avons modifié l’itinéraire pour privilégier la fraîcheur de la montagne à l’ambiance plus méditerranéenne des Gorges de Daluis : direction le Clôt de l’Aï sur la commune de Saint-Martin d’Entraunes, sous les majestueuses Aiguilles de Pelens, à quelques encablures du Col des Champs ! A la sortie des classes, les enfants s’installent dans les deux mini-bus de l’EPI, et c’est parti pour leur première aventure estivale.
Arrivés sur les lieux, la première mission consiste à établir un bivouac à la fois confortable et respectueux de l’environnement. On identifie le meilleur spot de dodo, le meilleur endroit où faire la popotte, la salle à manger sous les mélèzes…puis on construit ensemble un toilette zéro déchet! Un trou dans le sol, une poubelle à papier, un seau de sciure : une fois rebouché le lendemain, personne ne s’apercevra de notre passage.
Après les jeux, le repas chaud et la soirée contée, la lumière de cette longue soirée d’été décline enfin, et il est temps de relever le grand défi : dormir sous les étoiles, tous ensemble sur la grande bâche, sans même une toile de tente entre le ciel et soi! La moitié des enfants relève le défi, les autres choisissent la tente…mais avec la porte ouverte pour sortir la tête, quand même! Miracle étoilé : le ciel bouché toute la journée se dégage en fin de soirée, et quand on ouvre les yeux dans la nuit, nous baignons dans la Voie Lactée et ses milliards d’étoiles.
Le lendemain, place à la randonnée. Nous montons vers le Clôt de l’Aï à travers un mélézin escarpé ponctué de clairières merveilleusement fleuries de trolles, gentianes et autre myosotis. Une fois au cirque, place au spectacle : les enfants improvisent leurs spectacles de fin d’année sur cette scène à ciel ouvert.
Toutes les belles choses ont une fin, et il faut bien penser à redescendre…après quelques derniers jeux sur le monde nocturne, il est temps de remballer le camp, s’assurer qu’on ne laisse derrière nous que nos empreintes, et redescendre la vallée vers notre village de Guillaumes, dont nous étions pendant deux jours si proches et si loin. Des souvenirs pleins la tête et une foule de projets pour l’été…et le prochain bivouac! Merci au Parc national du Mercantour pour votre soutien chaque année, Hugo de Ovarando notre AMM pour le plaisir que tu prends à nous faire découvrir la montagne, les parents pour votre confiance et les enfants pour votre enthousiasme !!
Le projet
Accompagné d'un accompagnateur en moyenne montagne, nous partirons avec un groupe du dispositif CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité) un dispositif pour soutenir des enfants en difficultés scolaires et/ou sociales. Ce CLAS a lieu toute l'année 2 fois par semaine en extérieur en s'inspirant de la pédagogie par la nature.
Le programme
Pour clôturer ce CLAS nous emmènerons les 18 enfants en bivouac dans la réserve des Gorges de Daluis, plus précisément à l'aire de bivouac de Roua avec une nuit sous les étoiles et le lendemain une randonnée / découverte de la faune et la flore de la réserve.
Le récitLe bivouac du CLAS Buissonnier de l'EPI de Guillaumes (06) Parce que cela fait partie de ces expériences qui nous marquent toute notre vie ! Il s'en est passé des choses en 24h !!
Partir en mini bus à l'aventure en mode surexcité, découvrir Estenc, faire et refaire son sac afin qu'il soit le plus léger possible, partir marcher, faire des pauses pour observer les insectes, les roches, mettre ses pieds dans l'eau glacée des sources du Var, rencontrer un berger, rencontrer une garde monitrice du Parc national du Mercantour, marcher, rigoler, faire une randonnée silencieuse pendant 15 min et re-rigoler, se lancer des défis, être fièr.e de soi, découvrir le lac éphémère, fourrer son nez dans les rhododendrons...
Découvrir notre spot de bivouac en faisant WHAOOOOOO, monter sa tente, se remplir le ventre au refuge de la Cantonnière, se mettre dans la peau d'une chouette ou d'un mulot, discuter avec les copains sous la tente au moment de s'endormir, frisonner de peur, de joie, d'excitation ... entendre le renard glapir à 2 pas de notre tente, se réveiller avec le chant des oiseaux, manger une brioche trop bonne dans ce lieu au petit matin avant de repartir ... Bref se faire les souvenirs de notre vie
Projet également soutenu par le Parc national du Mercantour
image logoPNMpartenaire.jpg (0.2MB)
image EPIUFCV.jpg (81.6kB)
Le projet
Ce séjour aura lieu avec des enfants inscrits à l'année au CLAS un dispositif de la CAF qui a pour but de valoriser des enfants avec des difficultés scolaires et/ou sociales. Toute l'année les enfants suivent ce dispositif sous un format CLAS Buissonnier inspirés de la pédagogie par la nature. Ce séjour aura donc aussi pour but de clôturer l'année de CLAS (Contrat Local d'accompagnement à la scolarité). La sortie aura lieu en cœur de Parc national du Mercantour, au départ du Refuge de la Cantonnière.
Jour 1 - 17:30 arrivée au refuge en minibus à 17h30. Découverte d’un refuge de montagne et de son gardien. - 19:00 repas au refuge - 19:45 courte marche et arrivée à la clairière qui fera office de site de bivouac - préparation collective du site de bivouac puis veillée contée et observation des étoiles - nuit à la belle étoile (tentes « de secours » installées à proximité si besoin : enfants trop impressionnés, météo…)
Jour 2 - réveil, rangement du camp et « tour de parole » des impressions de chacun sur son expérience de nuit à la belle étoile - départ en randonnée vers les cabanes de Sanguinière. Observation de la faune et de la flore en chemin - rencontre d'un acteur de la montagne : garde-moniteur ou berger, à préciser - déjeuner local et zéro déchet aux cabanes de Sanguinière, préparé par l’AeM et l’animatrice du groupe - temps libre puis chemin de retour - 17:00 arrivée au refuge où le minibus nous attend
Organisé par :
Espace St Jean, Accueil de loisirs de la Communauté de Communes Pays des Ecrins
Participants :
Jeunes 7-8 ans
Le récit
"Les enfants en gardent un souvenir magique et nous aussi. Merci de nous encourager dans nos projets liés à la découverte de nos magnifiques montagnes."
Stéphanie
Le projet
Nous souhaitons emmener un groupe d'enfants âgés de 7 à 8 ans découvrir la montagne et participer à la mise en place d'une nuit en bivouac sous les étoiles. Pour la plupart, il s'agit d'enfants habitant sur le territoire des Écrins mais qui n'ont pas l'habitude de randonner, bivouaquer, ni savoir identifier toutes les richesses que peut leur offrir leur cadre de vie habituel.
Nous sommes une association d’éducation et d’inclusion par le sport. Nous souhaitons accompagner des publics de notre association (personnes en situations d'exils, enfants issus de la communauté Roms, jeunes de quartiers défavorisés) à découvrir les montagnes. En effet bien que vivant près de ces dernières, ils ont rarement l'occasion d'y aller. Nous souhaitons leur faire découvrir ces montagnes ainsi que la flore et la faune tout en partageant un temps convivial autour d'un feu de camp.
Le projet
Nous imaginons faire ce projet dans les massifs entourant notre ville de Grenoble (Vercors, Chartreuse ou Belledonne). A travers ce projet, nous pourrons aborder des questions liés à la préservation de l'environnement avec des publics qui n'y sont pas encore sensibilisés...
Nuit en cabane à Nave du côté d'Autrans. Douzaine de participants qui seront les publics de nos associations, donc des jeunes en situations d'exils, ou en situation de précarité.
Actu
🌄 C'est l'été... et c'est le top départ pour 1001 Nuits Alpines !🏁
Les premiers projets vont démarrer dans les prochains jours, avec de chouettes séjours en perspective pour faire vivre aux jeunes la nuit en montagne.
🏕️ Parcourez-les en détail sur la page réservée aux projets sur le site de l'opération (mise en ligne progressive tout au long de l'été et de la finalisation des projets) : https://1001nuitsalpines.educalpes.fr/?Edition2025/
🔭 Suivez les actus sur les réseaux sociaux de 1001 Nuits Alpines, Facebook et Instagram.
ℹ️ Retrouvez toutes les informations dans la première lettre d'infos de l'édition 2025 de 1001 Nuits Alpines à télécharger ici :
Le récit
Nous avons pu réaliser le tour du val de Tamié avec une nuit en bivouac au fort de Tamié. Nous sommes ensuite partis au chalet des Drisons pour 3 nuits et 4 jours en alpages. Nous avons pu profiter pour faire des randos en étoile autour des Drisons, participer à la vie du troupeau (traite et confection du fromage). Nous avons fait des veillées contées avec la tête dans les étoiles.
Nous avons accueilli 8 jeunes âgés de 10 à 14 ans qui sont venus spécifiquement pour l'itinérance. Sur cette semaine, plus de la moitié des jeunes venait du Parc naturel régional du massif des Bauges. Près de 12 jeunes du centre de vacances nous ont rejoint lors d'une nuitée aux refuge des Drisons (jeunes qui n'avaient pas l'habitude de la montagne). Ils ont pu vivre la veillée contée et la vie en alpage.
Le projet
Séjour de 8 jours dans le Parc naturel régional du massif des Bauges pour les 10-14 ans. Temps forts de la semaine : Nuitées en bivouac au Fort de Tamié et à proximité du centre, nuitées au refuge des Drisons, éducation à l'environnement, randonnée, pastoralisme et aide à la vie en alpage avec un berger et son troupeau de chèvres, veillée sur l'appréhension du noir, astronomie, observation de la faune et de la flore.
Organisé par :
Centre de loisirs municipal de Briançon
Participants :
Enfants de 7 à 8 ans
Le récit
Lors de ce merveilleux séjour en bivouac aux Fonts de Cervières, notre priorité était d'offrir aux enfants de 7-8 ans une expérience inoubliable tout en les sensibilisant au respect de la nature qui nous entoure. Pendant ces trois nuits magiques, nous avons eu la chance de vivre au rythme de la nature, réveillés chaque matin par les joyeux sifflements des marmottes. Une excursion exceptionnelle au lac du chien nous a permis d'observer des vautours majestueux, ajoutant une touche d'émerveillement à notre aventure.
Ce séjour a été l'occasion parfaite pour permettre aux enfants d’utiliser les matériaux naturels de manière responsable, grâce à notre environnement unique et à une variété d'activités. Nous sommes fiers de l'impact positif que cette expérience a eu sur nos jeunes campeurs, les sensibilisant à la beauté et à la fragilité de notre précieuse nature.
Le projet
Organiser un mini-camp en bivouac aux Fonts de Cervières sur 3 nuitées pour les 7-8 ans qui a pour but la découverte du milieu naturel.
Le projet
- Projet 1001 Nuits Alpines -
Ce week end du 17&18 septembre, 8 jeunes du Groupe des Apprentis Citoyens de la Ville de Vienne sont partis avec leur animatrice Ingrid du service jeunesse de la mairie pour un week end de cohésion en montagne dans le massif de Belledonne. Accompagnés par Montagnes et Cimes, le groupe s'est lancé dans une aventure centrée sur la citoyenneté et la bienveillance. Après 500 mètres de dénivelé et une première cabane en vue, les jeunes ont décidé à l'unanimité le poursuivre la randonnée jusqu'à la cabane suivante, 300 mètres plus haut... Le groupe a finalement atteint la cabane où ils ont passé la nuit au chaud, grâce au poêle à bois sur place. 2 jeunes ont tout de même tenté le bivouac et ont passé la nuit sous tente, par -4°C !
Un très beau projet portant haut en couleurs les valeurs de 1001 Nuits Alpines !
Organisé par :
IME Le Trampoline - Deltha Savoie (73)
Participants :
Jeunes de l'IME
Le récit
Quelques jeunes de l’IME le trampoline à Albertville en Savoie sont partis en montagne du lundi 2 au mardi 3 septembre 2024.
Le thème était la cohésion de groupe en ce début de rentrée scolaire.
Lundi 2 septembre : Du col du mont cenis, après un pique-nique, les jeunes et leurs éducatrices Sylvie, Odile, Corinne, Annick la veilleuse et Justine l’éducatrice sportive en APA, ont rejoint le refuge du petit mont cenis. Une voiture balai en amont du groupe les attend pour les ravitailler en eau ou collation et pour la sécurité car il n’y a pas de réseau mobile. Chacun des membres du séjour a son petit sac à dos avec déjà de l’eau, crème solaire, lunette et imperméable.
Chaque éducatrice tourne à la voiture balai afin de profiter du groupe de marche aussi. Il est à peu près 16h30/17h quand ils arrivent au refuge, après avoir fait environ 7km. Là, Justine organise la dégustation de fromage de Savoie. Les jeunes apprécient ce moment. Puis vient le moment de la douche. L’équipe soudée parvient à accompagner cet acte de vie quotidienne juste avant d’aller au dîner. Ceux qui étaient prêts ont pu faire des jeux de société et du coloriage avec Sylvie. La fatigue de la journée se fait sentir et les jeunes réclament d' aller se coucher.
Mardi 3 septembre: La journée commence par un bon petit déjeuner et le rangement des sacs. Les gardiens supers sympathiques, acceptent que les sacs soient laissés le temps de la marche d’aujourd’hui. Après avoir préparé les petits sacs de randonnée avec veste et bouteille d’eau, le groupe part en direction du col à proximité du refuge par un sentier herbeux et parfois caillouteux, facile mais qui nécessite un petit effort pour les jeunes. Les marmottes qui sortent de leur terrier permettent de faire des pauses pour les observer et découvrir cette faune méconnue. Après 4 km au total, les jeunes font des jeux en attendant le pique-nique. La fin du camp approche. C’était court, mais pour une première pour l’ensemble c’est bien.
Cette année, c’est Hasibé, Marine, Diana, Thomas, Diégo et Lylian qui sont partis en camp montagne expérimenté une nouvelle expérience de la nuit en refuge mais aussi de marcher en montagne accompagné de Paul, un âne qui a l’habitude des randonnées. Pour trois d’entre eux, c’était une première! Ils n’étaient jusque là jamais partis en camp. Hasibé, elle, a fait sa première nuit à l’extérieur de son domicile sans papa et maman. Même si elle a pu les réclamer, elle a réussi à passer une bonne nuit avec la présence d’une éducatrice à côté d’elle en dortoir. Marine, quant à elle, c’était la première fois qu’elle a pu tenir un âne pour marcher et cela l’a beaucoup aidé tant sur le plan physique que pour se motiver. Elle a pu dire qu’elle était très fière d’elle, parce que 7 kilomètres, c’est la première fois, en montagne aussi et que ce n’était pas facile ! Lylian a l’habitude de dormir à l’internat mais en dortoir et en refuge, avec son groupe de journée, il n’avait pas encore eu l’occasion. Lylian qui peut se montrer réfractaire à certaines activités sur sa semaine à l’IME, était sur ces deux jours très enjoué! il sautillait, courait et a fait entendre sa voix au groupe avec ses petites chansonnettes! c’était un plaisir de le voir ainsi ! Thomas, Diana et Diégo ont fait partie des camps de 2022 pour une et 2023 pour les deux autres. Nous avons pu voir là leur progrès d’adaptation et de participation. Diana qui a au quotidien des troubles du comportement ainsi que des difficultés sensorielles nous avait montré en 2022, une incapacité à entrer dans la salle à manger du refuge, restant dehors ou montant rapidement dans la chambre allouée. Cette année, elle a réussi, avec un repas adapté, à manger à la même table que tout son groupe au dîner et au petit déjeuner. Il n’y a pas eu de trouble et elle a même goûté un nouvel aliment qu’elle aime bien : le fromage de Tamié. Elle a aidé Paul (l’âne) à marcher, est resté avec le groupe et a accepté les contraintes liées au collectif ainsi que celles liées à l’organisation du camp en général. C’est un progrès remarquable! Thomas s’est montré plus calme qu’au camp précédent et motivé à marcher avec les copains de son groupe. Diégo lui aussi a été calme. Il était content de partir en camp et d’aider les éducatrices à décharger les sacs. Il n’a pas eu de troubles du comportement et se sentait apaisé. Bien qu’ayant peur des animaux, il a accepté de tenir Paul et lui a même donné des consignes. Tous ont découvert la joie des dortoirs, ainsi que le fait de prendre une douche rapide afin de préserver l’eau et l’environnement. Lylian a osé apporter du restant de pique-nique non utilisé comme des bananes aux gardiens qui ont accepté avec plaisir. Marine, de sa propre initiative, est allée remercier les gardiens pour leur dire qu’elle avait bien marché et passé un bon moment. Tous les jeunes ont aidé, avec leurs éducatrices, à débarrasser leur table pour aider la serveuse du refuge. Ils sont revenus enjoués avec des couleurs grâce au soleil de septembre et certains verbaux ont pu dire “que c’était à refaire”.
En 2025, deux groupes d’enfants et adolescents sont prêts à partir et pour la majorité d’entre eux n’ont jamais dormi en dehors de chez papa et maman. Ce sera là également une première expérience en montagne, en refuge! A bientôt pour de nouvelles aventures !
Organisé par :
Parc national du Mercantour en partenariat avec le Parc du Verdon et la Communauté de communes Alpes Provence Verdon
Participants :
11 jeunes de 6-9 ans
Le récit
Beaucoup d'activités en lien avec la découverte de la biodiversité, le territoire du Parc et les paysages. Ensuite, le thème a été celui du pastoralisme...Nous avons rencontré le berger Raymond et passé une soirée avec lui à lui poser des questions sur son métier puis toute une journée avec lui et son troupeau.
Le projet
Trois jours en montagne avec une ascension à pied, deux nuits au sommet pour vivre des aventures, la participation à a vie quotidienne des gardiens et gardiennes de refuge, des rencontres avec le monde pastoral (et d’autres plus inattendue avec la nature et la faune sauvage)…
S’évader, rêver, apprendre, s’amuser, s’émerveiller, partager et s’entraider… ce projet a pour but de créer des expériences et des souvenirs inoubliables.
Les séjours seront préparés en amont avec les jeunes (et les structures) afin de définir ensemble le contenu et les animations.
Une journée de « restitution » se fera à la foire agricole de Saint-André-les-Alpes (3ème samedi de septembre) pour permettre à tous les groupes qui auront participé à cette opération de se retrouver ensemble et d’échanger sur ce qu’ils ont vécu et appris.
Partir trois jours au Mont Chiran, première journée départ des chauvet (Rougon) puis randonnée jusqu'au mont Chiran, nuit au gîte. Le lendemain, passer la journée avec un professionnel, le soir découvrir le ciel et le troisième jour, retour en marchant au chauvet.
Organisé par :
Parc du Verdon en partenariat avec le Parc national du Mercantour et la Communauté de communes Alpes Provence Verdon
Participants :
15 jeunes de 8-11 ans
Le récit
Le premier jour, les enfants sont montés au Chiran par un versant (départ du hameau des Louches de la commune de La Palud sur Verdon) pour arriver au refuge de l’observatoire en milieu d’après-midi. Avec Andréa (AMM), il découvrent la faune et la flore de la montagne et son histoire géologique. Arrivés au refuge, ils se sont approprié les lieux (visite des alentours, rencontre avec le gardien et installations dans les chambres) et après le repas rando conte nocturne. Le deuxième jour, réalisation de jeux autours de la lecture de paysage, des outils de travail du berger, atelier de fabrication du pain, rencontre avec le berger, visite de l’alpage et veillée astro.
Dernier jour, redescente par un autre versant jusqu’au village de Blieux. Avec Laurent (AMM), ils vont parler du milieu « montagne », de géologie et de fossiles et de pastoralisme.
Le projet
Trois jours en montagne avec une ascension à pied, deux nuits au sommet pour vivre des aventures, la participation à la vie quotidienne des gardiens et gardiennes de refuge, des rencontres avec le monde pastoral (et d’autres plus inattendue avec la nature et la faune sauvage), …
S’évader, rêver, apprendre, s’amuser, s’émerveiller, partager et s’entraider… ce projet a pour but de créer des expériences et des souvenirs inoubliables.
Les séjours seront préparés en amont avec les jeunes (et les structures) afin de définir ensemble le contenu et les animations.
Une journée de « restitution » se fera à la foire agricole de Saint-André-les-Alpes (3ème samedi de septembre) pour permettre à tous les groupes qui auront participé à cette opération de se retrouver ensemble et d’échanger sur ce qu’ils ont vécu et appris
Organisé par :
Scouts et Guides de France, Compagnons T1 de Bois Colombes
Participants :
7 jeunes 17-20 ans
Le récit
Fin juillet, un groupe de 7 compagnons de Bois Colombes étaient à Volonne pour une action de volontariat autour de l'entretien du patrimoine local. Mais ils ont profité de cette occasion pour partir 2 jours en randonnée en autonomie dans les montagnes environnantes, avec au programme une belle expérience de nuit en montagne :
"Durant notre séjour à Volonne nous avons découvert les habitants locaux, leur joie de vivre et leur village paisible, qui était tout de même dynamique et où il y avait de nombreux événements, comme des concerts, des dîners ou encore des journées médiévales. Nous avons activement aidé l’association la Vieille Pierre à l’entretien du patrimoine de ce joli village, nous avons découvert toutes leurs activités et nous avons tous pris plaisir à y participer avec joie !
Nous avons eu la chance de partir faire une randonnée de deux jours dans les montagnes d’Entrepierres et le long du Vançon. Grâce à l'aide de 1001 Nuits Alpines, nous avons été accompagnés par un guide, Olivier Dauteil, pour nous permettre de faire de la randonnée de nuit. C'était une expérience très enrichissante. En effet, Olivier est un guide plein de savoir et d’anecdotes amusantes, et il s’est très bien intégré à notre petit groupe ! Les paysages forestiers étaient époustouflants, notamment les sols rouges et les paysages montagneux vertigineux ! De plus, Olivier nous a fait la formidable surprise de faire une mini randonnée dans l’eau ! Où il nous a habilement et patiemment guidé pendant que nous ne nous lassions pas de faire des batailles de boue…
Nous souhaitions explorer cette région qui regorge de lieux extraordinaires, mais surtout la découvrir de nuit.
Bien que nous n’ayons pas pu apercevoir d’animaux sauvages puisque nous sommes sûrement un groupe trop bruyant pour eux, nous avons pu découvrir une autre facette de ces montagnes, qui sont bien différentes une fois la nuit tombée. Nous avons traversé des anciens villages abandonnés, nous nous sommes promenés dans la forêt et nous avons longé la rivière. L'expérience est bien différente quand on distingue à peine les ombres des sapins ou quand la lune se reflète dans l’eau. L’aventure fut inédite et nous en sommes tous ressortis ravis !
Nous vous remercions donc vivement de nous avoir permis de réaliser cette expérience que nous n’aurions pas pu expérimenter seuls et dont nous nous souviendrons pour longtemps !"
Les compas de Bois-Colombes
Le projet
Les compagnons de Bois Colombes font un camp à Volonne du 18 juillet au 1er août, durant lequel ils réalisent un chantier de volontariat pour la mairie. Durant ce camp, pour enrichir l'expérience, une exploration est programmée et les jeunes ont choisi de l'inscrire dans le cadre de 1001 Nuits Alpines.
Il s'agira d'une randonnée en montagne de 2 jours, avec un bivouac et une exploration de nuit dans la vallée du Vançon. Olivier, accompagnateur en montagne du coin, sera avec les jeunes pour cette découverte.
Organisé par :
Association d’Éducation Populaire Le Roc de Castellane
Participants :
10 jeunes 10-11 ans de l'accueil de loisirs
Le récit
C'était la deuxième édition de ce séjour au Mont Chiran, déjà réalisé en 2019. Cette fois encore, ce fût un succès : les enfants ont trouvé le séjour génial et veulent y passer 15 jours l'année prochaine !
Pendant ces deux jours, ils ont appris à marcher en montagne avec leur accompagnateur. Ils ont fait des animations sur la faune, la flore, le patrimoine et la géologie. Ils ont rencontré un berger. Ils se sont intéressés au fonctionnement du refuge (pas d'eau, toilettes sèches, etc.), ont participé aux tâches de la vie quotidienne et appris à partager l'espace avec les autres personnes présentes. Ils ont aussi découvert l'observatoire d'astronomie du Mont Chiran. La vue des anneaux de Saturne et des tâches solaires les a bien marqués, mais ils ont aussi apprécié la vue sur les montagnes et la Méditerranée et bien observé les lumières de Marseille la nuit. Ils ont fait l'expérience de la météo changeante en montagne (on peut monter sous la pluie et retrouver le beau temps 2h après !) et appris que c'est un milieu où il faut être prudent !
En résumé, c'était une belle expérience. Les partenaires (animateur astronomie, gérant du refuge, accompagnateur en montagne) ont apprécié l'initiative et sont partants pour la renouveler l'année prochaine. Il ne reste plus qu'à trouver les sous pour pouvoir refaire ça...
Le projet
Dans le cadre de 1001 Nuits Alpines, l'AEP Le Roc propose un mini-séjour dans un gîte en montagne, situé sur le Mont Chiran, qui abrite un observatoire d'astronomie.
L'objectif du séjour est de développer l’autonomie, l’esprit d’initiative, la responsabilité et la socialisation des enfants. Il est aussi de provoquer l’étonnement, l’approche sensorielle d’un milieu.
Au programme, observation des étoiles, écoute des animaux nocturnes, découverte de la flore en moyenne montagne, etc.
Découverte de la montagne et nuitée en refuge pour des jeunes en IME
Lieu
Refuge du Mont-Cenis (73)
Dates
Du 12 au 13 juin
Organisé par :
IME Le Trampoline - Deltha Savoie (Alberville)
Participants :
11 jeunes et 8 professionnels
Le récit
Nous sommes partis du lundi 12 au mardi 13 juin 2023. Nous sommes partis avec 11 jeunes âgés de 16 à 26 ans et 8 professionnels. Nous avons pique-niqué tous ensemble avant de marcher du lac du Mont-Cenis jusqu'au refuge éponyme. Nous étions accompagnés d'une voiture balai pour nous ravitailler en eau et en cas de difficulté à rejoindre le lac. Les jeunes étaient heureux d'arriver et une boisson sur place a récompensé les efforts fournis. La météo a été mitigée : soleil le lundi et pluie le mardi. Mais la motivation a permis de faire quand-même 2,5 km avec des ponchos le second jour contre 6,5 km la veille. L'idée était de faire une nuitée en refuge et de découvrir la nature et la montagne dans une limite maximale de 4h de marche. Certains ont pu expérimenter une première nuit en dehors de leur domicile. Nous souhaiterions reconduire ce projet en 2024, au même endroit avec d'autres jeunes de notre établissement ayant des besoins spécifiques plus importants. Nous avons expérimenté deux séjours, un avec la présence d'un âne sur 2022 et l'autre sans âne en 2023. En 2024, nous chercherons à reprendre cette compagnie animale !
Le récit1001 Nuits Alpines racontées par les élèves de 2nde NJPF Sylva Campus
Les 20 et 21 septembre 2023, nous sommes partis pour 2 jours, sur les routes et sentiers du Vercors, à travers de très jolis paysages. Nous étions avec 2 professeurs et un guide.
La première journée nous avons beaucoup marché mais aussi appris beaucoup de choses comme le cubage avec un compas forestier, ou l’eau qui creuse la pierre et forme des gouffres au fur et à mesure des années. Et nous avons cherché des œuvres d’art dissimulées le long d’un sentier.
Nous logions au col de la Machine.
A 21 h, nous sommes partis pour une randonnée nocturne, sans aucune lumière, pour apprendre à nous repérer dans le noir. Nous devions percevoir la position des autres, des obstacles ainsi que le chemin que nous devions suivre. C’était une expérience étrange au cours de laquelle nous avons appris à être à l’écoute des bruits et à voir les nuances d’ombres pour nous repérer. Il fallait avancer lentement en étant ancré au sol et chacun devait se soucier de celui qui le suivait pour rester en groupe.
Arrivés à l’orée de la forêt, nous nous sommes assis et le guide Nicolas Monseu nous a lu une histoire touchante extraite du livre « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono.
Le 2eme jour nous avons fait des exercices d’orientation et repéré de nombreuses essences comme le sapin pectiné, l’épicéa commun, l’érable sycomore ou le hêtre.
Ce qu’ils disent 1 mois plus tard :
« J’ai aimé découvrir le Vercors, voir des plantes et des arbres que je ne vois pas chez moi. »
« J’ai aimé apprendre à me repérer avec une carte et une boussole, c’était la première fois. »
« Marcher dans le noir, c’était une super expérience ! Je n’avais jamais marché de nuit. J’avais la sensation de voler car je ne voyais rien. »
« J’ai vraiment beaucoup aimé ces 2 jours, cela a été une expérience unique et ça a soudé notre groupe. »
« C’était vraiment incroyable ! J’aimerais vraiment bien y retourner et y emmener ma famille ! »
image mosaique_SylvaCampus_1LD.jpg (94.2kB)
image mosaique_SylvaCampus_2LD.jpg (0.1MB)
Le projet
Classe de 2nde Nature-Jardin-Paysage-Forêt (NJPF)
Cohésion de groupe, gestion de l'effort, découverte de la nature (observations le jour puis la nuit, que se passe t-il la nuit dans la forêt du Vercors ?...)
Le projet
Après une première expérience réussie en montagne lors du séjour "1001 Merveilles" en juillet 2021, un groupe de jeunes souhaite reconduire l'expérience en poursuivant l'aventure un peu plus loin.
Du 25 au 27/07, l'association Curieux de Nature (Tende - 06) est donc partie avec un groupe d'ados motivé.e.s dans la vallée de la Vésubie. Par ces fortes chaleurs, les jeunes ont du battre le record de baignades 1001 Nuits Alpines entre le départ de la randonnée et le lac des Mesches : chaque lac, trou d'eau et cascade on été l'occasion de se rafraichir ! Comme dirait Léna, l'une des participant.e.s : "Nous nous sommes tellement baigné que nous aurions dû appeler le séjour "1001 lacs" !"
Ils ont pu observer chamois et bouquetins durant leur itinérance, mais aussi découvrir la vie en refuge.
Fred & Gaëlle, organisateur.trice.s du séjour concluent : "Toujours un plaisir de découvrir la montagne avec nos équipes 1001 Nuits Alpines ! "
Découvrir la nuit sous tente pour les enfants de Céreste
Lieu
Céreste (04)
Dates
Les mardis, mercredis et jeudis de juillet
Organisé par :
Centre de loisirs de Céreste
Participants :
35 enfants de 3 à 12 ans
Le récit
En tout, 75 nuitées réalisées sur le mois de juillet pour 35 enfants avec :
Tous les mardis : enfants de 3 - 5 ans
Tous les mercredis : enfants de 6 -8 ans
Tous les jeudis : enfants de 9 - 12 ans
Au programme : découvrir la nuit sous tente, randonnée, orientation avec plans et boussoles, découverte des arbres, des insectes, des cabanes, de la vie en nature, des bruits et de la nuit, et confection des repas pour les plus grands.
En tout 35 enfants de 3 à 12 ans (11 de moins de 6 ans ont participé !), qui fréquentent l'accueil de loisirs, ont pu passer une nuit sous la tente, sur l'aire de camping naturelle du village. Un premier pas pour sortir du centre en attendant de pouvoir monter des projets plus ambitieux autour du bivouac !
De la sécurité à l'autonomie, destination les étoiles
Lieu
Vallouise (05)
Dates
Du 28 au 29 juillet
Organisé par :
Association Ambition réussite
Participants :
10 jeunes et adultes (groupe mixte +15 ans)
Le récit
L'objectif de ce projet était de faire découvrir la montagne à des jeunes de l’École de Rando-Aventure de l'association, avec un public mixte jeunes et adultes, à travers un week-end de randonnée dans le Parc national des Écrins. Les aspects à travailler : autonomie , logistique , démarche de projet , bivouac...
Retour sur le projet :
Magnifique week-end de découverte de l'ambiance haute-montagne, avec un groupe mixte de 10 jeunes et adultes (hébergement à l'hôtel Engilberge).
Jour 1 : en Vallouise avec au programme : Lac de l'Eychauda, Col des Grangettes, Pré de Mme Carles, Glacier et Refuge du Glacier Blanc…
Jour 2 : Pelvoux, Ailefroides, Agneaux, Pic du Rif...
Le projet
C'est un projet de randonnées à travers le Parc naturel régional du massif des Bauges, qui offre aux jeunes la possibilité d'expérimenter plusieurs types de nuitées en montagne : sous la tente, en bivouac, en chalet d'alpage ou bien à la belle étoile...
Tout au long du chemin, les jeunes découvriront les réalités de nos montagnes (pastoralisme, cycle de l’eau, développement durable), prendront de l'altitude dans les alpages avec pour décor les massifs et lacs emblématiques savoyards : le Mont‑Blanc, le Lac d'Annecy... Ils observeront peut être des chamois ou des marmottes...
Arrivés au refuge ou au bivouac, ils goûteront un repos bien mérité. Cette année les jeunes auront le privilège de bivouaquer dans l'enceinte du Fort de Tamié (forteresse du 19ème siècle) et Yves, berger en estive, les accueillera dans son chalet des Drisons où ils pourront partager un bon repas autour du feu, des récits de montagnards, des veillées, des chansons…
Le récit
Après un accueil au Centre des Florimontains, les 9 jeunes participants sont partis pour une semaine de découverte du massif des Bauges. Tour du Fort de Tamié, observation des insectes crépusculaires avec un éducateur à l'environnement, course d'orientation, parcours en aveugle, jeu sur les animaux de montagne avec le PNR des Bauges, grottes de Seythenex, visite de la réserve du bout du lac... Entre randonnée, visites, animations avec différents intervenants et gestion de la vie quotidienne (préparation des repas...), la semaine a été bien remplie !
Côté nuit, les jeunes ont pu expérimenter les diverses manière de dormir en montagne : sous tente, en refuge, dans un chalet d'alpage et à la belle étoile pour les plus courageux.
L'expérience qui a le plus marqué les jeunes, c'est les 3 jours et 2 nuits qu'ils ont passé au chalet des Drisons, où ils ont pu partager le quotidien de Yves, le berger d'alpage, sans heure, ni téléphone. C'était inédit pour eux !
Le projet
Du 18 au 25 juillet, le séjour « De refuges en bivouacs » sera organisé au centre des « Florimontains » pour une dizaine de jeunes âgés de 14 à 17 ans.
Ce séjour proposera aux jeunes différentes expériences de nuitées (bivouac, chalet d’alpage et camping), tout en suivant le cycle de l’eau, en partant de la source du ruisseau du Bard jusqu’au lac d’Annecy.
Les jeunes découvriront les animaux peuplant le massif des Bauges, notamment les insectes crépusculaires avec un intervenant qualifié. Au programme, on retrouve de nombreuses randonnées durant lesquelles ils iront dormir en refuge et rencontreront Yves, un berger en estive, avec lequel ils partageront une journée dans la peau d’un berger en alpage. Après une étape jusqu’aux grottes de Seythenex, ils visiteront un nouvel univers souterrain, puis de retour au centre ils apprendront à monter un bivouac, et expérimenteront la nuit à la belle étoile. Enfin, après une descente au lac d’Annecy, les jeunes termineront leur séjour par une petite baignade et la visite de la réserve naturelle du Bout du Lac.
Le projet
🤸🌄 A l'occasion des 50 ans du Parc National des Écrins, l'association Planète Champsaur emmène 8 jeunes ados en itinérance de refuges en refuges. Ils vont partir 5 jours à la découverte des écosystèmes d'altitude et expérimenter la magie des nuits en montagne !
Le programme
lundi : montée au Refuge du Pigeonnier
mardi : Refuge du Pigeonnier / Refuge Xavier Blanc
mercredi : Refuge de Xavier Blanc / Refuge du Pigeonnier
jeudi : Refuge Pigeonnier / Refuge de Vallonpierre
vendredi : Refuge de Vallonpierre / Hôtel du Gioberney
Tout au long de la semaine, les enfants ont pu alterner entre randonnées, découverte de la vie collective en refuges, échanges avec des professionnels de la montagne, planifications d'itinéraires, réalisations d’œuvres montagnardes (dessins, peintures, récits...). Bref une semaine bien chargée mais riche en 'culture montagne' !
Le récit
Habituellement réalisée au mois de juin, l'opération Destination Refuges s'est, cette année, décalée sur l'automne à cause de la crise sanitaire. Ces nuitées en refuge font partie des projets phares proposés par l'USEP pour les cycle 3 du département (l'USEP prend en charge les transports et les AMM). Ils sont largement plébiscités par les enseignants et soutenus par les familles ! 2 écoles ont pu participé, une troisième a annulé son projet au dernier moment (les autres années, ce sont une vingtaine d'écoles qui participent !). Une belle expérience en refuge, qui permet d'améliorer la cohésion des groupes classes en début d'année scolaire.
10-11 septembre, le 2 classes de CM1 et CM2 de l'école de la Freissinouse sont partis découvrir la vallée de Champoléon et ont passé une nuit au refuge du Pré de La Chaumette
10-11 septembre, les CE2 de l'école de la Freissinouse se sont rendus dans la vallée de la Clarée, au refuge de Buffère
14-15 septembre, la classe de CM1/CM2 de l'école Pasteur à Embrun est allée dormir au refuge I Re Magi
14-15 septembre, la classe de CM2 de l'école Pasteur à Embrun est passer la nuit au refuge Tre Alpini
Chaque classe est encadrée par un accompagnateur en moyenne montagne et plusieurs parents d'élèves. Malgré les contraintes sanitaires, tous les enfants ont passé deux jours exceptionnels ! Les AMM ont partagé leur savoir tout au long de la randonnée sur la faune et la flore. Les échanges étaient riches et variés.
A midi, repas tiré des sacs.
Les enfants ont été accueillis par le gardien du refuge qui leur a expliqué son métier, le fonctionnement du refuge au niveau des énergies, la gestion des déchets....
Différentes activités ont été proposées aux enfants en fonction du lieu où ils se trouvaient : fil d'Ariane, lecture et dessin de paysage, différences entre des bois et des cornes sous forme d'atelier coopératif, rencontre du berger et de son troupeau, veillée contes, observation des étoiles au téléscope, randonnée au-dessus du refuge, cueillette de framboises et myrtilles...
Ces projets sont des outils précieux pour l'épanouissement des enfants !
Le projet
L'opération Destination Refuges organisée chaque année par l'USEP 05 est unique en France. A destination des scolaires des Hautes-Alpes, l'objectif est de permettre aux enfants du cycle 3 de partir avec leur classe passer une nuit dans un refuge et découvrir la montagne et plus particulièrement leur territoire haut alpin.
Les enseignants montent leur projet avec l'aide de l'USEP et les élèves s'investissent dans la préparation de leur séjour : entraînement à la randonnée tout au long de l'année, apprendre à faire son pour partir en montagne, écrire des questions à poser au gardien et aux autres professionnels de la montagne afin de mieux comprendre ces métiers, découverte de la faune et de la flore...
Cette année, 14 séjours sont prévus :
Du 21 au 22 juin, la classe de CM1/CM2 de Châteauroux va passer une nuit au refuge de Villar d'Arènes
Du 22 au 23 juin, les 23 CM1 de l'école de Laragne vont dormir au refuge de la Blanche dans le Queyras
Du 24 au 25 juin, 15 CM de l'école de Chauffayer-Aubessagne montent au refuge de Souffles, tandis que les 16 élèves de la classe de CE2/CM1 vont au refuge de Vallonpierre
Du 24 au 25 juin, 19 CE2/CM1 et 22 CM1/CM2 de l'école La Pépinière à Gap vont dormir au refuge du Pré de la Chaumette
Du 24 au 25 juin, l'école Raymond Chappa de Gap emmène ses 23 CE2/CM1/CM2 passer une nuit au refuge du Tourond
Du 24 au 25 juin, les 14 CM1/CM2 de l'école de Savournon vont découvrir le refuge de Ricou
Du 24 au 25 juin, l'école de Puymaure se rend au refuge Xavier Blanc avec 24 CM1/CM2
Du 24 au 25 juin, 52 CE2 de l'école Emilie Carles à Veynes vont dormir au refuge du Viso dans le Queyras
Du 28 au 29 juin, 24 CM1/CM3 et 13 élèves d'ULIS vont passer la nuit au refuge du Pré de la Chaumette
Du 9 au 10 septembre, l'école de la Freissinouse emmène 2 classes de CM1/CM2 au refuge du Viso et 1 classe de CE2 au refuge de Laval
Participants :
543 enfants de 8-11 ans des Hautes-Alpes
Le projet
L'opération Destination Refuges organisée chaque année par l'USEP 05 est unique en France. A destination des scolaires des Hautes-Alpes, l'objectif est de permettre aux enfants du cycle 3 de partir avec leur classe passer une nuit dans un refuge et découvrir la montagne et plus particulièrement leur territoire haut alpin.
Les enseignants montent leur projet avec l'aide de l'USEP et les élèves s'investissent dans la préparation de leur séjour : entraînement à la randonnée tout au long de l'année, apprendre à faire son pour partir en montagne, écrire des questions à poser au gardien et aux autres professionnels de la montagne afin de mieux comprendre ces métiers, découverte de la faune et de la flore...
Cette année, 20 séjours sont prévus :
Du 13 au 14 juin, 48 enfants de CM2 de l'école de Chorges et de 6ème du collège de La Batie Neuve partent dans le Queyras au refuge du Viso
Du 13 au 14 juin, 20 CP/CE1 et 20 CE1/CE2 de l'école d'Oronce Fine de Briançon vont dormir au refuge de Villar d'Arène
Du 16 au 17 juin, 18 PS/MS de l'école d'Aubessagne partent au refuge du Pré de la Chaumette
Du 20 au 21 juin, 3 classes de CE2/CM1, CM1/CM2 et ULIS de l'école Anselme Gras de Gap partent au refuge du Pré de la Chaumette.
Du 20 au 21 juin également, 2 classes de CE2/CM1 et de CM1/CM2 d'Oronce Fine à Briançon vont dormir au refuge de Villar d'Arène
Du 22 au 23 juin, la classe de 22 CE2/CM1/CM2 de Upaix-Rourebeau ainsi que les 23 CM1 de l'école de Laragne vont dormir au refuge de Drayères
Du 23 au 24 juin, les 25 CE2 de l'école Emilie Carles à Veynes partent au refuge de Chabournéou
Du 23 au 24 juin également, les 26 CM1 de l'école de Fontreyne partent au refuge Xavier Blanc Le Clot
Du 27 au 28 juin, 23 CE2 de l'école Cézanne à Embrun partent au refuge de Villar d'Arène
Du 30 au 1er juillet, les CE2/CM1 de Cézanne partent quant à eux au refuge de Buffère
Du 2 au 3 juillet, 17 CM1/CM2 de l'école Bellevue à Gap montent au refuge du Pré de la Chaumette,
Du 8 au 9 septembre, les 25 CE1/CE2 de l'école de la Freissinouse partent au refuge de Buffère. Les 25 CM1 vont dormir au refuge de Laval, tandis que les 26 CM2 vont au refuge de La Blanche.
Participants :
Classes de cycle 3 des Hautes-Alpes
Le projet
L'opération Destination Refuges organisée chaque année par l'USEP 05 est unique en France. A destination des scolaires des Hautes-Alpes, l'objectif est de permettre aux enfants du cycle 3 de partir avec leur classe passer une nuit dans un refuge et découvrir la montagne et plus particulièrement leur territoire haut alpin.
Les enseignants montent leur projet avec l'aide de l'USEP et les élèves s'investissent dans la préparation de leur séjour : entraînement à la randonnée tout au long de l'année, apprendre à faire son pour partir en montagne, écrire des questions à poser au gardien et aux autres professionnels de la montagne afin de mieux comprendre ces métiers, découverte de la faune et de la flore...
Cette année, 21 séjours sont prévus au total avec 37 classes
Du 15 au 16 juin, 28 enfants de CE1 et CE2 de l'école de Laragne sont partis dans le Queyras au refuge de La Blanche
Du 15 au 16 juin, 39 enfants de grande section de maternelle, CP, CE1 et CE2 de l'école de Garde-Colombe sont partis dans la Vallée Etroite aux refuges Terzo Alpini et I Re Magi
Du 19 au 21 juin, 50 enfants de CE2 et CM2 de l'école de Veynes sont partis au refuge du Viso
Du 19 au 20 juin, 29 élèves de CM1 et CM2 de l'école d'Aspres sont partis dans le Valgaudemar au refuge des Souffles
Du 21 au 23 juin, 19 élèves de CE1, CE2, CM1, CM2 de l'école de Châteauneuf-de-Châbre sont partis dans le Queyras au refuge de la Blanche
Du 21 au 23 juin, 18 élèves de CE2 de l'école de Laragne sont partis dans le Queyras au refuge de la Blanche
Du 22 au 23 juin, 48 élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 de l'école de Baratier sont partis dans le Queyras au refuge Agnel
Du 26 au 27 juin, 66 élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école de La Roche des Arnauds sont partis au refuge du Viso
Du 26 au 27 juin, 39 élèves de petite, moyenne et grande sections de l'école de Baratier sont partis dans le Queyras au refuge Agnel
Du 26 au 27 juin, 26 élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 de l'école de Réallon sont partis dans le massif du Thabor au refuge des Drayères
Du 26 au 27 juin, 11 élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 de l'école des Orres sont partis dans le massif du Thabor au refuge des Drayères
Du 26 au 27 juin, 51 élèves de CM1 et CM2 de l'école de Cézanne sont partis dans le Champsaur au refuge du Pré de la Chaumette
Du 26 au 27 juin, 23 élèves de CM1 de l'école de Porte Colombe sont partis dans le Champsaur au refuge du Tourond
Du 27 au 28 juin, 33 élèves de classe ULIS et CM1 et CM2 de l'école de La gare sont partis dans le Champsaur au refuge du Pré de la Chaumette
Du 03 au 04 juillet, 45 élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école de Chabottes sont partis dans le Queyras au refuge Agnel
Du 07 au 08 septembre, 28 élèves de CM de l'école d'Aubessagne sont partis dans le Valgaudemar au refuge du Pigeonnier
Du 07 au 08 septembre, 36 élèves de CE1 et CE2 de l'école de La Freissinouse sont partis dans le Champsaur au refuge du Pré de la Chaumette
Du 07 au 08 septembre, 49 élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école de La Freissinouse sont partis au refuge du Viso
Participants :
Enfants des écoles maternelles et primaires des Hautes-Alpes
Le projet
L'opération Destination Refuges organisée chaque année par l'USEP 05 est unique en France. A destination des scolaires des Hautes-Alpes, l'objectif est de permettre aux enfants du cycle 3 de partir avec leur classe passer une nuit dans un refuge et découvrir la montagne et plus particulièrement leur territoire haut alpin.
Les enseignants montent leur projet avec l'aide de l'USEP et les élèves s'investissent dans la préparation de leur séjour : entraînement à la randonnée tout au long de l'année, apprendre à faire son sac pour partir en montagne, écrire des questions à poser au gardien et aux autres professionnels de la montagne afin de mieux comprendre ces métiers, découverte de la faune et de la flore...
Le projet
Les 9 jeunes du CEJAM 13 sont partis en itinérance de refuge en refuge, effectuant une boucle autour du Massif du Chambeyron entre l'Italie et la France.
Un véritable défi sportif !
Au programme de ce séjour découverte de la Haute Ubaye ? Activités autour de la montagne : randonnée, course d'orientation, découverte du milieu montagnard, observation de la faune et de la flore, mini raid... Et une randonnée nocturne pour se frotter à l'univers de la nuit en montagne !
Participants :
Jeunes et familles de la Vallée de la Roya/Bévéra, jeunes issus de famille en demande d'asile encadrée par l'association ACTES de la Fondation de Nice.
Le projet
Cette année, le groupe des jeunes ados des Curieux de Nature ont voté pour la destination "Vallée de l'Ubaye". Ils ont hésité avec un séjour en Alpi-maritime qui se profilera peut-être pour l'année prochaine en partenariat avec un groupe de Junior rangers Italien. Le groupe est actuellement constitué de 12 jeunes de 13 à 16 ans. Certains ont déjà participé à l'un des séjours 1001 Nuits Alpines, voire plusieurs séjours et pour d'autres ce sera leur première aventure. Le séjour est encore en réflexion. Les dates sont bloquées, la destination aussi. Actuellement, nous échangeons avec les gardes-moniteurs du Parc national du Mercantour du secteur pour tracer au mieux notre itinéraire, rencontrer éventuellement un groupe de jeune de la région ou participer à un chantier de protection de la biodiversité si l'occasion se présente. Nous savons déjà que nous partirons pour 4 jours avec 3 nuits en refuge ou en bivouac. A voir en fonction de l'itinéraire choisi.
Participants :
13 jeunes de 12 à 15 ans et 3 adultes
Le récit
Le Marguareis, c'est un sommet de 2651 m qui domine la Vallée de la Roya.
Pour notre petite troupe ça a aussi été un long trajet en bus de Breil/Roya à Carnino qui nous a fait passer du bord de mer à un hameau perdu en montagne italienne.
Un dortoir dans un chouette sous-marin jaune.
Des douches de 30 secondes.
Une rando qui nous a bien fait transpiré pour arriver au sommet tout là haut, tout là haut...
Massimo le garde du Parc qui nous a fait découvrir un gouffre, la Piaggia Bella. (Et, en italien !)
Une chasse au trésor qui se termine à la nuit.
Les parties de Uno pour savoir qui dormira par terre.
Une descente sur le village de Tende au milieu des orties et des épilobes, qui ont bien fait éternuer certains.
On y ajoute des couchers de soleil colorés,
Un peu de brouillard et des nuits étoilées.
On secoue le tout et on gardera tout ça dans un petit coin de notre cœur.
Le groupe a organisé un concours photos tout au long du séjour. La sélection a été difficile tellement il y en avait des rigolotes ou très jolies.
Projet également soutenu par le Parc national du Mercantour
image logoPNMpartenaire.jpg (0.2MB)
Le programme
Jour 1 : Le groupe partira de Carnino inférieur. De là, 700m de dénivelé et trois heures de marche les attendent jusqu'au refuge Don Barbera où ils passeront deux nuits.
Jour 2 : Les plus motivés commenceront la journée par monter au sommet admirer le lever du soleil sur le sommet (1h15 de marche à l'aube, 560m de montée). Ils vont partir à la découverte du Massif du Marguareis, se balader dans le gouffre Piaggia Bella. Ils vont ensuite rencontrer un garde du Parc de l'Alpi Maritimi et terminer la journée par une course d'orientation.
Jour 3 : Le groupe redescendra à pied sur Tende en passant par le plateau de Malabergue, les hameaux isolés du Refrei. Ils visiteront le blockhaus de Castel Tournou, et arriveront à Tende en fin de journée.
Le récit
Ça faisait un bon moment qu'on voulait emmener Martin découvrir l'ambiance de la "haute" montagne, quand on commence à trouver des rochers plutôt que de l'herbe. Martin adore la montagne, mais dans la famille personne ne connaît trop... On a donc profité d'un week-end disponible après un stage de VTT pour ados pour aller faire un petit bivouac dans le massif du Taillefer.
Objectif : aller bivouaquer dans les alpages et faire un joli tour le lendemain au milieu des petits lacs avant de redescendre. En arrivant sur le plateau des lacs en fin d'après-midi, nous découvrons la désormais consacrée aire de bivouac, pour éviter les tentes partout. C'est une curieuse expérience que ce bivouac de groupe : une bonne trentaine de tentes installées au même endroit (fort joli d'ailleurs). On se croirait au camping, mais c'est plutôt rigolo ! En fin de journée, un médiateur vient faire une petite sensibilisation aux espèces présentes sur le site. Le lendemain, nous décidons de monter un peu sur le sentier qui va au sommet, très tentant. Tellement tentant qu'on va finalement jusqu'en haut. C'est bien raide, mais il ne reste que 2 traversées de névé à faire, relativement courtes. Dans la montée, nous découvrons des morceaux de galène et une petite entrée de mine, et une fois arrivés en haut, un chouette sommet (2857 m) tout plat, tout caillouteux, avec une vue sur le Mont-Blanc. Martin est trop content d'être monté aussi haut ! (Tidiane, blasé de faire ça tous les étés a préféré rester faire la sieste au col). La redescente se fait avec des glissades sur les névés, une petite pause pour boire une limonade au refuge, et puis une looooogue descente à travers les alpages pour regagner le parking. En tout cas, on en a bien profité ! (Et les ados n'ont pas dit leur dernier mot : ce soir, c'est feu d'artifice !)
Le projet
Partir en montagne avec un public familial et des enfants, qui sont éloignés de la montagne, pour vivre une expérience dans des lieux de découverte et de ressources pour eux en montagne.
Le public concerné est familial, multiculturel et habitants pour la plupart de la Villeneuve à Grenoble.
L'objectif est de pouvoir découvrir des nouveaux lieux et de s'échapper de la ville de 1 à 3 jours avec les familles de nos ateliers, en particulier avec celles qui ne peuvent pas partir en vacances.
Pour sa première édition, 1001 Nuits Alpines a rencontré un beau succès, avec 27 structures qui ont manifesté leur intérêt pour l’opération et avec des porteurs de projets variés : centres sociaux, accueils de loisirs avec ou sans hébergement, services jeunesse communaux ou intercommunaux, associations, établissements scolaires (écoles primaires, collèges), parcs naturels régionaux, parcs nationaux, refuges…
Sur les projets proposés par les 27 structures, 18 ont abouti. Certains ne sont pas allés au bout par manque de temps, pour des raisons d’organisation interne ou pour aller vers d’autres opportunités de séjour. Cinq ont dû être annulés pour raison météo ou par manque de participants et 13 se sont concrétisés, ce qui a donné lieu à 25 séjours sur le terrain.
Ce sont en tout plus de 500 jeunes de 6 à 35 ans (dont deux groupes de jeunes en situation de handicap) qui ont bénéficié d’une expérience en montagne allant d’une soirée à 5 jours d’itinérance, ont randonné à pied, avec des ânes, dormi en refuge, sous tente ou à la belle étoile, échangé avec les bergers, des gardiens de refuge, des accompagnateurs en montagne, des artistes…
11 projets menés à bout soit 24 séjours 1001 Nuits Alpines réalisés
Plus de 360 jeunes de 6 à 25 ans touchés
Félicitations à tous les porteurs de projets qui ont tenté l'aventure d'emmener des jeunes en montagne et qui ont eu bien du fil à retordre avec la crise sanitaire !
Retour sur la 2ème édition de 1001 Nuits Alpines
Comme tous les évènements de 2020, cette deuxième édition de 1001 Nuits Alpines s'est déroulée sous le signe de la crise sanitaire liée à la covid-19 : interruption des inscriptions au printemps, nombreux projets annulés, adaptation des autres... Malgré tout, plus de la moitié des séjours prévus ont pu avoir lieu et on peut en féliciter les porteurs de projets !
Ce sont ainsi 24 séjours 1001 Nuits Alpines qui ont pu être réalisés, pour plus de 360 jeunes, de 3 à 25 ans, ce qui dans le contexte que nous avons connu est plutôt une belle réussite.
Ces jeunes, parfois accompagnés de leurs familles, ont bénéficié d’expériences de découverte de la montagne allant d’une journée avec veillée ou coucher de soleil à 5 jours.
Ils ont pratiqué de la randonnée, observé des espèces de montagne, joué, préparé la cuisine, le campement, observé les étoiles, écouté des contes, dormi sous tente ou dans un refuge, marché de nuit pour aller voir le lever du soleil, rencontré des acteurs de la montagne (berger, gardien de refuge, médiateur ‘patou’, garde de parc, guide…), fait des cabanes, etc. Certains ont pu s’initier à la haute-montagne et à l’alpinisme ou pratiquer des activités de pleine nature (VTT, canyoning), approche souvent mobilisées auprès des adolescents.
Les jeunes sont rentrés parfois fatigués par une petite nuit, mails ravis de leurs expériences, entre premières découvertes, sensations fortes et dépassement de soi.
Les retours des jeunes
"Les deux nuits que nous avons passées au refuge étaient géniales. Les gardiens étaient super sympas. Au matin, on s’est réveillé les pieds dans la neige !!!"
"On a adoré les bruits d’animaux"
"C’est loin Chambéry ? Y’a combien d’heures de décalage ?"
29 projets finalisés dont 4 montés en commun entre plusieurs porteurs de projets
Des projets dans tous les départements alpins
Au total 58 séjours 1001 Nuits Alpines réalisés
Plus de 750 jeunes de 6 à 25 ans touchés
Bravo à tous les porteurs de projets, grands habitués des séjours de jeunes en montagne ou qui se sont lancés pour la première fois, qui ont permis à tous ces jeunes de vivre l'expérience d'une nuit en montagne !
Les retours des jeunes
"Jamais je n'aurai imaginé que je pourrai marcher autant et pendant la nuit. Au matin, la première chose que j'ai vu était le lever de soleil !"
"Grâce à vous et au chalet j'aurais un souvenir de plus, merci beaucoup pour ces supers moments !"
"Jamais je n'aurai imaginé me baigner dans de l'eau aussi froide. Mon moment préféré, c'est quand on a vu les gravures."
"J'avais un peu peur de marcher dans la nuit mais maintenant ça va mieux. J'ai beaucoup aimé marcher avec les ânes."
Storymap de l'édition 2021
Revivez ici l'édition, en retrouvant les photos, défis partagés et témoignages des projets réalisés !
29 projets finalisés, dont plusieurs tout premiers projets en montagne
Des porteurs de projets issus de tous les départements alpins et aussi de départements périphériques (84, 13)
Au total 48 séjours 1001 Nuits Alpines réalisés
Près de 900 jeunes de 6 à 25 ans touchés avec une belle participation de publics éloignés de l'accès à la montagne (6 projets)
En 4 ans, 1001 Nuits Alpines a ainsi permis de toucher une centaine de structures jeunesse et plus de 2500 jeunes. Un grand bravo à tous les porteurs de projets sans qui cette opération n'existerait pas !
Retours de jeunes et d'animateurs
"L'accueil dans les deux refuges a été merveilleux. Le paysage était magnifique. Merci infiniment !"
"Partager un séjour en immersion en montagne avec cette jolie troupe a été une expérience forte et riche pour tous. La marche n'a pas été le but mais bel et bien le moyen de découvrir la montagne."
"On a fait tous les lacs de la montagne, c'était super !"
"Toujours un plaisir de découvrir la montagne avec nos équipes 1001 Nuits Alpines. L'enthousiasme en prime !"
Les lettres d'infos - 1001 actus étoilées
Revoir les trois lettres d'infos mensuelles disponibles en téléchargement ci-après.
28 projets finalisés, dont plusieurs tout premiers projets en montagne
Des porteurs de projets issus de tous les départements alpins, de la Haute-Savoie aux Alpes-Maritimes en passant par la Drôme, mais aussi des grandes agglomérations à proximité des Alpes comme Lyon et Marseille.
Au total plus de 45 séjours 1001 Nuits Alpines réalisés
Près de 1000 jeunes de 6 à 25 ans emmenés vivre une nuit ou plus en montagne
Un grand bravo à tous les porteurs de projets sans qui cette opération n'existerait pas !
Une trentaine de structures inscrites à l’opération
60 séjours différents ont été présentés par ces structures
Des porteurs de projets issus de tous les départements alpins, de la Haute-Savoie aux Alpes-Maritimes en passant par la Drôme, les Alpes de Haute-Provence, l'Isère, les Hautes-Alpes et la Savoie.
Au total : 45 séjours 1001 Nuits Alpines réalisés
Plus de 800 jeunes de 8 à 25 ans ont vécu une nuit ou plus en montagne
Quelques projets peu communs : séjour pour des aidants mineurs, nuit en refuge et 1er séjour sans les parents pour des jeunes en IME, séjour de cohésion pour des jeunes sapeurs pompiers...
"Un grand BRAVO à tous les porteurs de projets sans qui cette opération n'existerait pas !"
Organisé par :
Centre socio-culturel Agir Ensemble Localement
Participants :
12 jeunes 6-8 ans
Le projet
Si l'AEL propose depuis longtemps des petits séjours d'été pour les enfants du territoire, c'est la première fois que le centre socio-culturel se lance dans le bivouac et un séjour en autonomie pour les petits !
L'objectif est de les emmener à la découverte de leur environnement proche à travers une itinérance et 2 nuits de bivouac sous tente. Ils partiront de la montagne du Banchet avec leurs 2 animatrices et un accompagnateur en montagne pour finir les pieds dans l'eau au bord du lac d'Aiguebelette. Au programme : randonnée, jeux dans la nature, bivouac dans les prairies mises à disposition par les agriculteurs du coin, découverte de la nuit, et bien d'autres choses encore !
Organisé par :
Parc naturel régional du Queyras et ACSSQ (association culturelle sociale et sportive du Queyras)
Participants :
Jeunes de 6 à 8 ans
Le récit
A l'occasion du séjour "La tête dans les étoiles" organisé en bivouac dans la vallée d'Arvieux pendant 5 jours avec des enfants de 8 à 10 ans, les "Petits" (6-8 ans) du centre de loisirs nous rejoignent sur le lieu de camp. Ce soir nous partagerons toutes et tous, Petits et Grands, Enfants et Adultes, une soirée et une nuit sous les étoiles, dans notre montagne.
Le récit
Une randonnée itinérante sur 3 jours a été organisée durant le séjour. Les jeunes ont passé la nuit au refuge d'art du Vieil Escanglon au dessus de Digne les Bains. Ils ont pu admirer l’œuvre d'art de Andy Goldsworthy et devenir eux-mêmes des artistes en réalisant des œuvres en lightpainting.
Le projet
Il s’agit d’un séjour itinérant qui accueille un groupe de 14 jeunes, âgés de 14 à 17 ans. Le parcours va de Digne-les-Bains jusqu'au col de Larche, à la frontière italienne, pour revenir à Digne-les -Bains. Le groupe explorera diverses manières de se déplacer et notamment des modes de déplacement "raisonnés" et respectueux de l'environnement tels que la randonnée, le VTT, le parapente, le kayak, etc ... adaptés au milieu et paysage qu'il empruntera, avec une attention portée au patrimoine géologique.
Participants :
14 jeunes adultes en situation de handicap mental ou physique
Le projet
Nouvel Envol revient pour la 3ème année avec un projet 1001 Nuits Alpines. Après l'accompagnement du projet de Yohan l'année dernière (projet individuel autour d'une traversée des Alpes pour ce jeune autiste Asperger), l'association repart sur un projet collectif.
Début juillet, 10 adultes en situation de handicap mental sont partis à l'aventure le temps d'un week-end. Celui-ci a été associé à une journée avec 4 personnes en situation de handicap physique qui se sont déplacées en joëlette. A pied et en joëlette, ils ont découvert le Val d'Escreins dans le Queyras et ont séjourné au refuge de Basse Rua.
Les participant.e.s ont été impliqué.e.s dans la préparation du projet jusqu'à son aboutissement. Il.elle.s ont participé aussi activement au séjour. Ceux.celles en situation de handicap mental ont participé au portage des joëlettes.
Description
Framasoft, c’est une association d’éducation populaire, un groupe d’ami·es convaincu·es qu’un monde numérique émancipateur est possible, persuadé·es qu’il adviendra grâce à des actions concrètes sur le terrain et en ligne avec vous et pour vous !
Rencontre avec Gaëlle Ballet, éducatrice à l'environnement dans l'association Curieux de Nature.
Qu'est-ce que 1001 Nuits Alpines pour toi ?
C’est un séjour pour emmener des jeunes en montagne, qui donne l’occasion de découvrir la faune et flore de montagne et surtout d’y passer une nuit.
Qu’a apporté l’opération à tes projets 1001 Nuits Alpines ?
L’opération 1001 Nuits Alpines nous permet d'inscrire nos projets dans un cadre plus large et d’avoir de la visibilité. Nos séjours existaient déjà, mais ça nous a permis de faire de partenariats, notamment avec le Parc National du Mercantour. Les petits livrets sont chouettes, je les utilise chaque année car ça apporte un plus : les jeunes sont sur un séjour en montagne, mais ils ne sont pas les seuls. Ça s’inscrit dans une dynamique plus globale avec d’autres projets dans les Alpes, notamment grâce au défi partagé.
Quel impact ont tes projets sur les jeunes ?
Souvent, c’est leur première expérience en montagne. On travaille beaucoup sur la mixité sociale avec à la fois des jeunes qui sont de la vallée, qui connaissent et ont l’habitude de faire des sorties avec nous, mais qui n’ont pas toujours encore eu l’expérience d’aller en haute altitude passer la nuit en refuge. On les mélange avec des jeunes qui viennent d’en bas, de la côte, d'endroits plus touristiques, et qui eux ne connaissent pas du tout la montagne. On travaille aussi beaucoup avec des centres sociaux et des personnes en situation de demande d’asile, qui connaissent pas vraiment la montagne ni la nature, et qui sont mélangées à cette dynamique pour vivre une expérience.
Quel est ton souvenir le plus marquant ?
Il n'y a pas de point négatif, parce que même dans les moments un peu délicat où il fait très chaud, où on peut se retrouver dans le brouillard et prendre un orage sur un col ou bien lorsqu’un enfant ne veut plus avancer... à la fin, cela fait partie de l'expérience et des souvenirs. En 2021 c’était vraiment un beau séjour où on a fait un portage avec les ânes. Les enfants se sont baignés dans un lac gelé, nous avons rencontré un pêcheur au bord d’un lac qui a montré aux enfants comment pêcher la truite et qui leur a fait tenir la canne à pêche. C’était des moments très chouettes.
Lecture de carte (projet 2022)
"C’est toujours génial d’être là avec les jeunes !"
Des points à améliorer selon toi dans l’opération 1001 Nuits Alpines ?
Ça serait intéressant de faire des échanges. Cette année, j’ai monté le séjour avec des jeunes du groupe de 2021 qui étaient motivés pour monter un nouveau séjour. Nous avons ensuite ouvert le séjour à de nouveaux jeunes. C’était chouette de construire le séjour de cette façon. L’idée pourrait être, dans la mesure du possible, de proposer des échanges aux jeunes ayant déjà participé à 1001 Nuits Alpines afin qu’ils puissent partir en séjour ailleurs l’année suivante. Ce serait très intéressant d’accueillir à notre tour des jeunes d’une autre région. Ce serait sûrement plus compliqué sur le plan logistique, car déjà rien qu’en montant un projet sur notre territoire les déplacements sont assez compliqués.
Qu’est-ce qui a été le plus difficile dans le montage de tes projets ?
Le plus compliqué dans chaque projet, c’est de trouver les financements et de gérer la logistique. D’habitude c’est assez simple, parce que nous allons dans notre vallée et nous arrivons à nous organiser avec les parents qui les accompagnent, puis repartent. Cette année nous partons simplement dans la vallée d’à côté, mais ça fait déjà 4 heures de route. C’est plus compliqué, je n’ai pas pu trouver de parents pour nous accompagner au point de départ. J’ai fini par réussir à emprunter un minibus à la mairie il faut trouver les financements pour rémunérer le chauffeur.
Randonnée au lac des Mesches (projet 2022)
"Une fois qu'on n'est plus qu’avec les chaussures aux pieds, le sac sur le dos, c’est que du bonheur !"
Qu’est-ce que tu dirais à un.e porteur.euse de projet qui hésite à se lancer ?
Ça dépendrait de la raison de son hésitation : emmener les jeunes en montagne, ce n’est pas un problème : On part toujours avec un.e accompagnateur.rice en montagne, dont c’est le métier d’emmener les enfants en montagne et de gérer la logistique. L’unité du groupe lors de la sélection des jeunes est toutefois un point de vigilance à avoir en tête. Nous essayons d’être vigilant.e.s par rapport à ça dans les inscriptions, pour qu'il n’y en ait pas qui se retrouvent complètement isolé.e.s : un.e participant.e qui soit ni trop jeune et qui sorte du lot par rapport à des plus vieux.eilles, ni trop un plus vieux.eilles qui soit tout.e seul.e. On essaie aussi de cibler le niveau de marche, afin qu’il y ait deux sous groupes maximums. On cherche à éviter qu’il y ait un.e participant.e qui soit vraiment débutant.e et tous les autres bon.ne.s marcheur.se.s, pour ne pas avoir de groupe déséquilibré.
Le plus difficile pour moi, c’est vraiment l’avant-projet et son montage. Il faut communiquer pour trouver les jeunes, si l’on a pas de groupe déjà constitué, et trouver les financements. Après, une fois qu’on est en montagne, de toute manière… La montagne fait ellemême un séjour. Bien sûr, il y a toujours une partie d'animation et de pédagogie à ajouter, mais ça se fait naturellement.
Concours de photo naturaliste (projet 2022)
"La montagne fait elle-même un séjour."
Le matériel, c’est aussi une des problématiques clés des projets pour les jeunes avec lesquels on travaille : les jeunes de la vallée, eux, ont en général leur matériel ; mais pour les jeunes des centres sociaux c’est un peu plus compliqué. Je leur donne la liste de matériel un mois en avance, pour qu’ils aient le temps de se retourner et de me dire s’ils n’ont pas les moyens de pouvoir l'acheter. J’essaie alors, dans la mesure du possible, de leur faire prêter où de leur prêter moi-même un sac, un duvet… sauf les chaussures de randonnée, où là c’est plus compliqué. C’est aussi très important de dire aux jeunes de ne pas constituer leur sac la veille du départ. Quand je prête un sac, j’essaie de leur passer une semaine en avance afin qu'ils puissent l'essayer. Il faut vraiment qu’ils aient un sac adapté et confortable, ni trop gros ni trop petit, d’emporter le minimum d’affaires et qu’elles rentrent toutes dedans.
L’autre élément important, c’est la paire de chaussures à essayer avant. Une paire de chaussures neuves donne toujours des cloques, et une paire de chaussures trop vieilles la semelle peut se décoller et on va devoir la recoller au scotch… C’est un cas de figure que l’on a toujours eu en séjour, mais autant essayer que ça n’arrive qu’à une seule personne et pas à la moitié du groupe.
Entretien réalisé par Educ'alpes (juin 2022)
À propos de la structureCurieux de Nature est une association à Tende (06) qui a pour but de faire découvrir la nature de la vallée de la Roya et de proposer une éducation à l'environnement et au patrimoine ; elle favorise le tissage d'un lien social et l'épanouissement de chacun.e dans une position active, responsable et de plaisir. L'association a participé à 2 éditions de l'opération 1001 Nuits Alpines.
Le récit
A l'instar de la bande dessinée "Le grand défi des Alpes", 36 jeunes de 15-25 ans et de 6 pays européens se sont rencontrés sur les sentiers.
Durant 4 jours, avec leurs 5 animateur.ices et 2 accompagnateurs en montagne, ils ont crapahuté et se sont émerveillés sur les balcons du Valgaudemar et du Champsaur.
L'esprit de groupe et la réussite collective leur auront permis d'avancer, se soutenir et se défier par équipe, autour de 6 défis pour mieux comprendre leur environnement, comment en prendre soin, bien se préparer, organiser un secours et pour aider la communauté scientifique à mieux comprendre les petites bêtes qui peuplent les montagnes ou encore certains comportements humains, le tout dans une certaine culture montagne et avec les autres pratiquants.
Les orages ont eu raison d'eux. Ils ont appris collectivement à s'adapter, à renoncer et à envisager de nouveaux horizons pour se mettre en sécurité physique et affective.
Ravis de ces quelques jours en montagne, ils ont continué à s'évader, des étoiles plein les yeux, autour d'une veillée festive entre rencontre artistique, groupe de musique et bistronomie locale, avant d'entamer une fin de séjour au centre de vacances Joie et Soleil à Chauffayer, entre éloquence et théâtre.
Le projet
C'est parti pour le Grand Défi des Alpes ! Pour l'emporter chacun va devoir briller dans les épreuves. Au programme, quatre jours de défis dans la montagne dans les décors magnifiques du massif des Écrins, avec des épreuves de randonnée, d'orientation, des énigmes à résoudre, des sciences, des nuits en refuges...
Organisé par :
Association Les Villages des Jeunes (05)
Participants :
Jeunes originaires de différents pays d'Europe
Le projet
Ce séjour se fait dans le cadre du projet ITAC (Itinéraires de Transhumances des Abbayes Chalaisiennes), une randonnée itinérante à vocation sociale avec des jeunes originaires de différents pays d'Europe. L'objectif est d'expérimenter ce nouvel itinéraire pédestre à dimension patrimoniale.
Durant le projet, les jeunes découvriront la randonnée, l'itinérance et le bivouac.
Le projet
Du 10 au 17 juillet a eu lieu le séjour « Itinérance en Vercors » pour les jeunes de 9 à 17 ans.
Ce séjour itinérant est placé sous le signe de la nature, avec 3 jours de randonnée et 2 nuits en bivouac, accompagnés d'ânes bâtés.
Son originalité tient aux compagnons aux grandes oreilles et à quatre pattes qui vont alléger les sacs. Les ânes porteront jusqu’à 40 kg de bagages, correspondant au matériel et ravitaillement nécessaire pour 3 à 4 personnes.
Apprendre à marcher au contact des animaux, à en prendre soin, et les conduire à travers des chemins de caractère, vers un sommet, un col, un alpage, ou un site historique, donneront de l'entrain à l'itinérance.
Les jeunes rencontreront la faune et la flore typiques des plateaux calcaires du Vercors, une région préservée, riche d’une histoire récente, la Résistance, mais aussi plus ancienne (carrières romaines).
Basée sur le bonheur d'être en montagne et le plaisir de la parcourir, en même temps qu'on peut lui être utile, cette itinérance se déroule entre 750 m (Saint Martin en Vercors) et 2 000 m (Hauts Plateaux) et mènera les jeunes des profondeurs des gorges de la Bourne aux vastes pairies des hauts plateaux. Ils apprendront à lire des cartes et à s'orienter, découvriront les métiers du pays, donneront un coup de main aux professionnels : bergers, acteurs de la nature ou du patrimoine…
Au programme : retrouver le lien avec la montagne par la sensation, l’observation, le jeu, la rencontre, l’imaginaire... Savourer les petits sentiers et les grands paysages, le ciel et les étoiles...
Un séjour pour vivre une vraie expérience personnelle en Vercors et se fabriquer de beaux souvenirs !
Le récit
Vous vous rappelez de la météo qu'il a fait sur cette semaine de juillet ? Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'était humide... Mais pour les 6 jeunes du séjour 'Itinérance en Vercors', ultramotivés, pas question de renoncer ! Le séjour a donc bien eu lieu quand même, malgré les 4 jours de pluie quasi-continue, dont les 3 jours de rando sur la réserve des hauts plateaux. Quelques ajustements ont tout de même été nécessaires.
Initialement, il était prévu de faire une partie de la traversé des hauts plateaux en 3 jours et 2 nuits avec des ânes de portage, en partant de la station d'Herbouilly (au-dessus de St-Martin-en-Vercors) et jusqu’au col de Rousset. Au vu de la météo, l'itinéraire a été revu avec l'association Rando d'âne du Vercors, qui mettait à disposition ses 3 ânes de portage.
Les jeunes ont donc fait un aller-retour en partant du col de Rousset. Ils ont passé les 2 nuitées à la cabane de Pré Peyret plutôt que de bivouaquer, afin de se mettre au sec et de profiter du poêle pour faire sécher les affaires. Ils ont également pu rencontrer sur leur itinéraire Evangeline Sauvé, qui est garde sur la réserve des hauts plateaux.
Les autres activités de la semaine ont également pu se faire (visite de la grotte de Choranche, mémorial de la résistance, course d’orientation à la station de font d’Urle) à l’exception de la visite de Pont-en-Royans.
Les jeunes ont apprécié tout le séjour. Les moments les plus marquants pour eux ont été les nuitées dans la cabane libre des hauts plateaux, mais également les temps de vie quotidienne comme la vaisselle à la source lors des randonnées. La présence des ânes a, comme souvent, permis de mettre en place une chouette dynamique de groupe. Le soin aux animaux passait même avant le petit déjeuner pour dire la place que ces compagnons à longues oreilles ont pris pendant le séjour.
Et si c'était à refaire, jeunes et animateurs tenteraient bien la traversée de tous les hauts plateaux sur 10 jours !
Le projet
Du 11 au 18 juillet a lieu le séjour « Itinérance en Vercors » pour les jeunes de 10 à 17 ans.
Ce séjour itinérant est placé sous le signe de la nature avec pour objectif la découverte du massif du Vercors, sa faune, sa flore et son histoire. La randonnée se déroule entre 750 m (Saint Martin en Vercors) et 2 000 m d’altitude (Hauts Plateaux du Vercors).
Au programme : visite du mémorial de la résistance, parcours d’orientation à la station de Font d’Urle, découverte du paysage montagnard, visite de Pont-en-Royans et des grottes de Choranche. Le parcours se fera en compagnie de 3 ânes bâtés qui pourront porter jusqu’à 40kg chacun, ânes dont les jeunes devront également prendre soin.
Lors de la semaine, nous effectuons une randonnée en autonomie complète sur la réserve biologique naturelle des hauts plateaux du Vercors pendant une durée de 3 jours. Cette itinérance permettra de faire une veillée astronomie et de rencontrer les gardes de la réserve et du PNR.
Avec ce séjour, les jeunes apprendront à s’orienter, à lire des cartes, à s’occuper d’un bivouac, développeront leur sens de l’observation, créeront de nouveaux liens… avant de rentrer le samedi soir pour la restitution de leur séjour au centre de vacances.
Organisé par :
Association Mountain Riders 73000 Chambéry & IME Albertville
Participants :
Jeunes de l'IME Albertville
Le projet
Sortir des 4 murs sur un temps plus long qu’une demi-journée ou une journée, et aller voir, vivre, sentir, toucher, rencontrer, goûter, tester,... ce qui se passe dans la nature, et plus précisément dans les montagnes proche de chez nous.
Ainsi, depuis 4 ans, avec le soutien de nombreux partenaires tels que le PNR du massif des Bauges, la ville de Chambéry et la Fondation Nature et Découverte, Mountain Riders coordonne et anime sur le terrain la dynamique « jeunes / montagnes / éco-citoyens », regroupant aujourd'hui 7 centres sociaux de Chambéry.
Ce projet bénéficie d'accompagnement dynamique (coordination et encadrement terrain) engagé dans la durée, permettant la co-construction au rythme du groupe et l'implication réelle des professionnels jeunesse. Cela signifie notamment la montée en compétences et développer l'appétence des animateurs pour « le dehors » et le milieu montagnard. C'est aussi capitaliser les expériences vécues et les essaimer pour qu'un nombre de professionnels jeunesse plus important en bénéficie.
Organisé par :
Association Mountain Riders 73000 Chambéry / Centre social AQCV / Centre social et d'animation du Biollay
Participants :
10 jeunes de 10-14 ans
Le récit
Une itinérance sur 5 jours à travers le PNR du massif des Bauges, avec au programme :
1 nuit au refuge de La Combe
Participation à la traite des chèvres
3 nuits en bivouac (sous tente) proche de la cabane du Charbon
Sortie nocturne à la belle étoile
Rencontre avec les éco-volontaires du PNR du massif des Bauges
Préparation des repas (en amont et pendant le séjour)
Permis couteau
Fabrication d'objets en bois
* Grand jeux nature
Les jeunes ont beaucoup apprécié le séjour et se sont sentis investis !
Le projet
Sortir des 4 murs sur un temps plus long qu’une demi-journée ou une journée, et aller voir, vivre, sentir, toucher, rencontrer, goûter, tester,... ce qui se passe dans la nature, et plus précisément dans les montagnes proche de chez nous.
Ainsi, depuis 4 ans, avec le soutien de nombreux partenaires tels que le PNR du massif des Bauges, la ville de Chambéry et la Fondation Nature et Découverte, Mountain Riders coordonne et anime sur le terrain la dynamique « jeunes / montagnes / éco-citoyens », regroupant aujourd'hui 7 centres sociaux de Chambéry.
Ce projet bénéficie d'accompagnement dynamique (coordination et encadrement terrain) engagé dans la durée, permettant la co-construction au rythme du groupe et l'implication réelle des professionnels jeunesse. Cela signifie notamment la montée en compétences et développer l'appétence des animateurs pour « le dehors » et le milieu montagnard. C'est aussi capitaliser les expériences vécues et les essaimer pour qu'un nombre de professionnels jeunesse plus important en bénéficie.
Partenaires : le PNR du massif des Bauges, la ville de Chambéry, la Fondation Nature et Découverte.
Organisé par :
Association Mountain Riders 73000 Chambéry & Espace jeunes Les Petits Bisserains
Participants :
Jeunes de l'Espace jeunes Les Petits Bisserains,
Le récit
Annulé
Le projet
Sortir des 4 murs sur un temps plus long qu’une demi-journée ou une journée, et aller voir, vivre, sentir, toucher, rencontrer, goûter, tester,... ce qui se passe dans la nature, et plus précisément dans les montagnes proche de chez nous.
Ainsi, depuis 4 ans, avec le soutien de nombreux partenaires tels que le PNR du massif des Bauges, la ville de Chambéry et la Fondation Nature et Découverte, Mountain Riders coordonne et anime sur le terrain la dynamique « jeunes / montagnes / éco-citoyens », regroupant aujourd'hui 7 centres sociaux de Chambéry.
Ce projet bénéficie d'accompagnement dynamique (coordination et encadrement terrain) engagé dans la durée, permettant la co-construction au rythme du groupe et l'implication réelle des professionnels jeunesse. Cela signifie notamment la montée en compétences et développer l'appétence des animateurs pour « le dehors » et le milieu montagnard. C'est aussi capitaliser les expériences vécues et les essaimer pour qu'un nombre de professionnels jeunesse plus important en bénéficie.
Partenaires : le PNR du massif des Bauges, la ville de Chambéry, la Fondation Nature et Découverte.
Organisé par :
Association Mountain Riders 73000 Chambéry / Centre social Pugnet / Structure jeunesse Posse33
Le récit
Annulé suite à trop peu de jeunes inscrits
Le projet
Sortir des 4 murs sur un temps plus long qu’une demi-journée ou une journée, et aller voir, vivre, sentir, toucher, rencontrer, goûter, tester,... ce qui se passe dans la nature, et plus précisément dans les montagnes proche de chez nous.
Ainsi, depuis 4 ans, avec le soutien de nombreux partenaires tels que le PNR du massif des Bauges, la ville de Chambéry et la Fondation Nature et Découverte, Mountain Riders coordonne et anime sur le terrain la dynamique « jeunes / montagnes / éco-citoyens », regroupant aujourd'hui 7 centres sociaux de Chambéry.
Ce projet bénéficie d'accompagnement dynamique (coordination et encadrement terrain) engagé dans la durée, permettant la co-construction au rythme du groupe et l'implication réelle des professionnels jeunesse. Cela signifie notamment la montée en compétences et développer l'appétence des animateurs pour « le dehors » et le milieu montagnard. C'est aussi capitaliser les expériences vécues et les essaimer pour qu'un nombre de professionnels jeunesse plus important en bénéficie.
Partenaires : le PNR du massif des Bauges, la ville de Chambéry, la Fondation Nature et Découverte.
Organisé par :
Association Mountain Riders & Centre social Les Moulins et Les Combes
Participants :
12 jeunes participants de 10-14 ans
Le récit
Itinérance à travers le PNR des Bauges, qui a allié :
Balades nocturnes
Préparation des repas (place très importante dans le séjour)
Nuit sous tentes
Rencontres avec d'autres randonneurs,
Permis couteau
Cueillette de myrtilles
La montée à Blanc Plat (sommet) avec les éco volontaire du PNRMB. Observation avec longue vue, prendre le temps là-haut pour observer le paysage
Grand jeux nature
Le projet
Sortir des 4 murs sur un temps plus long qu’une demi-journée ou une journée, et aller voir, vivre, sentir, toucher, rencontrer, goûter, tester,... ce qui se passe dans la nature, et plus précisément dans les montagnes proche de chez nous.
Ainsi, depuis 4 ans, avec le soutien de nombreux partenaires tels que le PNR du massif des Bauges, la ville de Chambéry et la Fondation Nature et Découverte, Mountain Riders coordonne et anime sur le terrain la dynamique « jeunes / montagnes / éco-citoyens », regroupant aujourd'hui 7 centres sociaux de Chambéry.
Ce projet bénéficie d'accompagnement dynamique (coordination et encadrement terrain) engagé dans la durée, permettant la co-construction au rythme du groupe et l'implication réelle des professionnels jeunesse. Cela signifie notamment la montée en compétences et développer l'appétence des animateurs pour « le dehors » et le milieu montagnard. C'est aussi capitaliser les expériences vécues et les essaimer pour qu'un nombre de professionnels jeunesse plus important en bénéficie.
Partenaires : le PNR du massif des Bauges, la ville de Chambéry, la Fondation Nature et Découverte.
12 jeunes participants de 10-14 ans pour un séjour de 4 jours
Pour des jeunes du Centre social Les Moulins et Les Combes
Le projet
Une dizaine de jeunes (18-25 ans), issus des milieux sociaux défavorisés de Hautes-Alpes, partiront découvrir la vallée de Champoléon et seront sensibilisés aux problématiques environnementales types d'une vallée montagnarde. Ceci se fera par le biais de différentes activités sportives de montagne (randonnée, trail, VTT, via ferrata, escalade, canyoning...) encadrées par des professionnels qui seront en mesure de faire découvrir non seulement des sports mais aussi un patrimoine naturel, une culture, des passions, ainsi que les défis à relever concernant le développement du massif alpin. Ce séjour sera donc pour ces jeunes l'occasion de découvrir un environnement proche de chez eux, auquel ils n'ont pas accès. Les participants seront logés dans un gîte en auto gestion, au cœur de la vallée de Champoléon. Ils dormiront une nuit en bivouac lors de laquelle se déroulera une animation sur la nuit en montagne !
Le projet
Pendant l'été 2025, nous réaliserons deux mini-séjours qui ont pour vocation à emmener des petits groupes d’enfants et de jeunes âgés entre 8 et 15 ans, du territoire du Parc, en immersion en montagne durant 2 jours et 1 nuit en bivouac, encadrés par un accompagnateur ou une accompagnatrice moyenne montagne (AMM) et accompagnés d’ânes de bât. L’expérience en montagne sera caractérisée par la rencontre et l’itinérance.
En savoir plus : https://www.parc-du-vercors.fr/ecole-du-parc
Organisé par :
Association Big Bang Ballers avec Alpes-là !
Participants :
12 jeunes 6-14 ans et jeunes adultes
Le récitRetour sur le projet par Vincent, qui a accompagné le groupe :
Bien habitué.e.s aux terrains de basket et volley, les membres de l'association Big Bang Ballers, basée à Grenoble, ont découvert la montagne le temps d'une randonnée et d'un bivouac sur les hauteurs de Méaudre dans le Vercors (38). Une expérience proposée à deux reprises cet été... et à renouveler !
Le bivouac 1001 Nuits Alpines des 26-27 juillet – Méaudre – Les Narces
Du lundi 26 au mardi 27 juillet, 10 participants, encadrés par 4 responsables de l'association Big Bang Ballers et un accompagnateur en montagne, ont pris le chemin des Narces. Ces enfants issus de la communauté Rom et ces jeunes adultes migrants sont partis en randonnée après s'être équipé.e.s pour passer une bonne nuit en montagne.
La montée s'est faite en deux rythmes bien différents, celles et ceux préférant attaquer la difficulté en marchant vite pour raccourcir le temps de marche, et les autres admirant les fleurs et la forêt sur le parcours. La petite troupe s'est regroupée pour continuer la rando quand le dénivelé s'est réduit. Puis ce fut l'arrivée au lieu du bivouac.
Tout le monde est mis à contribution : il faut ramasser du bois pour le feu, des pierres pour fixer la bâche au sol, couper des branches de différentes longueurs pour servir de piquets pour maintenir la bâche en hauteur, monter la tente qui servira aux plus petits, aller chercher de l'eau... Tout le monde est à l'ouvrage et de bon cœur ! Les un.e.s jouent, font des petites courses à pied, se promènent autour du camp, se reposent... Puis vient le moment de la préparation du repas. Au menu, soupe et polenta agrémentée de courgettes et tomates. Malheureusement, ce n'est pas du goût de tout le monde, mais chacun.e aura goûté un bout de ce repas de bivouac. Le dessert (crème dessert et bananes au chocolat, avec chamallow) rassemblera tout le monde au coin du feu où la soirée s'écoulera.
On se raconte des histoires, des vraies, des inventées, mais l'imagination est bien là. La fatigue se fait bientôt sentir et après avoir un peu observé les étoiles, les plus grands vont se coucher dans leurs duvets sous la bâche. Les petits tiendront plus longtemps, à se raconter des histoires sous la tente. On les entendra parler longtemps dans la nuit.
Au matin, c'est d'ailleurs eux qui ont le plus de mal à se lever (mais certain.e.s encadrant.e.s aussi !). Là encore, le petit déjeuner ne satisfait pas tous les palais mais un quatre-quarts emporté par un participant dans son sac sert de menu de secours.
Le camp est ensuite démonté en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, et c'est la redescente vers le village.
Au retour à Méaudre, le pique-nique est local avec du bleu du Vercors. Niveau goût, c'est tout ou rien : soit on adore, soit on déteste ! Après quelques discussions avec les participant.e.s, on refait les menus pour la prochaine fois : ce sera tacos ou pâtes et pas de soupe !
La montée a été bien dure pour certain.e.s mais beaucoup ont adoré la descente.
Ce fut un beau bivouac rempli de partages et de découvertes, pour les petits comme pour les grands. Le format du bivouac en lui-même est déjà une grande étape de découverte de la montagne. Le fait d'être sous la bâche renforce le côté sauvage. Pour profiter pleinement de la nuit et des étoiles, on reviendra faire un nouveau bivouac ou randonner à la journée dans le même coin pour en voir plus, parole de participant !
Le bivouac 1001 Nuits Alpines des 30-31 août – Méaudre – Gros Martel :
Du lundi 30 au mardi 31 août, l’association des Big Bang Ballers avait prévu un deuxième bivouac en montagne pour ses membres, un mois après le premier, afin de faire découvrir à de nouvelles personnes cet environnement pendant la nuit. L’objectif était d’emmener des mineurs issus de la communauté Rom ainsi que des jeunes adultes émigrés. Mais ce lundi matin, sur le parvis de la gare routière de Grenoble, certain.e.s manquent à l’appel… sauf du côté des encadrants et bénévoles des Big Bang Ballers qui sont eux au rendez-vous. Les retours qu’ils ont eus de la dernière sortie les ont motivés à se joindre au projet. Mais il n’y a que deux jeunes migrants dans le groupe, pour 6 encadrants. Un mini-cluster Covid a privé de sortie certain.e.s participants prévu.e.s.
Qu’à cela ne tienne, tout le monde s’est levé et s’est préparé pour aller en rando, alors la motivation est bien là et le groupe valide le mini-séjour en montant dans le bus direction Méaudre. On prendra aussi cette sortie comme un moment de team-building et de cohésion pour l’équipe des Big Bang Ballers !
A l’arrivée au village peu avant midi, le groupe se dirige directement vers le lieu de rendez-vous avec l’accompagnateur en montagne qui encadrera le séjour. Les sacs sont chargés de nourriture et d’eau (il n’y a pas de source proche au lieu du bivouac), quelques duvets jugés pas assez chauds sont remplacés par d’autres plus confortables en stock chez l’accompagnateur pour la nuit fraiche qui s’annonce, et on échange aussi quelques sacs à dos pour des plus confortables. Et c’est parti pour quelques minutes d’ascension au-dessus du beau village de Méaudre. On s’arrête sur la piste de ski alpin qui offre un beau panorama sur le val d’Autrans-Méaudre pour le pique-nique.
C’est l’occasion de faire le point sur les objectifs de la journée et sur le lieu de bivouac. Parti de 985 m d’altitude, le bivouac où se rend le groupe est situé sur la crête de la Martinière à 1210 m d’altitude, offrant alors une vue sur une partie de Villard-de-Lans et le nord de la réserve naturelle nationale des hauts plateaux du Vercors. La montée reprend tranquillement, au fil des explications naturalistes données par l’accompagnateur. On rencontre des forestiers qui sont en train de repeindre les marquages rouges représentant les limites de la forêt communale, ce qui permet d’engager la discussion sur la forêt de montagne. Puis c’est l’arrivée au lieu du bivouac. On choisit un endroit assez plat et dégagé pour pouvoir y installer notre bâche collective de 40 m² (!) puis les plus motivés (la plupart du groupe d’ailleurs) décident de continuer l’ascension vers le Gros Martel (1556 m). Cette dernière est faite au pas de course malgré la forte pente, mais cela semble ravir tout le monde. On profite de la vue au sommet (malheureusement peu dégagée), puis on redescend pour aller mettre en place le campement.
La bâche est installée sur un replat que le groupe a préalablement dégagé de ses bâtons et cônes d’épicéas pour le confort des dos. On a rapporté des cailloux et des branches pour fixer la bâche au sol et la surélever si bien que l’on peut marcher courbé sous l’abri pour accéder à son matelas. Le groupe s’est installé à proximité d’une souille de sangliers, mais pas trop proche non plus. On espère avoir la chance de voir ces animaux… sans courir le risque de se faire charger !
Le soleil décline vite en cette fin d’été et la fraîcheur se fait sentir. On s’installe pour le repas : soupe, patates braisées et poulet grillé aux herbes de Provence, avec pour couronner le tout de la crème dessert et des chamallows ! Tout le monde se régale du repas et de la vue. La soirée est passée à discuter et à jouer à divers jeux apportés par les encadrants des Big Bang Ballers, notamment le loup-garou. On observe aussi les étoiles entre les voiles de nuages, en tentant de déterminer les constellations qui sont visibles. La soirée prend fin et tout le monde rentre se coucher dans son douillet duvet sous la bâche commune.
Le lendemain matin, les réveils s’échelonnent sans se presser. Les sangliers ne sont pas venus, le soleil est de la partie. Certains ont quand même eu un peu froid malgré les duvets et les couches de vêtements. On découvre sur le petit promontoire à côté du campement la vue sur la mer de nuages au-dessus de Villard-de-Lans. Le gardien du refuge des Narces, situé à proximité, passe nous dire bonjour lors du petit-déjeuner, en visite de courtoisie entre voisins des lieux ! C’est l’occasion de discuter avec lui des meilleurs sentiers à prendre pour redescendre à Méaudre. Le petit-déjeuner proposé par l’accompagnateur en montagne est encore un régal pour les papilles: café, thé ou chocolat chaud (avec du vrai lait !), pain et pâte aux noisettes ou confiture maison abricots-lavandes. De quoi reprendre des forces pour le retour.
La descente est effectuée assez rapidement, le départ ayant pris un peu plus de temps que prévu. Le bus de retour n’attend malheureusement pas ! Certain.e.s auraient peut-être souhaité rester un peu plus longtemps en montagne. Avant de redescendre à Grenoble, le groupe déguste le repas du midi préparé par l’accompagnateur : salade de riz avec tomates, concombres, maïs et les incontournables fromages comté et bleu du Vercors bien sûr ! Le bus est à l’heure et ramène le petit groupe dans la vallée après ce moment de détente et de convivialité. On se promet de revenir l’été prochain ou peut-être même avant pour de nouvelles aventures montagnardes avec les membres des Big Bang Ballers !
Le projet
L'association Big Bang Ballers travaille avec des publics précaires sur Grenoble. A l'issue du projet Jouer Ensemble, qui permet à des personnes issues de milieux différents de se rencontrer lors d'une activité sportive, l'association a décidé de proposer deux randonnées à des personnes migrantes et des jeunes de la communauté Roms.
Pour ces publics, qui ont très peu voire pas du tout l'occasion d'aller en montagne, l'objectif principal est de leur permettre de s'évader un moment en découvrant le bivouac, la montagne et l'univers qui l'entoure cet été.
L'association Alpes-là accompagne le montage de ce projet : recherche du lieu, aide à la préparation, mise à disposition du matériel de bivouac pour les jeunes (tentes, duvets, tapis de sol...), et Nicolas, accompagnateur en montagne, encadrera les groupes sur les 2 séjours, avec les animateurs de l'association.
Le projet se fera en mobilité douce (accès au lieu de départ en transport en commun depuis Grenoble) et en autonomie (bivouac sous tente).
Pour les participants, l'objectif est de se balader tout en apprenant à découvrir la faune et la flore de la montagne, apprendre le bivouac, faire un feu, se débrouiller dans la nature, préparer le repas, mais aussi de faire des jeux, se détendre, profiter du lieu, de la nature. Le but est aussi de leur permettre de se rencontrer, de rencontrer peut-être d'autres personnes. Et surtout, cette sortie est l'occasion pour eux de changer de leur quotidien, sortir de leur lieu de vie et voir des endroits qu'ils n'ont pas l'habitude de fréquenter. Ce sera pour beaucoup une vraie découverte de la montagne !
Participants :
7 jeunes adultes 25-35 ans, en situation de handicap mental
Le récit
Le projet s'est bien déroulé avec quelques séances de préparation avec les participants qui leur ont permis de s'investir dans le projet et la sortie.
Les activités lors du séjour : Découverte de la faune / flore en montagne - Détermination arbres - Sortie avec des ânes (brossage , faire un parc ...)
Séances de préparation : Qu'est-ce qu'un refuge / comment faire son sac ? orientation simple ...
Les participants semblaient très contents et fiers de leur "expédition".
Le projet
Proposer un petit cycle d'activités régulières pour impliquer les participants dans leur projet (se diriger / faire son sac / qu'est ce qu'un refuge) et organiser une nuit en refuge avec un ou deux ânes pour le portage.
Organisé par :
Alain Lantéri-Minet, accompagnateur en montagne et l'IME Matisse de Nice (06), avec le soutien du Parc national du Mercantour
Participants :
7 jeunes 15-18 ans en situation de handicap
Le projet
Lorsqu'il a découvert l'opération 1001 Nuits Alpines, Alain, accompagnateur en montagne, a eu envie de proposer à un collègue travaillant à l'IME Matisse d'emmener des jeunes de l'IME découvrir la montagne à travers une nuit en refuge.
Début juillet, 5 jeunes résidents de l'IME Matisse à Nice sont ainsi partis passer deux jours en montagne, au refuge de Fontanalbe (06) en Haute Roya, au cœur du Parc national du Mercantour.. Une grande première pour ces jeunes en situation de handicap mental, pour qui passer une nuit en refuge a été une expérience extraordinaire tout autant que pour les encadrant.e.s. Les jeunes en sont revenus enchantés !
Ils ont dormi une nuit au refuge du Ski Club de Nice, refuge accessible en deux ou trois heures de marche. Le deuxième jour ils sont redescendus par un autre parcours dans le vallon de La Minière.
La classe éco-citoyenne du collège Langevin (Carros) à la conquête des balcons des gorges !
Lieu
Alpes-Maritimes (06)
Dates
16 & 17 septembre
Organisé par :
LPO PACA - Réserve naturelle régionale des Gorges de Daluis (06)
Participants :
Elèves de la classe de 5ème éco-citoyenne du collège Langevin de Carros
Le récit
Très peu de temps après la rentrée scolaire, les 16 et 17 septembre, les élèves de la classe éco-citoyenne du collège Langevin à Carros ont accepté le pari fou de réaliser un trek sur 2 jours dans la Réserve des gorges de Daluis.
Le but de cet évènement était triple :
Faire découvrir le milieu montagnard et la randonnée à des jeunes de la côte ;
Permettre à ces mêmes jeunes d’expérimenter la nuit en bivouac pour la première fois pour certains ;
Créer une dynamique positive pour cette classe d’éco-citoyen.ne.s grâce à ce séjour d’intégration.
Accompagné par Hugo Padilla, accompagnateur en montagne, le groupe s’est lancé à la conquête des Balcons des gorges en faisant bien entendu une pause pour la nuit au bivouac de Roua. Ces deux jours auront été l’occasion non seulement de faire un loup garou géant sous les étoiles, mais aussi de parler du ciel étoilé, de géologie, d’espace naturel protégé, mais aussi et surtout de parvenir à surmonter le défi des 15km de marche et 600 mètres de dénivelé positif. Un super exploit pour ces jeunes apprentis randonneurs et campeurs.
Quel courage et quelle détermination ! Bravo à vous tous et toutes !
Un grand merci à l’ensemble de l’équipe enseignante du collège de Carros qui a permis l’organisation de ce beau voyage en nature.
Merci à notre partenaire 1001 nuits alpines pour son accompagnement et ses conseils.
Merci au Parc National du Mercantour pour son coup de pouce pour ce projet !
Enfin, un immense merci à l’entreprise ENEDIS qui a financé en partie ce projet
Le projet
Le collège Langevin de Carros, grâce à l'implication et motivation des quelques professeur.e.s de l'établissement, comprend maintenant une classe de 5ème éco-citoyenne. Si certains élèves ont pu déjà profiter d'une journée découverte de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis dans le cadre du programme "Collège dans la nature", l'équipe de la réserve et les enseignants de l'établissement scolaire ont souhaité enrichir cette découverte avec un projet de séjour en bivouac.
En septembre, peu de temps après la rentrée, la nouvelle promotion de la classe éco-citoyenne pourra profiter d'un trek dans la Réserve avec nuitée en bivouac faisant office de séjour d'intégration.
Organisé par :
Espace loisirs jeunesse de Beausoleil (06)
Participants :
Jeunes de 11 ans à 16ans
Le projet
Le projet est basé sur la découverte de la nature, la sensibilisation à l’environnement et à la découverte de la vie en montagne avec ses différents acteurs lors d'un weekend
Organisé par :
Des quartiers au sommet, Collège Les Muriers à Cannes La Bocca (06)
Participants :
23 élèves de 5ème
Le récit
C'est un 14 juillet que les 22 élèves du collège de Réseau d'Éducation Prioritaire "Les Muriers" de Cannes La Bocca ont dévalé à Menton les derniers mètres de leur Grande Traversée du Mercantour après 17 jours de marche en quasi-autonomie. Après de nombreuses rencontres, entrainements et autres animations dans leur quartier durant cette année scolaire 2022-2023, les adolescents, bien préparés, étaient loin d'imaginer ce que représentait ce parcours de plus de 200 kilomètres depuis Entraunes jusqu'à la mer Méditerranée. Si la citation de Mark Twain "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" peut désormais résonner dans leur esprit, c'est avec beaucoup de courage et d'abnégation qu'ils sont parvenus à boucler leur épopée.
L'ensemble des encadrants (professeurs, CPE et accompagnateurs en montagne) se félicite de cette réussite qui laissera des traces positives pour chacun de ces élèves. Comme lors de la 1ère édition en Corse, des chaînes de solidarité se sont mises naturellement en place entre les élèves pour surmonter les obstacles. Tous les adolescents ont énormément progressé physiquement, techniquement et logistiquement en seulement deux semaines. Sans compter les différents apprentissages et rencontres naturalistes au gré des sentiers. Preuve une fois encore que la randonnée en montagne est un formidable vecteur de découverte et d'émancipation, peu importe son milieu d'origine.
De la mer aux sommets, il n'y a qu'un pas
Deux difficultés majeures ont été rencontrées durant le projet : le poids du sac et l'éloignement des parents. En effet, le poids d'un sac élaboré avec les élèves en amont de la randonnée pouvait atteindre plus de 10 kg afin d'avoir en permanence sur soi le matériel de bivouac et de sécurité. De plus, la grande majorité des adolescents ont expérimenté pour la première fois la séparation avec leurs proches pendant plusieurs jours. Encore une fois, c'est le travail d'équipe des encadrants qui a permis de faire face à ces problématiques pour aider tous les collégiens à rejoindre la ligne d'arrivée à Menton. Les professeurs ont profité d'une déconnexion numérique progressive et de quelques vidéos transmises aux familles pour maintenir le lien. Quant aux accompagnateurs en montagne, ils ont adapté chaque parcours pour éviter des passages trop escarpés tout en mettant en place un système de navette de transport des bagages pour les plus longues étapes.
À noter qu'au-delà de la diffusion d'un reportage vidéo retraçant l'aventure des collégiens, un carnet de bord original sera édité grâce aux témoignages des adolescents, avec l'intégration de témoignages audio, vidéos et d'illustrations.
Projet également soutenu par le Parc national du Mercantour
image logoPNMpartenaire.jpg (0.2MB)
image MosaiqueDesQuartiersAuSommetLD.jpg (70.8kB)
Le projet
🤸🌄 Cette seconde édition des quartiers au sommet se déroulera sur l’un des plus beaux itinéraires pédestres de France, la Grande Traversée du Mercantour. Cette demiparabole créée en 2016, entre ciel et mer,est un lien unique entre les sommets du Parc National du Mercantour et la côte méditerranéenne, où vivent actuellement les 23 élèves de la classe de 5ème5 du collège “Les Muriers” à Cannes La Bocca. Les adolescents partiront en train, puis en bus, jusqu’à Entraunes pour relier à pied Menton, après 17 étapes de plus de 200 kms et 12 000 mètres de dénivelé positif. Ce challenge physique s’accompagne d’un émerveillement permanent grâce à la biodiversité unique qui règne dans ces lieux. Les élèves auront l’opportunité d’être aussi bien sur les traces du Chevalier Victor de Cessole, que de la grande faune sauvage et des multiples intervenants qui peuplent ce territoire unique. Le tout, à moins de 150 kilomètres de leur quartier d’origine. En pleine réflexion sur la transformation environnementale que nous traversons, quel plus beau message que de montrer qu’il est possible à pied, même en pleine adolescence, d’évoluer dans des territoires aussi exceptionnels ? Comme pour la première édition, les élèves participeront à la création d’un média audiovisuel qu’ils présenteront comme support de communication à la rencontre des habitants de leur quartier, des Alpes-Maritimes, et d’ailleurs !
Organisé par :
Centre de loisirs C.A.L.M.E de Briançon
Participants :
12 jeunes de 7-8 ans
Le projet
Après un premier essai bien concluant de mini-camp montagne avec une nuitée en refuge l'année dernière dans la vallée de Névache, le CALME se lance cette fois-ci dans le bivouac !
Le premier camp, Lama'venture, s'adresse aux 7-8 ans. Sur les 5 jours, 2 nuitées en bivouac sont prévues aux fonts de Cervières, avec une nuitée en bivouac dans la plaine du Bourget et une autre accompagnée d'un guide haute montagne et de ses 3 lamas porteurs pour monter au lac des Chiens (160 m de dénivelé) et y poser le bivouac.
Au programme de ce séjour atypique : co-construction du camp, bivouac en pleine nature, médiation animale, jeux, activités et veillées en lien avec l'environnement.
Du 18 au 22/07, 12 enfants de 7 à 8 ans du centre de loisirs municipal de Briançon sont partis aux Fonts de Cervières bivouaquer 2 nuits en itinérance douce. Les 3 lamas Diam's, Douna et Fly étaient aussi de la partie, pour porter les affaires de bivouac !
A travers monts et vallées, les enfants ont appris à cohabiter avec les lamas mais également observer des marmottes, chevreuils, gypaète et grenouilles ! La découverte de l'univers de haute-montagne s'est poursuivie la nuit à travers une veillée "contes des Hautes-Alpes".
De beaux souvenirs pour les enfants !
Le projet
🤸🌄 L'association est de retour pour cette 5ème édition de 1001 Nuits Alpines ! Cet été,ils partiront avec un groupe de jeunes de l'IME de Savines-le-lac (05)au à Monetiers-les-bains. Une belle semaine de découverte de la montagne en perspective, axé sur la faune et la flore ! Un projet qui se réalise dans le cadre des 50 ans du Parc national des Ecrins.
Le récit
Grosse déception concernant la participation (probablement dû au mauvais temps et à la période de l'intersaison en montagne). Cependant, les quelques participants présents sont repartis ravis !
Le projet
Evénement de sensibilisation au développement durable. Journée de conférence et d'animation sur l'environnement et nuit d'observation des étoiles et des planètes.
Le projet
Bivouac pour découvrir les étoiles. La journée des activités seront organisées autour de l'espace et le soir une observation du ciel sera faite.
Le projet
La Via Alpina est un itinéraire transalpin qui s'étend sur plus de 2800 kilomètres et traverse l'ensemble des pays de l'arc Alpin. Cette année la Via Alpina fête ses 20 ans. Pour célébrer cet anniversaire, CIPRA France organise un week-end d'itinérance sur la Via Alpina à destination des jeunes (18-30 ans).
Le week-end Via Alpina se déroulera du 1er au 3 Juillet 2022 dans les Écrins. Il débutera à l'Argentière-la-Bessée avec une soirée ciné-débat sur l'itinérance. S'en suivront deux jours de marche sur la Via Alpina encadrés par un accompagnateur de moyenne montagne et CIPRA France. Les deux étapes parcourues (Vallouise - Freissinière & Freissinière - Mont-Dauphin) font une vingtaine de kilomètres chacune et entre 700 et 1000 mètres de dénivelé. Au cours du week-end les participants et participantes auront l'occasion de découvrir les ressources qu'offrent le massif des Écrins (naturelles, culturelles, touristiques...) et de rencontrer les acteurs du territoire. La soirée du samedi sera consacrée à une animation nocturne sur le thème de l'astronomie et s'inscrit dans le cadre de l'opération "1001 nuits alpines". Le week-end se clôturera à Mont-dauphin en fin d'après-midi. Les communes de l'Argentière-la-Bessée et de Mont-Dauphin sont toutes deux accessibles en train.
Cet événement fait partie du projet Re.sources financé par le programme Erasmus+.
Organisé par :
Groupe St Louis de Grasse des Scouts et guides de France
Participants :
22 jeunes 11-14 ans
Le récitRetour sur le spectacle de nuit :
C'était très beau, la tribu des scouts bleus a été transportée par l'ambiance, le lieu, et les histoires transmises par les conteurs.
Deux déambulations durant le spectacle nous ont permis de littéralement changer de décor et illustrer ainsi davantage les scènes racontées.
En résumé, une expérience très réussie et des jeunes bluffés par des conteurs qui ont su les captiver en se servant au mieux des lieux : pré avec vue sur la montagne, puis au pied d'un séquoia géant et enfin devant la grange historique dont les pierres ont fait résonner les voix.
Six chefs et 21 jeunes ont pu bénéficier de ce spectacle grâce au coup de pouce de 1001 nuits alpines. Leur expérience de nuits en camp de moyenne montagne (1000m) a pris un aspect plus spectaculaire grâce aux conteurs.
Le projet
Durant 10 jours, la tribu des 11-14 ans de scouts et guides, en camp d'été à Mons (83) - un village au passé historique riche -, va explorer tout un imaginaire développé autour des Gaulois, des Romains et des jeux olympiques. Au programme des activités de pleine nature comme de la randonnée, des installations scoutes en bois, des jeux et des veillées. Nous campons bien sûr, et allons vivre ces 10 jours à 1000 m d'altitude. Pour plusieurs enfants, ce sera une première découverte de la nuit sous tente. Quel début !
Le monde de la nuit va une nouvelle fois se révéler pour la tribu entière, et beaucoup ont pour mission d'animer les veillées sous les étoiles. On s'instruit, on rêve, on se projette, et surtout on partage des sensations fortes. Bruits des animaux, de l'eau, des branches, odeurs du sous bois.
Les supports pédagogiques de 1001 Nuits Alpines vont nous aider à structurer le projet et l'accompagnement nous pousse en avant.
Chaque année une soirée au minimum est passée à observer les étoiles, à partir de ce que les jeunes et les encadrants connaissent. Mais cette année, nous poussons l'expérience un peu plus loin avec une nouveauté : légendes et découvertes de la nuit, des grands arbres et des forêts de montagne sont attendues en milieu de camp à travers l'intervention de comédiens, qui vont venir jouer un spectacle sur le camp. Le spectacle est programmé au retour de l'exploration nature en autonomie des équipes scoutes. Après 24h d'aventure à l'extérieur du camp, l'effet "whaou"est garanti.
De quoi vraiment passer des vacances inoubliables !
Le récit
Dans le cadre des activités du Groupe des Apprentis Citoyens (GAC) de la Mairie de Vienne, un projet de séjour à la montagne, avec bivouac a été organisé. L’objectif principal était de travailler sur l’utilisation des téléphones le moins possible, se surpasser et connaître toutes les astuces pour bivouaquer en pleine nature avec le minimum.
Ce séjour a permis de développer l’entraide et la solidarité, en partageant un temps de découverte et d’adaptation à l’environnement (déplacement en montagne, bivouac, sécurité, observation de la faune et la flore, préparation de repas…)
Ce séjour a permis de clôturer la fin de l’année pour nos jeunes du GAC et le départ de certains de nos jeunes vers de nouvelles aventures en tant qu’étudiant ou professionnel.
Ce séjour s’est déroulé du lundi 10 juillet au mardi 11 juillet, selon le programme ci-dessous :
10h00 départ en mini bus de Gémens
12h00 arrivée au lieu de bivouac à l'église de Saint-Hugues-de-Chartreuse
Repas (pique-nique tiré du sac)
Départ ensuite pour une randonnée en montagne sous la chaleur
Préparation du bivouac et apprentissage du feu
Repas du soir préparé par les jeunes, avec l’accompagnateur en montagne qui prend en charge le repas du soir et le petit déjeuner
Ateliers sur la nature, préparation du camp et jeux au coin du feu
Lendemain matin : petit-déjeuner et rangement du bivouac
Retour au mini bus dans l’après-midi
Les jeunes ont dû préparer leur matériel de randonnée en s’appuyant sur une liste pour les aider. Ce temps a été encadré par Ingrid Gerey, animatrice citoyenneté à la Ville de Vienne, accompagnée de Raphaël, accompagnateur en montagne pour l’organisme L’appel de la nature. Un beau projet où les jeunes se sont surpassés pour vivre l’expérience à fond.
image montage_photo_1001_NALD.jpg (78.8kB)
Le projet
Le groupe des apprentis citoyens de la mairie de Vienne sont de retour cette année avec un beau projet de randonnée bivouac en Chartreuse !
Au programme : Préparation du bivouac, montage du camp, apprentissage des gestes et techniques de vie en pleine nature avec un accompagnateur en montagne.
Organisé par :
Centre socio-culturel Agir Ensemble Localement
Participants :
12 jeunes 8-11 ans
Le projet
Après l'initiation au bivouac pour les petits, du côté du lac d'Aiguebelette, l'AEL emmène les 8-11 ans pour un séjour de 4 jours en Chartreuse.
Avec leurs animatrices et Christophe, leur accompagnateur en montagne, les enfants vont poser leur campement dans la prairie des Riondettes, au-dessus de la Ruchère.
Au programme, c'est une initiation à la randonnée et à la montagne qui est prévue, avec chaque jour un programme adaptable à l'envie des enfants : découverte de la carte et jeux d'orientation, randonnée vers un col, un petit sommet, traversée, découverte de la faune et de la flore, observations, jeux...
Pour le soir, il va falloir apprendre l'autonomie, loin de l'électricité et de l'eau courante ! Nuit sous tente ou à la belle étoile, cuisine sur réchaud, toilette aux douches solaires... Souvenirs de l'expérience garantis !
Le projet
Notre association, Les Florimontains, propose un camp d’une semaine pour adolescents, installé dans un camping au pied du glacier des Bossons, à proximité de Chamonix. Ce séjour vise à faire découvrir la montagne sous toutes ses facettes, à travers une diversité d’activités sportives, naturelles et culturelles.
Les jeunes vivront en tente, participeront à la vie collective (repas, logistique) et seront immergés dans un cadre alpin exceptionnel. Au programme : randonnée dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, découverte du Lac Blanc, sortie au parc animalier du Merlet, rafting, accrobranche, baignade, grands jeux et rallyes autour du patrimoine local.
Le camp vise à favoriser la découverte du milieu montagnard, l’apprentissage de la vie en collectivité, la connaissance de la faune, de la flore et des traditions locales, tout en cultivant le goût de l’effort, l’autonomie et l’esprit d’équipe. Un séjour riche et stimulant, accessible à tous, sous le regard du Mont-Blanc.
Le projet
Notre association, Les Florimontains, organise un camp itinérant de 15 jours pour adolescents autour du massif du Mont-Blanc, à travers la France, l’Italie et la Suisse. Ce séjour a pour objectif de faire découvrir aux jeunes la richesse naturelle, culturelle et humaine de la haute montagne.
Par la randonnée, la vie collective en refuge, sous tente ou en bivouac, et des temps d’échange avec des acteurs locaux (bergers, gardiens de refuge, éco-gardes), nous encourageons la sensibilisation à l’environnement, le dépassement de soi, la solidarité et l’autonomie. L’itinérance est facilitée par un véhicule logistique qui assure le transfert des bagages et du matériel.
Ce camp propose une immersion active dans le milieu montagnard, alliant effort physique, découverte de la biodiversité alpine et développement du vivre-ensemble. Des temps de pause à Courmayeur, Champex et Chamonix ponctuent cette aventure humaine et pédagogique.
Le projet
Quelle que soit la thématique de leur séjour, tous les jeudis au centre des Florimontains, 20 à 30 jeunes sont invités, le temps d’une journée, à découvrir l’environnement montagnard qui les entoure, dans le massif de la Sambuy.
Le centre leur fait découvrir chaque jeudi de l'été les paysages montagnards et leurs richesses, avec une nuit en altitude à la clef. Au total, environ 200 jeunes ont participé et pu ainsi passer leur 1ère nuit en montagne !
Participants :
90 jeunes 9-17 ans du centre de vacances
Le récit
Entre juillet et août, durant 6 jeudis, les jeunes des Florimontains (une quinzaine de jeunes 9-17 ans à chaque fois) sont partis découvrir l'environnement montagnard qui se trouve autour d'eux à travers des activités qu'ils n'ont pas vraiment l'occasion de pratiquer dans la vie quotidienne et qui viennent titiller leurs cinq sens !
Avec Sabrina Millot, de l'association "La valse des arômes", ils sont partis à la découverte des plantes sauvages aromatiques et comestibles autour du centre de vacances. Ils ont confectionné un menu avec leur cueillette et dégusté des saveurs qu'ils ne connaissaient pas. Avec Frédéric Isselin, de "Natur'Envie", ils ont mis la vue, l’ouïe et le toucher à l'épreuve lors d'une chasse au trésor en forêt, à la recherche d'indices et d'énigmes à résoudre comme de vrais naturalistes. Ils ont aussi découvert la faune et la flore aquatique des ruisseaux et des abords de l'étang de Plancherine. Escalade au Fort de Tamié avec Christophe Verollet, guide de haute montagne, visite ludique du fort avec la fondation Facim, accrobranche, exploration des grottes de Seythenex et de nombreuses autres activités leur été également proposées.
Les jeudis de la montagne ont aussi été l'occasion pour les jeunes de découvrir de nouveaux paysages de montagne à travers des randonnées... avec une nuitée en récompense, soit au Chalet des Drisons avec Yves le berger, soit en bivouac dans l'enceinte du Fort de Tamié.
Les jeunes étaient ravis de découvrir de nouvelles choses, de dépasser leurs limites, de leurs expériences de découverte de la nuit, épanouis lors des veillées ou des sorties bivouac. La nuit au chalet d'alpage a notamment suscité beaucoup d'intérêt. Une expérience enrichissante de l'avis de tous !
Le projet
Au centre des « Florimontains », tous les jeudis les enfants de 9 à 17 ans sont invités, quelle que soit la thématique de leur séjour (cinéma, nature trappeur, moulin gourmand…), le temps d’une journée à découvrir l’environnement montagnard qui les entoure. De nombreuses activités leurs sont proposées, selon les semaines et leur envie.
Au programme : des journées randonnée en montagne, une nuitée en chalet d'alpage ou en bivouac, une visite des grottes et cascade de Seythenex, des journées sous le thème de la nature avec un éducateur à l’environnement (faune aquatique ou la cueillette de plantes comestibles, insectes crépusculaires…), des initiations à l'escalade ou encore des veillées astronomie, ...
Organisé par :
Parc naturel régional du Verdon (04)
Participants :
Groupe de 13 adolescents
Le récit
Garder une trace du séjour
Chaque jeune a rapporté le souvenir de cette parenthèse et a pu partager son vécu auprès du public en vue de le sensibiliser au milieu montagnard. L'initiation à la photographie permet d'évoquer leur vécu du projet de manière personnelle, poétique et esthétique. Une vidéo a été réalisée pour valoriser le séjour sur la base de toutes les photos prises et avec des interview des accompagnateur·trices en montagne et du gardien de refuge.
Temps forts du séjour
Ascension du premier jour au Mont-Chiran : création du groupe et des liens
Le projet
Destination Jeunes en Montagne : séjour ados au Mont Chiran avec des ânes !
Le séjour
Durée : le séjour se déroulera sur 3 jours et 2 nuits
Période : du 7 au 9 août 2023
Effectifs : 13 ados (12 filles - 1 garçon) : 7 du service jeunesse de la Communauté de communes du Pays du Verdon et 6 de la ville-porte de Digne-les-Bains (1 désistements de dernière minute, blessure)
Tranche âge : 14-16 ans
"En arpentant l'un des plus hauts monts du territoire du Parc, en dormant à son sommet et en rencontrant celles et ceux qui en vivent de par leur métier, les adolescents ont été amenés à faire l'expérience de la Montagne... Mais aussi à la partager."
Le programme
07 août - « ascension du Mont Chiran avec les ânes » : montée au refuge du Mont Chiran par « Les Chauvet » (commune de La Palud sur Verdon). Initiation à la mise du bât et à la conduite des ânes. Observation et apprivoisement du milieu montagne. « La nuit aux étoiles » : découverte du monde étoilé avec l’observatoire astronomique du Mont Chiran.
08 août - « Vis ma vie en refuge et en montagne » La journée est consacrée à la découverte des « métiers de la montagne » : temps d’échange avec le gardien du refuge, rencontre d’un écogarde, randonnée pastorale... Mais aussi soin aux ânes et ateliers photos. « Le monde de la nuit » : s’initier à la photo de nuit et rencontrer les habitants de la nuit.
09 août - « destination Blieux avec les ânes » : redescente avec les ânes jusqu’au village de Blieux en continuant à s’imprégner de la culture montagnarde.
Le récit
Les derniers jours de vacances avant la rentrée, les enfants tournent toujours un peu en rond, alors on s'est dit que cette année, on allait les emmener faire un dernier tour en montagne, histoire de profiter d'un bain de nature, d'un temps en immersion dehors et d'en prendre plein les yeux avant de retourner s'asseoir sur une chaise, dans une salle de classe, à écouter.
Les affaires de bivouac sont prêtes, on aide les copains à faire leur sac et trouver ce qu'il faut : duvet, matelas isolant, drap de sac, etc. On répartit la nourriture parce qu'on est en autonomie complète pour 4 jours... et c'est parti pour un petit tour dans les Cerces. La surprise de dernière minute, c'est la chute de neige qui a eu lieu la veille et qui a saupoudré tout notre parcours. Alors là, question paysage, on en a vraiment pris plein les mirettes. Ce contraste entre les couleurs de fin d'été et le blanc un peu partout... c'était beau, beau, beau ! On n'en revenait pas tellement c'était beau... Quelle chance quand même !
Bon, certes, on a dû revoir notre trajet et le faire dans l'autre sens, histoire de laisser à la neige des cols le temps de fondre un peu. La première nuit, on a vraiment utilisé toutes nos couches de vêtements, il a dû faire -2 ou -3°C (mais bon, en montagne, au-dessus de 2300 m, on sait que ça peut arriver tout l'été !). Le lendemain, on a eu un peu les pieds mouillés lorsque la neige a commencé à fondre, mais avec le beau temps ça sèche vite. Le soir, on a apprécié de pouvoir se rassembler au chaud sous la toile de la grande tente pour boire la soupe. Avec la fraîcheur, on n'a pas passé énormément de temps à contempler les étoiles, mais on a joué avec les lumières à travers la tente. Et c'était beau...
Les plus grands, même si certains n'avaient pas d'expérience de la montagne, se sont pris en charge entièrement : lecture de carte, montage et démontage du bivouac, gestion des pauses... Les autres ont suivi sans problème et même réussi à caser la canne à pêche dans le sac-à-dos.
Dépaysement, autonomie, un peu de fatigue physique avant de reprendre les cours, c'était bien ce qu'il nous fallait pour finir l'été !
Organisé par :
Parc naturel régional du Verdon (04)
Participants :
Groupe de 10 adolescentsde jeunes
Le récitObserver, s’exprimer et laisser une trace…
Pour accompagner les jeunes dans leur itinérance et garder une trace de ce projet, ils ont réalisé un carnet de voyage. Les jeunes ont chacun eu leur propre carnet qu’ils ont mis en commun à la fin du séjour pour réaliser une production collective et partager leur expérience avec leurs proches.
Le projet
Les traces des berger.es - Séjour ados itinérant en autonomie avec des ânes
Marcher sur les pas des berger.es et de leurs troupeaux
Le Parc du Verdon, soutenu par l’État et la Région dans le cadre de l’espace valléen "Voir le Verdon en grand" propose aux jeunes du territoire de partir à la découverte de leur territoire au cours d’un séjour itinérant pédestre. En autonomie pendant 3 jours et 3 nuits, ils seront accompagnés par des animateurs, une intervenante artistique, un accompagnateur en moyenne montagne, une guide équestre et trois ânes. Les jeunes bivouaqueront et dormiront sous tentes. Au fil de leur itinéraire ils pourront rencontrer des bergers et bergères, suivre leurs troupeaux, pour mieux appréhender leur métier et s’immerger dans le monde pastoral. Au-delà de ces rencontres notre idée est de leur faire re-découvrir leur territoire, leur permettre de vivre une expérience unique hors des sentiers battus, dans un autre rapport au temps et à la vie matérielle.
Le programme
16 août « traite des chèvres »: Arrivée le soir (17h) pour installer le bivouac à Valx, repas et traite avec les chevriers de la ferme caprine de la « danse des sonnailles »
17 août : « parcours avec les chèvres » : Petit déjeuner, rangement du bivouac et suivi du troupeau jusqu’à midi. Poursuite de l’itinéraire par le col de l’âne jusqu’au plateau d’Ourbes puis de Venascle
18 août : « chôme des brebis » : Petit-déjeuner, rangement du bivouac et randonnée jusqu’à la chôme du troupeau de brebis sous le Pavillon qui sera le lieu su 3ème bivouac. Le soir un écogarde en charge du pastoralisme s'est joint au groupe lors de la veillée pour échanger avec les jeunes sur son métier.
19 août « rencontre du berger » : Montée à l’estive du Pavillon, rencontre avec le berger, garde du troupeau puis poursuite vers le village abandonné de Châteauneuf-les-Moustiers.
Le projet
"Notre projet c’est l’aventure entre copains en partant de la maison, mais c’est aussi montrer aux jeunes, avec un film moderne et motivant, que les éco-aventures ça peut être aussi très stylé. Nous on a la chance de vivre pas loin du Parc des Ecrins, certains ont même fait des stages avec le Parc, et pour l’anniversaire des 50 ans du Parc National des Ecrins on voulait marquer le coup, pour rappeler la chance et l’importance de ces zones pour partager et protéger le monde."
Mon métier, ma fonction
Pionnière de la science informatique
Ma présentation
J'ai réalisé le premier véritable programme informatique, lors de mon travail sur un ancêtre de l'ordinateur : la machine analytique de Charles Babbage.
Organisé par :
Yohan Hochedez avec l'appui de l'association Nouvel Envol (05)
Participants :
1 jeune autiste Asperger de 20 ans
Le récit
Nouvel Envol 05 a accompagné Yohan tout au long de la construction et de la réalisation de son projet.
Un travail important a été réalisé en amont de sa traversée, notamment sur l'itinéraire et la logistique du parcours. Recherche de bénévoles pour l'accompagner, programmation de rencontres avec des structures liées à l'environnement pour répondre aux différents questionnement de Yohan... 1001 Nuits Alpines a été un bon relais d'information et de communication pour trouver toutes ces personnes sur le terrain et le projet de Yohan a reçu un excellent accueil de toutes les personnes concernées !
Yohan a réalisé "son rêve". Il a été marqué par la richesse de la flore et par l'accueil chaleureux dans les refuges. Une belle aventure... collective !
Et un retour écrit par Yohan à son arrivée de plus d'un mois de randonnée :
"Ma Traversée des Alpes de 2021 a apporté une expérience unique pour moi, surtout dans la variété des paysages traversés et de l'acte de ramassage de détritus que j'ai effectué tout au long de mon parcours !
Un immense merci en tout premier lieu à l'association de sport adapté NOUVEL ENVOL 05 EMBRUN. Sans elle, tout cela n'aurait pu se réaliser.
Un grand merci également à tous les accompagnants et toutes les personnes m'ayant soutenu financièrement dans ma démarche écologique et passionnante !
J'ai vraiment ressenti tout au long de ce périple « incroyable » des choses tout aussi magnifiques qu'étonnantes. J'ai parfois eu des sentiments de tristesse et de stress, mais au final, c'est quand même l'amour de la montagne à travers la joie et une sorte de bonheur accompli qui a dominé tout le long de cette traversée. Merci à tous et à toutes de m'avoir permis de réaliser le rêve de ma vie !
MERCI !
Yohan"
Le projet
Yohan Hochedez est un futur étudiant. Autiste Asperger, il s’est projeté dans un voyage itinérant qui pour lui sera chargé de sens : réaliser une traversée des Alpes à pied, sur trente jours, de la Provence au lac Léman.
Yohan est passionné de montagne et il a axé son projet selon deux axes : la rencontre et l'écologie.
C'est tout d'abord un projet qui lui permettra de prendre confiance en lui et de rentrer plus facilement en contact avec des personnes extérieures, en rencontrant notamment tout au long de son parcours des associations et personnes qui travaillent dans l'environnement. « J’aimerais à travers ce voyage que ce qui était un handicap à l’origine devienne une force en moi. » a confié Yohan. « J'ai prévu de tenir un carnet de bord. Chaque jour, j’établirai des données sur les différentes formes de pollutions. Je rencontrerai des associations visant surtout à sensibiliser les impacts néfastes de notre activité sur le milieu. »
Yohan souhaite aussi que ce projet ne soit pas seulement bénéfique pour lui. Ainsi, il a choisi d’axer ce projet sur l’écologie : « La randonnée permet d’exprimer mon inquiétude pour l’avenir et surtout de transformer une peur en force permettant d’agir à ma manière. ». Pendant son voyage, il s’interrogera sur l’état des massifs montagneux et il échangera avec des associations concernées par la pollution en montagne. Cela dans la perspective de pouvoir témoigner, à travers un petit film notamment, sur les risques écologiques actuels.
Durant sa traversée, Yohan a rencontré les jeunes d'un autre projet 1001 Nuits Alpines : les internes du collège des Hautes Vallées de Guillestre, accompagnés de Christophe Gerrer du PNR du Queyras, ont pu échanger avec Yohan sur sa traversée. Voir le projet des internes
Le premier jour, après une petite randonnée jusqu'au site de parapente et sa vue plongeante, les enfants ont pu effectuer diverses activités manuelles : réalisation de cartes postales avec des éléments naturels (fleurs, herbes...), concours de slakeline et de trampoline... Par la suite, ils ont cuisiné leur propre repas du soir avec l'aide des accompagnateurs avant une veillée nocturne. Ce soir-là, Elise, la conteuse, a pu les accompagner avec des histoires sur les étoiles (Petite et Grande Ourse, Cassiopée...)
Le lendemain, malgré une nuit en bivouac pas toujours facile, tout le monde était motivé pour l'ascension du Mont Court. L'effort ne les a pas découragé puisque les enfants ont déjà demandé les dates de la prochaine sortie !
Cette action a été rendue possible grâce à l’aide de plusieurs partenaires : la CAF des Alpes-Maritimes, la Mairie de Tende, le Parc national du Mercantour et "1001 Nuits Alpines".
Le projetLe projet et ses objectifs :
Initialement prévu en Valmasque, le projet de l'association s'est un peu réorienté pour pouvoir avoir lieu quand même dans le contexte de crise sanitaire, avec une nuit sous les étoiles. Les grands objectifs :
Le temps fort du séjour tournera autour de la veillée au clair de lune où la conteuse, Elise Gaignebet, nous dévoilera les milles secrets de la voie lactée :
Retrouver le lien avec la montagne par la sensation, l’observation, le jeu, la rencontre, l’imaginaire, l’expression...
Prendre le temps, et encore prendre le temps...
Savourer les petits sentiers et les grands paysages, le ciel et les étoiles...
Vivre l’expérience du groupe en montagne, tisser de nouveaux liens...
Rencontrer des acteurs et habitants de la montagne : guides, accompagnateurs, amoureux de la nature …
Partager des réflexions avec d’autres générations de la montagne... Partager ses impressions avec d’autres jeunes alpins...
Créer des petites œuvres artistiques, s’exprimer autrement...
Partager un temps fort autour d'une veillée au clair de lune avec une conteuse.
Depuis 2022, le Parc naturel régional du Vercors coordonne le projet "Jeunes et Montagnes" qui vise à proposer aux enfants et aux jeunes du territoire (entre 8-15 ans) de se rencontrer autour d’une expérience de la montagne et de découvrir leur environnement proche sous la forme d’un mini-séjour de deux jours avec des ânes et une nuit en bivouac sous les étoiles.
Cette année, un premier mini-séjour a eu lieu le 22 et 23 juillet au départ de Corrençon-en-Vercors. Un petit groupe de six jeunes de la Maison de l'Enfance Teisseire-Malherbe à Grenoble, accompagné de leur animatrice (Anaïs) et d'une accompagnatrice moyenne montagne (Caroline), ont randonné pendant deux jours, et ont bivouaqué près de la cabane de Carrette, dans la célèbre Réserve naturelle de Hauts-Plateaux-du-Vercors. Un lieu idéal pour observer les étoiles ! Des petites haltes ont permis aux jeunes d'en savoir un peu plus sur ce qu'est un Parc naturel régional et une Réserve naturelle et de découvrir la faune et la flore des montagnes. Sur le chemin du retour, les jeunes ont pu réaliser des dessins de leur expérience. Une belle aventure collective !
Le récit du mini-séjour d'août
Un deuxième mini-séjour en montagne a eu lieu en août à Glandage pour des jeunes du territoire du Parc du Vercors. En effet, une belle rencontre a eu lieu le 8 et 9 août derniers entre sept jeunes du service jeunesse de la ville de Fontaine et sept jeunes de l'accueil de loisirs St-Euphémie à Crest. Deux jours pour se rencontrer, se connaitre et randonner en compagnie de trois ânes de bât. Les jeunes ont eu l'occasion de rencontrer les bénévoles tenant le refuge de la Tour de Borne, et se sont même vus offrir une crêpe. De quoi raviver les papilles avant le bivouac sous les étoiles !
Le projet
Ces deux mini-séjours ont vocation d'emmener chacun un petit groupe d’enfants et de jeunes (14 max.) âgés entre 8 et 15 ans (issus de deux structures jeunesses différentes), en immersion en montagne durant 2 jours et 1 nuit en bivouac, encadrés par un·e accompagnat·rice moyenne montagne (AMM), des animateur·rice·s et accompagnés d’ânes de bât. L’expérience en montagne sera caractérisée par la rencontre et l’itinérance.
Le récit
- Activités pratiquées: randonnée itinérante en autonomie, summit (lever de soleil au Grand Veymont ;-)), contemplation, des rencontres bien entendu (ravitaillement par des jeunes adultes et des séniors concernant l'eau qui est rare sur ce territoire karstique), un temps fort en fin de séjour (randonnée aquatique)
Animation nocturne prévue : observation et écoute des chouette de Tengmalm présente sur les Hauts Plateaux - observation du ciel et partie endiablées de tareau africain (jeu de cartes)
- Mode d'hébergement: cabane(s), sous toiles de tente et belle étoile
- Encadrement : 2 animateurs permanents et un accompagnateur en montagne ou guide de haute montagne
Organisé par :
Association Mountain Riders en partenariat avec des structures jeunesse et sociales de l'agglomération 'Grand Chambéry'
Participants :
11 groupes accompagnés, soit 160 participants (jeunes et moins jeunes !), essentiellement issus des QPV (centres sociaux, école de la 2ème Chance, MECS, …).
Le récit
Les projets accompagnés :
16-17 juillet, avec la MJC de Chambéry, séjour itinérant de 2 jours / 1 nuit pour les 13-16 ans avec nuitée au refuge de la Giettaz, dans le Beaufortin
21-22 juillet, avec la MECS Fondation du Bocage, 1 sortie montagne à la journée + 1 itinérance de 2 jours / 1 nuit en bivouac pour les 10-14 ans, dans le PNR du massif des Bauges
23-24 juillet, 30-31 juillet et 6-7 août, avec les centres sociaux AQCV et les Combes, 3 séjours itinérants inter-centres de 2 jours / 1 nuits pour les 10-14 ans, en Belledonne et en Bauges avec bivouac
22 juillet et 19-20 août, avec Posse33, 1 sortie journée famille + 1 séjour itinérant de 2 jours / 1 nuit en refuge pour les 10-14 ans, dans le massif des Bauges
11-13 août, avec Prévention - La Sauvegarde, 1 séjour itinérant de 3 jours / 2 nuits en refuge pour les 10-15 ans, dans le Parc National de la Vanoise
25-27 août, avec l'AQCV, 1 séjour itinérant de 3 jours / 2 nuits en camping pour des 15-16 ans dans le PNR de Chartreuse
15-17 septembre, avec l'IME de Challes-les-eaux, 1 séjour itinérant de 3 jours / 2 nuits en refuge pour de jeunes adultes handicapés (18-23 ans), dans le PNR du massif des Bauges
15-16 octobre, avec l’École de la 2ème Chance, 2 sorties journées + 1 séjour itinérant de 2 jours / 1 nuit en camping pour les 16-25 ans, dans les massifs des Bauges et de Chartreuse
Les objectifs du dispositif : aller voir, vivre, sentir, toucher, rencontrer, goûter, tester... ce qui se passe dans les montagnes proches, en réponse à un constat issu d’interventions pédagogiques dans les établissements scolaires et périscolaires : de nombreux jeunes chambériens, souvent issus des QPV, ne connaissent pas ou trop peu l’environnement montagnard qui les entoure. Leur vision de la montagne est surtout synonyme « d'effort, d'ennui, de difficulté », alors qu’ils sont en même temps demandeurs d’aventure, d’autonomie, de défis individuels et collectifs.
Le dispositif "Montagnez-nous !" est soutenu par la ville de Chambéry et Grand Chambéry, la DDCSPP de la Savoie, le Département de la Savoie, les PNR des Bauges et de la Chartreuse, et le PN de la Vanoise.
En 2020, malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, 11 groupes issus de structures jeunesse et/ou sociales ont été accompagnés sur des projets montagne (itinérances, nuitées en refuge, bivouacs). Soit 160 participants (jeunes et moins jeunes !), essentiellement issus des QPV (centres sociaux, école de la 2ème Chance, MECS, …).
En parallèle, des temps d’échanges-formation sont également menés afin que les professionnels jeunesse et éducateurs montent en compétences et soient de plus en plus autonomes.
Le contexte actuel de crise sanitaire incite à poursuivre et à faire évoluer le dispositif « Montagnez-nous ! ». La montagne et son univers, c’est du réel. Et se confronter à ce réel a des vertus structurantes pour les publics accompagnés.
Organisé par :
Association Mountain Riders en co-construction avec 12 structures éducatives, sociales et du handicap du Grand Chambéry
Participants :
160 jeunes 11-25 ans
Le récitRetour sur le dispositif 2021 :
En 2021, 12 structures jeunesse, sociales et du handicap ont été parties prenantes du dispositif "Montagnez-nous !" coordonné par Mountain Riders :
Le centre social AQCV, le centre social Les Combes, l'Ecole de la 2ème Chance, l'IME de Challes Les Eaux, La Sauvegarde de l’Enfance73, la MJC de Chambéry, Posse33, le centre social Les Moulins, le Comité Départemental de Sport Adapté de Savoie, l'AFEV, Ma Chance Moi aussi.
Au total le dispositif aura représenté :
67 journées d'encadrement par 2 salariés de Mountain Riders accompagnateur et accompagnatrice en montagne
10 séjours itinérants à travers les PNR de Chartreuse et du Massif des Bauges, le Parc national de la Vanoise et le massif du Beaufortin, qui se seront tenus malgré une météo pas toujours clémente !
et 177 participants, jeunes, adultes et familles, et une mixité filles/garçons
Quelques mots des jeunes pour faire le bilan des séjours :
Le projetQuelques mots sur le dispositif "Montagnez-Nous !" :
Mountain Riders, c’est une joyeuse “bande de moutons” libres, passionnés et engagés, domestiqués sous forme d’association d’éducation à l’environnement et au développement durable en montagne depuis 2001. Le défi : informer, sensibiliser, éduquer, sans moraliser.
En 2015, est lancé le projet « jeunes, montagnes, éco-citoyens », suite à un constat effectué à l’issue d’interventions pédagogiques dans les établissements scolaires et périscolaires. Il s’avère que de nombreux jeunes chambériens, souvent issus des quartiers politique de la ville, ne connaissent pas ou trop peu l’environnement montagnard qui les entoure. Leur vision de la montagne est surtout synonyme “d'effort, d'ennui, de difficulté”, alors qu’ils sont en même temps demandeurs d’aventure, d’autonomie, de défis individuels et collectifs. Les objectifs du projet sont simples : aller voir, vivre, sentir, toucher, rencontrer, goûter, tester... ce qui se passe dans les montagnes proches.
Renommé « Montagnez-nous ! » cinq ans plus tard, ce dispositif est aujourd’hui une démarche de territoire à l’échelle de l’agglomération chambérienne. Il est soutenu par la Ville de Chambéry et Grand Chambéry, la DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) de la Savoie, le Département de la Savoie, les PNR (parc naturel régional) des Bauges et de la Chartreuse, et le parc national de la Vanoise.
En 2020, malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, 11 groupes issus de structures jeunesses et/ou sociales ont été accompagnés dans le cadre de projets montagne (itinérances, nuitées en refuge, bivouacs), soit 160 participants jeunes et moins jeunes, essentiellement issus des quartiers populaires. En parallèle, des temps d’échange-formation sont également menés afin que les professionnels montent en compétences et soient de plus en plus autonomes.
Le contexte actuel de crise sanitaire incite à poursuivre et à faire évoluer le dispositif « Montagnez-nous ! ». La montagne et son univers sont réels. Et se confronter à ce réel a des vertus structurantes pour tout le monde.
Le projet 2021 :
En 2021, le dispositif se poursuit en co-construction avec les parties prenantes : jeunes, éducateurs, structures partenaires. Des sorties à la journée sont organisées avec les jeunes durant l'année scolaire avant de les emmener vivre l'expérience de l'itinérance en montagne à travers des séjours de 2 à 5 jours, en Bauges, Chartreuse ou Vanoise.
9 projets "Montagnez-Nous!" sont prévus cet été :
Du 3 au 4 juillet avec le Centre socio-culturel Les Moulins (Chambéry) : 2 jours – bivouac – PNRMB – 11 jeunes de 11 à 14 ans
Du 7 au 9 juillet avec la MJC (Chambéry) : 3 jours – Refuge des Garins + bivouac – PNRMB – 7 jeunes de 11 à 14 ans
Du 7 au 9 juillet avec Ma Chance Moi aussi (Chambéry) : 4 jours - 2 bivouacs – Beaufortin - 14 jeunes de 11 à 14
Du 20 au 22 juillet avec l'Ecole de la 2ème Chance (Voglans) : 3 jours – Refuge des Garins + bivouac – PNRMB – 12 jeunes de 17 à 25 ans
Du 27 au 30 juillet avec La Sauvegarde de l’Enfance Grand Chambéry et le SICSAL : 4 jours – Bivouacs traversée Chambéry à Annecy – PNRMB – 12 jeunes de 11 à 21 ans
Du 2 au 4 août avec le Centre social et d’animation du Biollay – Association Posse33 (Chambéry) : 3 jours –bivouac au refuge du Lac de la Grande Léchère – Lauzière – 14 jeunes de 11 à 14 ans
Du 25 au 27 août avec l'IME Challes Les Eaux (Challes-Les-Eaux) : 3 jours –bivouac traversée du plateau de Savoie Grand Revard – PNRMB – 14 jeunes de 16 à 25 ans
Du 11 au 12 août avec La Sauvegarde de l’Enfance centre : 4 jours – Bivouacs traversée Vanoise ou Grandes Rousses – 6 jeunes de 11 à 21 ans (projet en cours de construction)
Du 3 au 5 septembre avec le Comité Départemental de Sports adapté Savoie : 3 jours – Refuge Vanoise ou Beaufortin (projet en cours de construction)
Une soirée de valorisation des séjours est prévue le 26 octobre à Chambéry et une journée d'échanges et d'analyse de pratiques pour les professionnels jeunesse aura lieu fin 2021.
Participants :
Centres sociaux, IME, écoles du Grand Chambéry
Le projet
Mountain Riders, c’est une joyeuse “bande de moutons” libres, passionnés et engagés, domestiqués sous forme d’association d’éducation à l’environnement et au développement durable en montagne depuis 2001. Le défi : informer, sensibiliser, éduquer, sans moraliser.
En 2015, est lancé le projet « jeunes, montagnes, éco-citoyens », suite à un constat effectué à l’issue d’interventions pédagogiques dans les établissements scolaires et périscolaires. Il s’avère que de nombreux jeunes chambériens, souvent issus des quartiers politique de la ville, ne connaissent pas ou trop peu l’environnement montagnard qui les entoure. Leur vision de la montagne est surtout synonyme “d'effort, d'ennui, de difficulté”, alors qu’ils sont en même temps demandeurs d’aventure, d’autonomie, de défis individuels et collectifs. Les objectifs du projet sont simples : aller voir, vivre, sentir, toucher, rencontrer, goûter, tester... ce qui se passe dans les montagnes proches.
Renommé « Montagnez-nous ! » cinq ans plus tard, ce dispositif est aujourd’hui une démarche de territoire à l’échelle de l’agglomération chambérienne. Il est soutenu par la Ville de Chambéry et Grand Chambéry, la DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) de la Savoie, le Département de la Savoie, les PNR (parc naturel régional) des Bauges et de la Chartreuse, et le parc national de la Vanoise.
En 2020, malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, 11 groupes issus de structures jeunesses et/ou sociales ont été accompagnés dans le cadre de projets montagne (itinérances, nuitées en refuge, bivouacs), soit 160 participants jeunes et moins jeunes, essentiellement issus des quartiers populaires. En parallèle, des temps d’échange-formation sont également menés afin que les professionnels montent en compétences et soient de plus en plus autonomes.
En 2022, ce sont 7 projets qui on pu voir le jour, avec des centres sociaux, IME et écoles.
Le contexte actuel de crise sanitaire incite à poursuivre et à faire évoluer le dispositif « Montagnez-nous ! ». La montagne et son univers sont réels. Et se confronter à ce réel a des vertus structurantes pour tout le monde.
Le récit
Pour la 8ème année, Mountain Riders a accompagné durant l’été 2024, 10 projets d’itinérance en montagne dans le cadre du dispositif « Montagnez-Nous ! ». 10 accompagnements sur-mesure auprès de structures aussi diverses que la Protection judiciaire de jeunesse de Savoie, le Comité départemental de sport adapté de la Savoie, la MJC de Chambéry ou encore l’Ecole de la 2ème chance de Chambéry. Des projets qui s’inscrivent dans le champ de l’insertion, de la prévention de l’enfance, du handicap ou encore des accueils collectif de mineurs.
Au total ce sont 81 participant·es, dont 25 filles et 54 garçons, dont 29 issus de Quartiers Politique de la Ville qui ont vécu 10 nuits en refuge et 12 nuits en bivouac. Il y a eu 34 jours d’accompagnement pour des itinérances en montagne et 11 jours de préparation et bilan. Les structures participantes sont les suivantes : MJC de Chambéry, E2C de Chambéry, Protection judiciaire de la jeunesse de Chambéry, Comité départemental de sports adaptés 73, Posse 33, ESC Les Combes, Centre social AQCV, EFEV, SICSAL.
Ces projets ont pu être mené grâce aux soutiens à la fois techniques et financiers de la ville de Chambéry, l’agglomération de Grand Chambéry, le département de la Savoie, les PNR du massif des Bauges et de la Chartreuse, ainsi que le Parc National de Vanoise. Et le soutien des fondations Essentiem et Banque populaire AuRA
Le projet
« Montagnez-Nous ! », l’éducation par/pour à l’environnement en montagne
En 2015, nous lançons le projet « jeunes, montagnes, éco-citoyens », suite à un constat effectué à l’issue d’interventions pédagogiques dans les établissements scolaires et périscolaires. De nombreux jeunes chambériens ne connaissent pas ou trop peu l’environnement montagnard qui les entoure.
Une vision de la montagne surtout synonyme “d’effort, d’ennui, de difficulté”, alors qu’ils sont en même temps demandeurs d’aventure, d’autonomie, de défis individuels et collectifs.
Devenu « Montagnez-Nous ! » en 2020, ce dispositif est aujourd’hui une démarche de territoire à l’échelle de Grand Chambéry. Il est soutenu par la Ville de Chambéry et Grand Chambéry, la SDJES73 (service départementale Jeunesse Engagement Sport de la Savoie), le Département de la Savoie, les parcs naturels régional du massif des Bauges et de la Chartreuse, et le parc national de la Vanoise.
En 2021, malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, 13 groupes issus de structures socio-éducatives ont été accompagnées dans le cadre de projets montagne (itinérances, nuitées en refuge, bivouacs). Soit 188 participants jeunes et moins jeunes, essentiellement issus des quartiers populaires.
En parallèle, des temps d’échange-formation sont également menés afin que les professionnels montent en compétences et soient de plus en plus autonomes.
Objectifs
Faire vivre “le dehors”, par une immersion d’au moins une nuit en montagne, et une pédagogie active, afin que les jeunes soient acteurs de leur découverte;
Découvrir le territoire montagnard local à travers les hommes et les femmes qui y vivent, son patrimoine / environnement naturel et culturel ;
Développer la mixité, le savoir être et la socialisation en vivant dans un groupe;
Favoriser l’épanouissement des jeunes et des professionnels socio-éducatifs au contact de l’environnement montagnard (favoriser la confiance en soi, l’autonomie, la prise de décision) ;
Être citoyen·ne : développer la curiosité, le sens critique, l’engagement écocitoyen (déchet-alimentation-mobilité) ;
Accompagner et former les professionnels socio-éducatifs dans leur projet montagne
Organisé par :
Centre de loisirs C.A.L.M.E de Briançon
Participants :
12 jeunes de 9 à 11 ans
Le projet
Après un premier essai bien concluant de mini-camp montagne avec une nuitée en refuge l'année dernière dans la vallée de Névache, le CALME se lance cette fois-ci dans le bivouac !
Du 8 au 12/08, 12 enfants de 9 à 11 ans sont partis en itinérance au Névache : camping en aire naturelle, nuit au refuge du Chardonnet et rando aux alentours...
Les jeunes ont bien profité !
"Partager un séjour en immersion en montagne avec cette jolie troupe a été une expérience forte et riche pour tous.
La marche n'a pas été le but mais bel et bien le moyen de découvrir la montagne.
Sacs à dos ajustés, chaussures lacées, les enfants sont parés pour une petite grimpette après une nuit au camping de la lame à Névache.
Dénivelé inévitable, qui a pu être vécu péniblement par les jeunes marcheurs, même si l'arrivée au refuge du Chardonnet vient récompenser leurs efforts.
Cairns du chemin décorés sur notre passage, cueillette framboises ou juste observer l'environnement à notre arrivée au refuge avec la crête du diable et la crête du Raisin.""
Organisé par :
Centre de loisirs C.A.L.M.E de Briançon
Participants :
12 jeunes de 9-11 ans
Le récit
Défi relevé pour le tapis végétal des 1001 nuits ...
Imaginaire faisant, les enfants se sont créés des aventures extraordinaires sur leur tapis volant au dessus de la Clarée.
A cheval entre l'aérien et le flottant, ce tapis a été bien plus que du land art, il a crée des histoires palpitantes dignes des plus grands films hollywoodiens :)
Le projet
3 nuits en camping et 1 nuit en refuge sur le thème des apprentis trappeurs pour vivre des vacances dans les montagnes à proximité de Briançon
Installation d'un camp, bricolage, cuisine, grands jeux en montagne, cabanes en forêt, balades, jeux d'expression, rencontre de personnages de la montagne... et une dernière nuit au refuge de Buffère, niché au coeur du vallon à 2076 m d'altitude ! Un vrai défi à relever pour partir à la découverte d'un nouvel environnement
Participants :
Elèves de primaire et leurs familles
Le projet
Dans le cadre du projet pédagogique de notre école Montessori, nous avons à cœur de donner du sens aux apprentissages fondamentaux. Aussi, après avoir raconté la grande histoire de la création de l'univers, nous proposons à notre classe de primaire et leurs parents de découvrir le ciel étoilé et dormir à la belle étoile.
Il s'en suivra de cette belle nuit une marche en montagne à Saint-Auban (06) et un pique-nique avec toutes les familles pour découvrir les joies de la montagne et comment la préserver.
Organisé par :
École Montessori Graines de Pensées
Participants :
21 jeunes de 6 à 12 ans
Le récit
Le programme scolaire de l'école bilingue Montessori 'Graines de Pensées' commence en début d'année par une présentation de la création de l'univers, le système solaire et la terre. Afin d'étayer cette merveilleuse histoire, les familles de la classe des 6/12 ans ont été invitées à se joindre à une nuit pour observer les étoiles en montagne.
Tout le monde s'est donc retrouvé pour une nuit sous tente au domaine des Courmettes. L'objectif était, à travers la nature et la montagne, d'étayer les les notions de respect de l'environnement, de richesse de la biodiversité, d'effort et de satisfaction personnelle, de connaissance et confiance en soi, l'être humain faisant partie d'un tout bien plus grand... C'est aussi l'occasion de créer une première cohésion de groupe qui donne le ton de l'année scolaire.
Dégagés des projecteurs de la ville, un intervenant passionné d'astronomie est venu proposer une observation avec un télescope amateur de qualité. Soirée Astronomie, randonnée, cabanes, découverte de la chèvrerie... Jeunes et moins jeunes se sont montrés très intéressés et ont pu observer Saturne et ses anneaux ainsi que Jupiter ! Les familles étaient ravies de cette sortie.
Organisé par :
E-MAJ Club Ados de La Mure et Refuge de Font Turbat
Participants :
9 jeunes 11-17 ans
Le récit
Anouchka Hdry est la gardienne du refuge de Font Turbat. Cet été, elle a accueilli un groupe d'ados du Club E-Maj de La Mure pour une nuitée, une soirée d'observation des étoiles et une découverte des coulisses du refuge.
Arrivés au refuge en début d’après-midi les jeunes ont pu observer le soleil avec un instrument dédié (lunette lunt Halpha pour voir les protubérances) et s’initier au maniement du télescope avec un pointage de la lune.
En début de soirée, ils ont eu droit à une présentation du ciel avec le logiciel stellarium : mouvements célestes, constellations et légendes, mythologie, introduction aux objets visibles au télescope : de la naissance à la mort des étoiles.
De 22h30 à 0h30, ils ont mis en application les notions abordées lors de la présentation : trouver les constellations en réel, observations d’étoiles filantes (comptage, trajectoire par rapport aux constellations, photographie) et observation au télescope (nébuleuses diffuses, planétaires, amas d’étoiles, étoiles doubles, galaxies et pour finir Saturne et ses anneaux).
Après un peu de sommeil, les plus courageux se sont levé à 4h00 pour observer Jupiter et le mouvement des constellations par rapport au début de soirée.
La matinée a permis de poursuivre l’initiation au maniement du télescope : réglages et pointage.
Les jeunes sont redescendus dans la vallée en fin de matinée.
image fontturbat_etoilesfilantesBD.jpg (28.0kB)
Deux étoiles filantes sur la même photo (prise de la terrasse du refuge)
Et voici le petit témoignage d'Anouchka sur le séjour des jeunes au refuge :
"Seul refuge gardé de toute la Matheysine, Font Turbat est l'avant poste idéal pour une immersion en haute montagne avec des enfants. Facile d'accès (bien qu'à 3h30 de marche tout de même !), c'est l'occasion de prendre le goût à l'effort, sans forcer trop, pour arriver face à une paroi verticale de 1100m au dessus de nos têtes !
Dans ce petit refuge tout simple et chaleureux, j'ai plaisir à proposer tout un tas d'activités. Ça faisait longtemps que je souhaitais faire profiter des soirées astro et journées jeux aux enfants du coin, qui souvent ne sont jamais venus dans leurs propres montagne (moi c'est pareil : habitant à la montagne, quand je peux partir en vacances, je vais à la mer !).
Grâce au soutien d'Educ'alpes, on a pu organiser un séjour pour une dizaine d'ados du coin. Ils ont bien accroché à la soirée étoiles, ont posé plein de questions, ont manipulé le télescope et la lunette solaire. Mais le refuge aussi leur a plu : il n'y avait plus de place dans la cuisine, ni le soir, ni le matin, tant ils voulaient aider au service et à la plonge ! Et d'après leur animatrice, ils auraient même demandé à revenir l'année prochaine.
Mission accomplie !"
image Logofontturbat.webp (3.2kB)
Le projet
Les jeunes du Club Ados de la Mure vont se rendre cet été au refuge de Font Turbat où ils participent à un projet monté avec la gardienne du refuge, Anouchka Hdry.
Le programmeAu programme :
Une belle randonnée pour monter au refuge
Deux nuits d'observation des étoiles, où un intervenant emmènera les jeunes visiter au télescope les planètes géantes du système solaire et la vie des étoiles, le tout orné de contes mythologiques. Au petit matin, les plus courageux pourront observer les mystères de la lune et en journée, la lunette solaire sera installée !
Entre les deux nuits, les jeunes participeront à une journée jeux proposée par la ludothèque Jeux Rigole
Organisé par :
Espace Jeunes de Gréoux-les-Bains (04)
Participants :
12 jeunes de 11 à 14 ans
Le récit
Partant du constat que les touristes connaissent mieux notre territoire que nos jeunes, nous avons décidé de partir à la découverte du Verdon, rivière qui coule au pied de notre village.
Nous sommes donc partis avec 12 jeunes, âgés de 11 à 14 ans, pour une escapade de deux jours dans les gorges du Verdon. Nous avons effectué notre première halte au Point Sublime où nous nous sommes confrontés au gigantisme du canyon.
À La Palud-sur-Verdon, nous avons laissé nos minibus au lieu dits "Les Chauvets" pour une randonnée de 6 km et 600 m de dénivelé positif. Nous sommes montés tranquillement avec nos sacs sur le dos et notre nécessaire pour la nuitée. Pour certains, une randonnée de cette ampleur était une première mais le groupe a su être solidaire et les jeunes se sont motivés pour monter à leur rythme au refuge du Mont Chiran. Finalement, nous aurons mis 3 heures à l'atteindre sous un soleil de plomb. Le défi de la montée a été relevé et certains d'entre nous se sont découverts des capacités motrices insoupçonnées !
La vue offerte depuis le refuge a su ravir les pupilles de chacun, elle nous a permis d'avoir une lecture du paysage de notre territoire sous un autre angle : plateau de Valensole, lac de Sainte-Croix-du-Verdon, la chaine des Alpes, le Mont Ventoux, la Montagne de Lure, la Sainte-Victoire, etc... sont autant de point de repères remarquables et identifiables que les jeunes garderont en mémoire.
Notre nuit a été un peu spéciale ! Après une installation rapide et l'excitation de se retrouver entre copains, nous avons observé le coucher de soleil : nous avons bien tenté de voir le dernier rayon vert mais seul Patrick notre astronome à l'œil aiguisé a pu le voir ! Une fois le soleil passé derrière notre ligne d'horizon, nous avons observé la lune depuis la lunette de l'observatoire. Du dire de tous, le niveau de netteté et de détails de l'image était "INCREEEE" (incroyable).
La nuit n'étant pas toute à fait noire, nous avons regagné le refuge vers les 22h sans lampe : on distinguait très bien le sentier avec la lumière du soleil renvoyée par la lune. Une fois dans nos lits, la difficulté a été de s'endormir en vue de se réveiller à 3h du matin pour une observation nocturne !
Le réveil a été plus simple que la phase d'endormissement ! Nous avons allumé nos lumières rouges afin de conserver notre acuité nocturne et nous sommes dirigés vers l'observatoire.
C'est dans une atmosphère un peu particulière, hors du temps, comme un rêve éveillé que nous avons pu observer à tour de rôle des éléments remarquables comme : la voie lactée, des constellations importantes, Saturne, Jupiter, un halo un peu gazeux d'une étoile morte, et bien d'autres choses !
À 4h30, nous avons rejoint nos lits et n'avons pas fait un pli pour nous rendormir ! Des dires de Nicolas, notre gardien de refuge, nous avons été très silencieux puisque nous ne l'avons pas réveillé !
Après un copieux petit déjeuner, nous avons amorcé la descente vers La Palud-sur-Verdon où nous avons pique-niqué.
Nous avons terminé la journée avec un dernier coup d'œil sur les Gorges depuis le Col d'Illoire, côté Var, et nous sommes allés profiter de la baignade surveillée aux Salles-sur-Verdon.
C'est plein de belles images en têtes que nous envisageons de monter un peu plus haut dans le Verdon l'an prochain et pourquoi pas de nous rapprocher de sa source dans le Val d'Allos.
Le projet
Embarquer 12 jeunes âgés entre 11 et 17 ans passer une nuit au Mont-Chiran et profiter de l'observatoire sur place pour une veillée d'astronomie.
Ce projet répond à des objectifs du projet pédagogique de la structure d'appropriation du territoire par les jeunes.
Le projet
On fait découvrir à nos jeunes la vallée où le Verdon, rivière qui coule aussi dans notre village, prend sa source. On en profite pour découvrir un autre coin emblématique de notre département et on expérimente une nuitée dans un refuge situé dans un cadre exceptionnel qu'est le Lac d'Allos.
Bien entendu, on en profitera, au travers d'une randonnée depuis le village d'Allos, pour faire un peu de cartographie, de lecture du paysage tout en se sensibilisant à la faune et la flore remarquable locale.
En savoir plus : https://www.mairie-greouxlesbains.fr/espace-jeunes-2-2/
Le projet
En août, 16 jeunes du club ados de la MJC Confluence à Lyon partent à la Cabane de Chaumailloux passer leur première nuit en montagne ! Au programme de ce changement d'horizon ? Rando, animation sur la nuit et nuit en altitude !
Le projet
Passer une nuit ou deux en montagne avec des enfants Roms qui vivent en squat et/ou bidonville sur la métropole grenobloise. Former un petit groupe et partir s'échapper quelques jours, dans les montagnes qu'ils voient de loin tous les jours.
Le récit
Cette colo était une expérimentation pour Evaléco, association agréée Education Nationale et Education Populaire, qui intervient auprès de publics très variés à partir du collège pour une éducation au développement durable. Elle s'inscrivait dans le cadre du dispositif colos apprenantes et s'adressait à un groupe de 18 jeunes 11-15 ans du centre de loisirs de Vallauris, accompagnés par 5 animateurs tout au long du séjour.
Au long de cette colo itinérante de commune en commune dans l'arrière pays grassois, en mobilité presque exclusivement musculaire, les jeunes ont pu découvrir un milieu de moyenne montagne, pratiquer des activités de pleine nature, des randonnées dans de magnifiques paysages, apprendre à lire une carte, s'initier à la reconnaissance de plantes comestibles...
Le projet
Dans le cadre du dispositif colos apprenantes, le tiers lieu de Sainte Marthe propose une colonie en itinérance sur le moyen pays Grassois. L'itinérance, à pied et à vélo, se fera au départ d'Andon avec pour étapes : La Moulière, Caille et Valderoure.
Le projet pédagogique est de sensibiliser les jeunes à l'environnement, à l'entraide, la coopération et l'autogestion, les sensibiliser sur le rapport au non humain et leur donner la chance de pouvoir découvrir un territoire relativement préservé et sauvage.
Ce projet de colonie est ancré sur le territoire, avec le plus possible d'interactions avec les habitants et acteurs locaux, une consommation en circuits courts et une gestion des biodéchets prévue.
Le projet se fera avec des enfants des centres de loisirs de l'Ariane et de Vallauris. Le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur accompagne également le projet.
Organisé par :
Service Jeunesse de la ville de Grasse, en partenariat avec le Parc national du Mercantour
Participants :
14 jeunes 11-13 ans
Le récit
"Pour cette opération 1001 Nuits Alpines, le retour est plus que positif... même si le projet a dû être revu à la dernière minute : à la base nous avions prévu de bivouaquer aux abords du Lac d'Allos, mais le risque d'orages nous a obligé à annuler pour ne pas mettre les jeunes en difficulté, voire en danger, et nous n'avons pas pu réaliser notre nuitée en montagne. Gros regret... Nous avons expliqué aux jeunes que malgré nos tentes Quechua, la nature était plus forte que nous !
Obligés de rentrer à Grasse pour la nuit, nous sommes repartis le vendredi matin pour une rando à la journée. Forcément, avec ce temps de trajet supplémentaire, nous n'avons pas pu faire tout ce que nous avions prévu. Malgré cela, les jeunes étaient motivés, le soleil au rendez-vous et cette découverte du Lac d'Allos fut une véritable réussite !
Le groupe était super motivé pour marcher. L'intervention d'Ursula, notre accompagnatrice en montagne, a vraiment apporté un plus sur la découverte du milieu, la faune et la flore. La beauté du paysage a embarqué les jeunes dès le début et elle a vraiment favorisé le dialogue sur l'importance de la préservation de cet environnement. Au début, les ados ne comprenaient pas trop qu'on leur dise de faire attention où ils posaient les pieds. C'est quoi le problème si on marche sur une fleur ? Découvrir des plantes emblématiques comme le Lys Martagon ou la Joubarbe est un premier moyen de sensibiliser à la fragilité des lieux. Les jeunes ont aussi été surpris de trouver un environnement sans déchets, de voir que l'eau du lac était si claire et qu'on y trouvait des poissons. Ursula a apporté plein d'infos sur le fonctionnement des animaux. Un des ados a réussi à faire croire à tout le monde qu'il avait vu un bouquetin... qu'il venait de prendre en photo sur la pub du refuge ;) Grande première pour tout le monde : boire directement l'eau d'une source !
Bref, il y a eu une excellente alchimie !!!
Forts de cette expérience... un peu courte et si c'était à refaire, on tenterait bien un séjour sur 3 jours et 2 nuits en montagne histoire de bien en profiter pour la prochaine édition !"
En partenariat avec la Parc national du Mercantour
image logoPNMpartenaire.jpg (0.2MB)
Le projet
Au cours de ce séjour qui donnera l’occasion de pratiquer plusieurs activités en pleine nature (kayak, paddle, jeux collectifs...), l'objectif est d'inclure une sensibilisation à l’environnement à travers une montée au lac d'Allos, à 2230 m d'altitude, et une nuit en bivouac. La présence d'une accompagnatrice en montagne permettra de faire découvrir la montagne aux jeunes sous l'angle de la faune, de la flore et de la préservation de l'environnement (avec l'idée de réaliser un herbier numérique !).
Organisé par :
Association PASS Ô JEUNES avec Olivier Léonard (Marche à l'étoile) et la Communauté de communes Alpes Provence Verdon, en partenariat avec le Parc national du Mercantour
Participants :
jeunes 12-14 ans
Le récit
Projet annulé
Malgré toute la préparation mise en place, le projet 1001 Nuits Alpines de PASS Ô JEUNES n'a malheureusement pas pu se faire. Les 19-20 juillet (date initialement prévue), la sortie a été annulée à cause des risques d'orage. La nuitée en bivouac a été remplacée par une nuitée à l'hôtel... Il était prévu de la reporter au 12-13 août, mais un cas de covid a entraîné la fermeture du centre de loisirs cette semaine-là. Il n'a pas été possible de reprogrammer la sortie sur août ou septembre. Partie remise pour l'année prochaine...
Le projet
Dans le cadre d'une semaine de séjour à Allos, les jeunes de l'accueil de loisirs PASS Ô JEUNES vont commencer par une randonnée de 2 jours en montagne sur le site Natura 2000 du Grand Coyer, avec une nuit en bivouac à la cabane de l'Orgéas. Ils passeront la nuit... à la belle étoile ou sous tente selon la météo !
Pour cette première expérience d'organisation d'un séjour en montagne, Sandrine, la directrice, a fait appel à un accompagnateur en montagne, Olivier, qui sera avec le groupe tout au long des jours et fera découvrir la nuit en montagne aux jeunes.
L'objectif du séjour est de développer l'autonomie, la responsabilisation individuelle et la coopération dans un esprit de convivialité. Les jeunes sont impliqués dans la réalisation des menus, la liste du matériel à prévoir, la répartition des tâches. Les randonnées permettent de les sensibiliser à leur environnement et les initient au repérage sur carte, à l'orientation, au parcours, au dénivelé, à la lecture de paysage... Chaque jeune réalisera un petit carnet de bord des sorties.
La semaine se poursuivra ensuite avec des balades et activités de pleine nature.
Projet Azur Alpes - Action citoyenne et sciences participatives
Lieu
Traversée des Alpes d'Annecy à Menton
Dates
Du 07 juillet au 27 août
Organisé par :
Association Tout sur ma Mer (13)
Participants :
Solène, jeune écoaventurière
Le projet
Solène va partir en éco-aventure cet été. Le projet Azur Alpes est un parcours itinérant au départ d'Annecy le 7 juillet, jusqu'à Menton le 27 août. En suivant la Route des Grandes Alpes à vélo et en traversant les Parcs Nationaux à pied, l'objectif est de sensibiliser à la protection de l'environnement et notamment du cycle de l'eau par des rencontres citoyennes.
Lors de ce périple, 8 étapes citoyennes sont prévues.
Ces étapes ? Une veillée récit d'aventures au coin du feu et des sciences participatives autour de la qualité de l'air et de l'eau avec des protocoles ludiques, le partage de certains tronçons, une sortie nature, un atelier... toute rencontre est possible.
Pour finir d'organiser ces étapes, Solène recherche des interlocuteurs avec qui co-organiser des actions :
associations sportive / environnementale / éducative intéressée par une animation pour enfant ou adulte
accompagnateurs en montagne pour co-animer une sortie aventure-nature
toute personne intéressée pour offrir un court témoignage qui fera partie d'un recueil de témoignage publié au terme du périple.
Solène serait intéressée pour intervenir lors d'un projet 1001 Nuits Alpines qui croise sa route de près ou de loin durant son parcours. Avis aux intéressé.e.s !
Elle peut être présente sur tout événement ou sortie existants sur son parcours en tant qu'intervenante en partageant l'expérience ou en tant que participante.
image ProjetAzurAlpes3.webp (45.4kB)
Les étapes prévues (certaines encore flexibles) sont les suivantes :
Lac d'Annecy - 7 juillet (événement spécial de départ)
Bourg Saint Maurice - 11-12 juillet
Val d'Isère - 17 juillet
Parc National de la Vanoise - 18-23 juillet (Vallonbrun le 21 juillet)
Val-Cenis - 24 juillet
PNR du Queyras - ~26 juillet
Parc National des Écrins - 28.07 - 1 août
Lac de Serre-Ponçon / Les Orres - du 2 au 5 août (festival Game of Trees)
Gap - le 4 août (délégation MAIF)
Embrun - 7 août
~Barcelonnette - ~8-10 août
Parc National du Mercantour - ~16-20 août
~PNR des Préalpes d'Azur - ~20-25 août
Menton - arrivée pour les journées de la mer les 26 et 27 août
Le récit
Si le projet initial d'emmener les élèves passer une nuit en montagne n'a pas pu se faire (en lien avec le contexte sanitaire), les 4èmes SEGPA du collège sont quand même partis pour une journée de découverte du Haut Jura et de son patrimoine.
Sur la commune des Rousses, à 1200m d'altitude, ils ont pu découvrir le Fort des Rousses. Autrefois fort militaire, notamment utilisé jusqu'en 1997 pour les entrainements commando, il abrite actuellement des caves d'affinage pour le Comté. Les élèves y ont testé un parcours commando !
Après le pique-nique, ils sont descendus voir la cascade du Bief de la Chaille et ont découvert depuis le village la vue sur les montagnes et le Jura suisse, qui les a beaucoup intéressés.
Les élèves étaient ravis de leur journée. Ils sortent peu et auraient vraiment aimé découvrir le Jura. Projet à poursuivre donc !
Le projet
L'objectif est d'emmener les élèves de 4ème SEGPA deux jours à la montagne, dans le Jura, dans le courant du mois de septembre. Ce séjour leur permettrait de se dépasser lors d'une randonnée sur le massif de la Dôle, de créer une cohésion de groupe lors d'activités sportives mais aussi de s'investir dans un projet collectif. Pour ces élèves qui peuvent rencontrer des difficultés sociales et éducatives, un tel séjour a de fortes vertus !
Le séjour serait rattaché aux ateliers professionnels présents au sein de l'établissement : alimentation en préparant les repas lors du séjour, environnement avec la découverte de la nature environnante, habitat en étudiant le bâti du Haut Jura et l'utilisation du bois (repas perché dans les arbres par ex.) .
Ce projet permettrait également aux élèves de découvrir le patrimoine régional qu'ils connaissent peu.
Organisé par :
Ecole de Saint-Jean-Saint-Nicolas (05)
Participants :
2 classes de maternelles
Le récit
Deux classes de maternelles des écoles de Pont-du-Fossé et de La Fare-en-Champsaur se sont retrouvées au refuge du Pré de la Chaumette le 19 juin dernier pour y passer la nuit. Bien plus qu'un simple dodo hors de la maison, ce fut toute une aventure, d'abord les randonnées pour rejoindre et partir du refuge, pour découvrir la monde de la montagne, mais aussi vivre la nuit dans le refuge. Deux vidéos sont en cours de réalisation pour mettre en avant ce séjour. Restez à l'écoute !
Le projet
Deux classes de maternelle du Champsaur se rencontrent en refuge et partagent leur expérience de l'aventure en montagne et de la nuit alpine.
Organisé par :
Association Variations Couleurs, , en partenariat avec le Parc national du Mercantour et la CCAPV (Communauté de communes Alpes Provence Verdon)
Participants :
7 jeunes de 11 à 13 ans
Le récit
Du 22 au 24 juillet 2020 s'est déroulé le premier évènement de la saison 2020 des 1001 Nuits Alpines dans le Parc national du Mercantour.
Organisé par l'association « Variations Couleurs », ce séjour s'est déroulé dans le cœur du Parc national du Mercantour, au lac d'Allos. 9 jeunes de 10 à 13 ans y ont pris part. Ils ont pu découvrir la vie et le métier d’un berger tout en vivant une expérience hors du commun en altitude !
Encadrés par Ursula, accompagnatrice en montagne partenaire du Parc, les jeunes ont vécu 3 jours aussi riches qu'enrichissants ! Randonnées, intervention d'un garde du Parc sur la faune et notamment les rapaces, rencontre avec un berger, nuit avec observation des étoiles...
Parmi les objectifs visés de ce séjour : sensibiliser les jeunes au milieu montagnard, à la réduction et la gestion des déchets, mais également découvrir les métiers liés au Parc et savoir reconnaître les espèces. Ce fut en outre pour certains l'occasion d’une première nuitée en refuge de montagne !
Au final, petits et grands, accompagnateurs et jeunes, sont revenus enrichis par ces journées passées en prenant de la hauteur !
Ce séjour s’intègre également dans un projet plus global de promotion et de valorisation du pastoralisme porté par la CCAPV, avec le financement des fonds européens Leader.
Organisé par :
Centre de vacances Les amis de la Vallée Verte
Participants :
Jeunes 6-15 ans
Le projet
Les « Amis de la Vallée Verte » (association de MONTEUX (84) - 100% Bénévole) gère un centre de vacances dans le charmant petit village de Lalley en Isère. Dans le cadre bucolique du Trièves, l’association s’efforce depuis près de 60 ans, d’offrir aux générations de filles et de garçons qui se succèdent des vacances de qualité. Chaque année, les bénévoles de l’association organisent des séjours pour des enfants de 6 à 15 ans autour des thèmes de la nature, du sport et du « vivre ensemble ». Ce sont donc entre 80 et 100 enfants qui dynamisent chaque été le petit village de Lalley et qui profitent de vacances familiales, sportives et inoubliables.
4 camps d'une semaine chacun sont proposés aux enfants de 6 à 15 ans. Cette année, l'idée est d'enrichir le séjour en proposant des nuits à la belle étoile et pourquoi pas des randonnées nocturnes.
Le récit
Nous avons pu réaliser le tour du val de Tamié avec une nuit en bivouac au fort de Tamié. Nous sommes ensuite partis au chalet des Drisons pour 2 nuits 3 jours. Nous avons pu profiter pour faire des randos en étoile autour des Drisons, participer à la vie du troupeau (traite et confection du fromage). Nous avons pu faire des veillées contées avec la tête dans les étoiles. Nous avons également visité les grottes et la cascade de Seythenex.
Nous avons accueilli 12 jeunes de 11 à 15 ans qui sont venus spécifiquement pour l'itinérance. Une quinzaine de jeune du centre de vacances nous ont rejoint pour le bivouac au fort de Tamié.
Le projet
Séjour itinérant de 8 jours pour les 11-15 ans.
Le programme
Éducation à l'environnement, relation avec les animaux, pastoralisme, appréhension de la nuit, astronomie...
2 nuits en gite d’alpage pour se mettre au contact avec des troupeaux et berger, 2 jours avec AMM, et intervention avec un guide de haut montagne pour une activité encordé (type escalade ou via ferrata).
Organisé par :
Centre social associatif Planète champsaur-Valgaudemar (05)
Participants :
Adolescents de 13 à 17 ans
Le projet
Ce projet vise à permettre aux jeunes de découvrir la nature, de développer leur sens de l'autonomie et de la responsabilité, et de renforcer leur esprit d'équipe en les faisant participer à une expérience de groupe en plein air.
Le projet se déroulera sur une période de 5 jours, pendant laquelle le groupe de jeunes sera hébergé dans plusieurs refuges de la vallée du Valgaudemar. Les activités prévues pour le groupe incluent des randonnées pédestres, des ateliers de découverte de la faune et de la flore locale, des activités de sensibilisation à l'environnement, ainsi que des temps de partage et d'échanges en groupe.
La semaine d'itinérance "de refuges en refuges" a comme particularité, au-delà de l'enjeu sportif, de garder une ambition sur d'autres objectifs :
- ateliers d'écriture et lecture (carnet de bord, extraits littéraires et bibliothèque de voyage)
- approches scientifiques (expériences pratiques et connaissances des éco-systèmes)
- citoyenneté, connaissance de soi et de son territoire (vie des refuges et des professionnels de la montagne)
"L'objectif n'est pas d'enrichir leur envie d'aller en montagne, mais leur envie d'aller"
Organisé par :
Maison d'enfants Au Fil de Soi - Association les étoiles d'Hestia
Participants :
9 jeunes de 6 à 13 ans
Le projet
Nous partons avec 9 enfants âgés de 6 à 13 ans pour 4 jours et 3 nuits en itinérance au départ de Pesey-Nancroix. L'idée est de faire découvrir le Parc national de la Vanoise, sa faune, sa flore. Nous sommes accompagnés par une guide et sommes lauréats de l'appel à projet Jeunes en Vanoise pour l'été 2024.
Le projet
Minibus, tente et sac à dos, on the road again !
Prépare toi à des sensations fortes à travers les vallées des Hautes-Alpes…
Un séjour adapté aux ados pour découvrir les Alpes du Sud en camping et en bivouac.
Un camp itinérant qui se déroulera autour du lac de Serre-Ponçon, avec des activités de montagne, d’aux-vives et nautiques au rendez-vous. N’hésite pas à inviter un ami à venir avec toi !
Organisé par :
Centre social associatif Planète champsaur-Valgaudemar (05)
Participants :
Enfants de 8 à 12 ans
Le projet
Ce séjour vise à permettre aux enfants (8-12 ans) de s'inititier au milieu montagnard en découvrant la nature, en développant leur sens de l'autonomie et de la responsabilité, et en renforçant leur esprit d'équipe en les faisant participer à une expérience de groupe en plein air.
Le projet se déroulera sur une période de 5 jours, pendant laquelle le groupe d'enfants sera hébergé dans plusieurs refuges de la vallée du Valgaudemar selon un itinéraire prédéfini. Les activités prévues pour le groupe incluent des randonnées pédestres, des ateliers de découverte de la faune et de la flore locale, des activités de sensibilisation à l'environnement, ainsi que des temps de partage et d'échanges en groupe.
Ces 5 jours ont comme particularité, au-delà de l'enjeu sportif, de garder une ambition sur d'autres objectifs :
- ateliers d'écriture et lecture (carnet de bord, extraits littéraires et bibliothèque de voyage)
- approches scientifiques (expériences pratiques et connaissances des éco-systèmes)
- citoyenneté, connaissance de soi et de son territoire (vie des refuges et des professionnels de la montagne)
"L'objectif n'est pas d'enrichir leur envie d'aller en montagne, mais leur envie d'aller"
Le récit
12 jeunes ont participé au séjour. Concernant les temps fort du séjour nous avons pu vivre un bivouac à la belle étoile, faire des jeux de cache-cache ainsi que travailler sur l'appréhension du noir. Concernant les activités en journée, les 2 principaux axes ont été l'éducation à l'environnement (randonnée, course d'orientation sur la biodiversité, découverte des lieux en pédagogie de projet) ainsi que le musique (création d'instrument à partir d'élément naturel). Un axe de la fontaine de l'ours tourne autour de l'alimentation (un maximum en bio et/ou local). Les jeunes ont pu participer à la confection du repas du 2ème soir (lors du bivouac) ainsi que sur le montage du camp.
Le projet
Nous partons 3 jours et 2 nuits à la Fontaine de l'ours avec comme thématique l'éducation à l'environnement et à la montagne.
Au programme : course d'orientation et biodiversité, jeux nocturnes, musique à partir d’éléments naturels, randonnée, bivouac, nuit étoilée, conte et appréhension du noir.
Organisé par :
Club Jeunes de Caderousse Association Arcad
Participants :
15 jeunes de 13 à 17 ans
Le projet
Pour 15 jeunes de 13 à 17 ans afin de découvrir la nature, les activités sportives (VTT, canyoning, accrobranche, ...) à Castellane. Avec nuit en camping.
Le projet
Deux jours en itinérance sur les Hauts Plateaux du Vercors avec un bivouac et l’ascension du grand Veymont au petit matin avec un accompagnateur en montagne. Le groupe enchaînera avec une journée de trottinette de descente, puis terminera la semaine à l'auberge du col de Carry.
- 2 jours d'itinérance au sein de la réserve des Hauts Plateaux du Vercors, avec un bivouac le premier soir au pied du Grand Veymont et une ascension de ce sommet au petit matin du deuxième jour.
Certains jeunes avaient déjà eu l’occasion de bivouaquer, en particulier lors d’un séjour l’été passé. Pour d’autres, cela a été une première. Mais pour tous, cela reste une activité décalée par rapport à leur quotidien. Les jeunes ont monté un campement avec du matériel spécifique de montagne et ont fait le repas chaud du soir du bivouac avec les contrainte d’une soirée en moyenne montagne. Le soir, observation des marmottes, des vautours, et des étoiles. Plusieurs ont dormi à la belle étoile.
Le groupe a décidé de monter au Grand Veymont de nuit pour admirer le lever de soleil. Réveil un peu compliqué à 4 h du matin mais tout le monde a joué le jeu !
- Le reste du séjour, le groupe était hébergé à la maison de l’Aventure à la Chapelle en Vercors. Les jeunes sont allés se baigner en rivière, ont tenté un escape game dans les bois, sont montés au col de Vassieux en VTT (activité jugée bien fatigante par certains !), ont fait une séance de watergame...
Une expérience bien appréciée dans l'ensemble !
Le projetLe projet et ses objectifs :
L'objectif était de proposer à un groupe d'ados (collégiens et lycéens) de découvrir le territoire qui les entoure et son espace naturel (les Hauts Plateaux du Vercors) à travers des activités sportives de pleine nature et des activités de loisirs, pratiquées de manière ludique et récréative, sans aspect de performance ou de compétition. L’optique n’était pas d’acquérir un certain niveau, mais de prendre plaisir à pratiquer des activités physiques, selon son rythme, son niveau, ses envies.
Tout au long du séjour, les valeurs d’échange, de respect, de responsabilité, à la fois dans les temps de vie quotidienne, de vie collective et d’activités ont été mises en avant.
Parmi les objectifs : découvrir la faune et la flore du massif, découvrir le bivouac et la nuit en montagne, se familiariser avec la lecture de carte, faire participer les jeunes au choix des activités...
Le récit
Les enfants sont revenus enchantés et fatigués. Les randonnées étaient intéressantes que se soit par la faune et la flore ou bien les contes. Un souvenir : avoir goûté des fourmis !
Le projet
Du 24 au 26 juillet, 14 enfants de 8 à 11 ans de l’accueil de loisirs intercommunal sont partis pour un séjour de découverte de l’environnement montagnard avec une nuit en refuge et une nuit à la belle étoile. Parmi les activités pratiquées : reconnaître la faune et la flore les plus courantes, apprendre les massifs montagneux, connaître de nouveaux contes, s’imaginer dans une aventure, construire un abri pour une nuit en bivouac, cuisiner sans le confort d’une cuisine…
Le récit
Le ciel et ses projections plus ou moins solides n'auront pas eu raison de notre capacité d'adaptation.
Menu réadapté : Escalade indoor pour échapper à la grêle, Course d'Orientation au SCIC Fort de Tamié, accrobranche, montée pédestre au Fort de la Batterie, ascension de la Dent de Cons par son arête, escalade sur le rocher de la Pierre Debout et retour à Albertville en VTT.
Des plats pimentés auxquels nous avons pu rajouter une tarte myrtille home-made, les fameuses frites pakistanaises d'Ali pour un résultat sans appel : des sourires et des souvenirs plein la tête !
image mosaique_EnfermesDehors_1LD.jpg (86.2kB)
image mosaique_EnfermesDehors_2LD.jpg (58.2kB)
Le projet
Groupe de 90 jeunes de 10 ans à 17 ans, issus de tous milieux sociaux.
Aller en montage en mobilité douce avec départ et arrivée à Albertville.
Objectif : parcourir les crêtes qui dominent la ville.
Le programme
Jour 1 : balade avec les ânes + escalade + bivouac.
Jour 2 : ascension de la Belle Etoile et crête jusqu'au col de l'Alpettaz.
Jour 3 : crête jusqu'à la Dent de Cons et nuit au Fort de la Batterie.
Jour 4 : escalade et descente à Albertville en VTT
Organisé par :
Club Grenoble Rando Université, porté par l'association Alpes-Là !
Participants :
8 à 10 jeunes étudiants
Le récit
"Sur les traces des derniers glaciers en Ubaye
A l’occasion de la fin d’année du club et dans le cadre d’un repérage en prévision de l’organisation d’une écotraversée dans la vallée de l’Ubaye, nous avons rejoins le massif du Chambeyron en compagnie de Lucas glaciologue et médiateur sur le climat.
Depuis le haut du village de Saint Paul sur Ubaye, nous avons rapidement rejoint le village de Fouillouse, petit hameau perché à 1900m d’altitude, connu comme étant le berceau de la famille de l’Abbé Pierre. La boulangerie (ce qui est rare dans ces petits hameaux) n’était pas ouverte donc Lucas avait bien fait de prendre du pain dans le Champsaur avant de venir !
Nous entamons alors notre boucle de 5 jours :
- Jour 1 :
Première étape avec la montée au refuge du Chambeyron, pendant laquelle nous avons découvert nos premiers glaciers… faits de roches et de glaces ce qui permet déjà à Lucas de bien introduire le sujet. Premier bivouac, il a fallu donc comprendre comment monter les tentes (avec 2 bâtons !) et bien les tendre. Un bon repas végétarien avec soupe et dal de riz lentilles légumes.
- Jour 2 :
La nuit a été fraiche à 2600m pour un mois d’août.
Nous démarrons la journée par une bonne ascension, l’occasion de laisser les sacs peu après le refuge, direction la pointe de Chavet à 3300m d’altitude, point culminant de notre périple, pour y jeter un œil au glacier de Chauvet et son petit lac glaciaire en contrebas, après avoir gravi un joli tas de cailloux. De là haut, nous apercevons d’autres glaciers rocheux, en particulier celui au pied de la face nord du Chambeyron.
Après une rapide redescente, nous poursuivons en remontant le plateau des lacs, avec une bonne pause et sieste en rive d’un lac dominé par une belle moraine de glacier. Nous arrivons ensuite au plus grand lac, les 9 couleurs (pas évidentes à distinguer ça doit dépendre des jours ! ). Alors que nous sommes au col de la Gypière (2900m) et que nous approchons de notre point de bivouac pour la nuit, la proposition de gravir un second sommet, la Tête de la Fréma cette fois à 3150m convainc la moitié du groupe tandis que le restant de la troupe par en éclaireur. Encore une belle vue, d’où l’on voit le col du lendemain qui semble de loin assez infranchissable…
Tous arrivés au refuge bivouac de Barenghi, côté italien, hé oui, nous avons franchi une frontière en pleine crise sanitaire… on ne peut que constater que le nombre de bivouacqueurs (principalement des italiens) est déjà bien supérieur à la capacité modeste de cette cabane de tôle pourtant bien aménagée… et il semble compliqué de vouloir pousser les murs (se serrer) en cette période de pandémie. L’option nuit sous tente est donc de mise, mais le vent n’est pas en reste et difficile de trouver un coin plat qui soit un peu abrité donc le montage des tentes sur un sol caillouteux s’avère particulièrement périlleux… Pour l’eau, point de source ni de rivière, il faut donc prélever dans le lac.
La soirée se poursuit avec le repas, soupe polenta fromage au menu, pris au mieux dans des conditions climatiques qui nous laissent presque regretter les fortes canicules estivales de la cuvette grenobloise.
- Jour 3 :
La nuit n’a pas toujours été très reposante car le vent n’a pas cessé… mais une belle journée s’annonce avec un certain nombre de cols à passer. Une première pause s’impose vite car le guide a oublié ses sandales au bivouac…
Les cols suivants sont quelque peu accidentés et demandent d’y aller avec prudence. Nous approchons de ce fameux col qui paraissait hier infranchissable, mais il est finalement beaucoup plus facile à remonter et le groupe décide donc de le rejoindre pour la pause repas. Le dernier col de la journée, le col de Marinet, est en vue et bientôt nous profitons de la fraicheur du lac pour une petite baignade (l’occasion aussi d’une petite toilette étant donné que la douche n’est pas prévu au bivouac) et faire bronzette au soleil sans oublier la 3ème sieste du jour.
Nous arrivons au refuge bivouac du Marinet, cabane bien restaurée. Cette fois pas grand monde et certains profiteront donc d’une nuit reposante en cabane tandis que les plus téméraires restent dehors… alors qu’un troupeau de moutons arrive dans la zone… mais repart aussitôt sous l’œil avisé des patous !
Un temps de discussions s’engage concernant nos réactions face au contexte de réchauffement climatique. La prise de conscience de l’impasse dans laquelle nous sommes est-elle paralysante ou peut-elle encourager les actions ?
Repas Dal riz lentilles légumes, même menu qu’au refuge 2 jours plus tôt ! mais complété d’un bon apéro !
- Jour 4 :
Le lever est matinal et sous de beaux premiers rayons du soleil. Nous partons rejoindre le pied du glacier du Marinet… ce qu’il en reste, situé sous le couloir Neyrot, renommé par la troupe “Couloir Vincent” en référence d’une difficile ascension.
Malgré sa taille modeste, le glacier est toujours là et c’est donc l’occasion pour Lucas de nous partager plus d’éléments sur le fonctionnement des glaciers blancs et leur recul à cause du réchauffement climatique, avec photo d’époque à l’appui pour bien voir la différence.
Nous profitons encore des lieux jusqu’à la pause repas et à la sieste, avant de redescendre jusqu’au hameau de Maljasset où nous rejoignons le gite-refuge du club alpin pour déguster quelques bonnes bières (comme la Sauvage brassée non loin de là) et glaces ou encore goûter la tomme du Chambeyron
La soirée se conclut par un spectacle de magie.
- Jour 5 :
Dernier jour de notre trek, nous allons découvrir le Plan de Parouart, curiosité géologique dû à la présence d’un lac formé à cause de l’effondrement des montagnes alentours, qui s’est depuis comblé même s’il y subsiste une grande zone humide et une végétation singulière. Nous poursuivons ensuite en direction d’une zone exploité autrefois pour son marbre… Il faudra revenir pour mieux voir.
Sur le retour, Lucas nous invite à réfléchir aux façons d’agir de manière concrète pour faire face au réchauffement climatique et réduire son empreinte carbone.
C’est déjà l’heure du départ et nous reprenons les voitures et le chemin de la civilisation.
Le projet
Ce trek est un expérimentation menée par le Club Grenoble Rando Université. L'idée, c'est une itinérance avec un groupe d'étudiants, où en même temps que l'on découvre la Haute-Ubaye et le massif du Chambeyron, on s'intéresse aux questions climatiques.
Cela se passe au travers de randos entre lacs glaciaires, reliques et derniers glaciers de la Haute-Ubaye. Tout un programme au départ de Fouillouse, juste au pied du Chambeyron et une arrivée à St Paul sur Ubaye.
Et pour accompagner ces randonnées, outre Vincent, l'accompagnateur en montagne, un jeune glaciologue, Lucas Davaze, fera profiter le groupe de ses connaissances et de sa passion pour la vulgarisation scientifique.
Comme il s'agit d'une première fois, le programme sera affiné au fil des étapes avec les membres du groupe, en fonction des retours et de ce qui intéresse le plus les participants dans le cadre d’une telle itinérance.
Organisé par :
Communauté de communes Faucigny-Glières - service jeunesse
Participants :
10 jeunes du territoire de l'intercommunalité Faucigny-Glières
Le récitUn trek inoubliable dans le Chablais avec 10 jeunes aventuriers
Introduction
Du 5 au 8 août 2024, j'ai eu l'honneur d'accompagner un groupe de 10 jeunes, âgés de 11 à 17 ans, pour un trek exceptionnel dans le massif du Chablais, en Haute-Savoie. Ce projet, que j'ai conçu et organisé avec passion, a pris forme grâce à la motivation de jeunes volontaires qui ont répondu à mon appel. Ensemble, sous la conduite experte d'Élodie, une accompagnatrice en montagne, nous avons exploré les environs de la Dent d'Oche, du Château d'Oche, et des Cornettes de Bise. Les jeunes, avec des niveaux d'expérience variés, ont relevé le défi, découvrant la montagne sous un nouvel angle et vivant une aventure inoubliable.
La naissance du projet : une aventure sur mesure
L'idée de ce trek a germé dans mon esprit il y a plusieurs mois, motivé par l'envie de partager ma passion pour la montagne avec des jeunes. J'ai alors conçu un projet de trek sur mesure, destiné à offrir aux participants une immersion totale dans le massif du Chablais. Pour attirer des volontaires, j'ai créé une affiche décrivant le programme et les objectifs de cette aventure, que j'ai diffusée dans des écoles, des associations sportives, et auprès de parents intéressés.
Rapidement, un groupe de 10 jeunes enthousiastes a répondu à l'appel. Le groupe s'est constitué sur la base du volontariat, avec des adolescents venant d'horizons différents, certains expérimentés en montagne, d'autres novices. Les sentiments étaient partagés au début du trek : certains étaient très excités à l'idée de l'aventure, tandis que d'autres étaient plus réservés, ne sachant pas à quoi s'attendre.
Jour 1 : une montée exigeante et une nuit en refuge isolé
Le 5 août, notre aventure a débuté à Bernex, un charmant village alpin. C'est là que nous avons retrouvé Élodie, notre guide, qui avait soigneusement préparé l'itinéraire en tenant compte des capacités variées des jeunes. Après une vérification minutieuse de l'équipement et un briefing sur les règles de sécurité, nous avons entamé l'ascension vers le col de Rebollion, au pied de la Dent d’Oche.
La première journée, bien que relativement simple en termes de distance, a tout de même proposé une montée exigeante qui a mis à l'épreuve la motivation et l'endurance des jeunes. Le sentier, parfois raide, nous a conduit jusqu'à une combe isolée où se trouvait notre refuge pour la nuit. Le Chalet de Trépertuis, que nous avons eu pour nous seuls, offrait un cadre paisible et sauvage, idéal pour une première immersion dans l'ambiance montagnarde.
Le refuge nous a préparé un dîner copieux, suivi d'une soirée conviviale autour de la table. Nous avons ensuite passé une nuit réparatrice avant de reprendre la route le lendemain. Avant de partir, le refuge nous a fourni un petit déjeuner pour bien démarrer la journée, ainsi qu'un pique-nique pour le déjeuner, que nous avons emporté dans nos sacs.
Jour 2 : une journée sous une chaleur accablante et un long parcours jusqu'en Suisse
Le 6 août, la deuxième journée a été marquée par une chaleur écrasante qui a rendu la marche plus difficile. Le parcours du jour était plus long et plus technique, demandant à chacun de puiser dans ses réserves. Malgré la fatigue, les jeunes ont persévéré, encouragés par Élodie et par l’idée d’atteindre un nouveau refuge.
Élodie, passionnée par la nature, a partagé ses connaissances sur la géologie des lieux, les plantes, et les animaux qui peuplent la région. Elle a su captiver l'attention des jeunes en leur expliquant l'importance de chaque élément de l'écosystème et l'impact que nous avons tous sur la nature. Cette approche éducative a enrichi notre expérience et permis aux jeunes de mieux comprendre l'environnement qui les entourait.
L’esprit d’équipe a été au cœur de cette aventure. Les jeunes ont rapidement appris à se soutenir les uns les autres : certains n'ont pas hésité à prêter leur bâton à ceux qui avaient plus de difficultés, tandis que d'autres ont porté des affaires pour alléger le poids des sacs de leurs camarades. Des conseils étaient échangés pour aider chacun à avancer dans les moments plus difficiles, créant ainsi une atmosphère de solidarité et d’entraide.
Après une journée entière de marche sous le soleil, nous avons finalement atteint le refuge de Gramusset en Suisse. Ce refuge, perché dans un cadre spectaculaire, nous a offert un repos bien mérité. Là encore, le dîner et le petit déjeuner nous ont été préparés, et le refuge nous a fourni des paniers repas pour le lendemain. Les jeunes étaient exténués mais satisfaits d’avoir surmonté les difficultés de la journée. Cette nuit-là, tout le monde s’est endormi rapidement, bercé par le silence des montagnes suisses.
Jour 3 : un sommet pour les uns, un bivouac pour tout le monde
La troisième journée, le 7 août, a été plus relaxante pour une partie du groupe. La fatigue accumulée des deux premiers jours se faisait sentir, et il a été décidé de scinder le groupe en deux.
Le premier groupe, composé des jeunes les plus en forme, a poursuivi l'ascension vers les Cornettes de Bise, un sommet emblématique du Chablais. Ils ont affronté les passages techniques et ont été récompensés par des vues époustouflantes au sommet.
Le second groupe, plus fatigué, a pris un itinéraire plus facile pour profiter d'une journée plus détendue. L’après-midi a été consacré au repos, aux échanges, et à l’observation de la nature environnante. Le groupe a installé un bivouac près du chalet de Bise, entouré de vaches avec leurs grosses cloches.
Pour ce dernier soir en bivouac, Élodie avait organisé une surprise : tout le nécessaire pour le repas avait été livré au chalet de Bise avant notre arrivée. Nous avons pu déguster un délicieux saucisson et du fromage local, une véritable découverte pour les jeunes. Le repas partagé en pleine nature, sous un ciel étoilé, restera gravé dans les mémoires.
En soirée, des orages se sont rapprochés, ajoutant une touche dramatique à notre campement. Après le dîner, malgré les éclairs lointains, nous avons eu la chance d'observer les étoiles. Élodie a alors raconté une histoire captivante sur la Grande Ourse, captant l’attention des jeunes et créant un moment magique autour du bivouac. Elle a également partagé ses connaissances sur les constellations, permettant aux jeunes d'apprécier davantage la beauté du ciel nocturne.
Jour 4 : un dernier jour sous la pluie pour boucler la boucle
Le 8 août, notre dernier jour de trek a débuté sous un ciel menaçant. Nous avons démonté le campement sous la pluie, qui s’est rapidement transformée en orage. Le groupe a pris refuge au chalet de Bise en attendant que l’orage passe. Après une bonne demie heure d’attente, nous avons pu reprendre les sentiers en direction du col de Floray.
Heureusement, en milieu de journée, le ciel s’est dégagé, laissant place à quelques éclaircies. Ce répit a permis au groupe de profiter pleinement des derniers paysages du trek et de marcher avec plus d’entrain vers notre destination finale. Mais, comme pour boucler la boucle, la pluie a refait son apparition en fin d’après-midi, nous accompagnant jusqu’à l’arrivée à Bernex.
Malgré ces conditions météo capricieuses, le groupe a terminé cette aventure avec le sourire, conscient d’avoir accompli quelque chose d’exceptionnel. Les jeunes étaient trempés mais fiers de leur parcours. De retour à Bernex, les parents attendaient avec impatience de retrouver leurs enfants, et c’est avec émotion que nous avons partagé nos dernières impressions et fait nos au revoir.
Conclusion
Ce trek dans le Chablais a été bien plus qu'une simple randonnée en montagne. Pour ces 10 jeunes volontaires, c'était une aventure initiatique, un défi personnel et collectif. Ils ont appris à se connaître, à s'entraider, et à apprécier la beauté et les exigences de la nature. Encadrés par Élodie, ils ont découvert que la montagne est un terrain de jeu mais aussi une école de vie, où chaque effort est récompensé par des paysages grandioses et une profonde satisfaction intérieure. Grâce à l'expertise d'Élodie, ils ont également développé une conscience accrue de notre impact sur l'environnement et de l'importance de préserver notre planète. Cette aventure, marquée par un véritable esprit d’équipe, restera gravée dans leur mémoire, comme une étape marquante de leur jeunesse.
Par Valentin, du service jeunesse de la CC Faucigny-Glières
Le projet
L'objectif est de proposer un trek de 4 jours avec 3 nuitée en montagne. 2 nuits dans les refuges de la Dent d'Oche et celui de Bise qui sont des références dans le Chablais. Cela permettra aux jeunes de découvrir l'ambiance des refuges. De plus je souhaiterais une nuit en bivouac afin que les jeunes puissent découvrir la vie au rythme du soleil dans nos belles montagnes.
Organisé par :
Accueil Jeunes de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre et Refuge de Sales
Participants :
8 jeunes 11-15 ans
Le récit
"Fin août, les enfants de l’accueil jeunes des Montagnes du Giffre ont vécu une expérience inoubliable à Sixt-Fer-à-Cheval…
Partis du parking du Lignon, encadrés par Chloé et Lucien, animateurs à la Communauté de Communes, ils ont rejoint le refuge de Sales par le vallon éponyme et ses cascades majestueuses, celles de la Pleureuse et de la Sauffaz en tête. En chemin, sous un beau soleil, ils ont profité des paysages grandioses, observé des jeunes bouquetins et des marmottes et emprunté le fameux “pas de Sales”, passage aménagé dans la paroi rocheuse.
Une fois arrivé à l’alpage de Sales, après 3 heures d’effort et 700m de dénivelé, ils ont rencontré Frank, l’animateur de la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval/Passy. Ce dernier les a accompagné jusqu’à la brèche du Dérochoir à 2 171m d’altitude avec un panorama magnifique sur le pays du Mont-Blanc. Après une tisane et un petit encas, ils sont redescendus de nuit, à la lampe frontale. Frank a pu partager avec eux ses connaissances sur l’histoire des lieux, sur la vie sauvage nocturne et sur la nécessité de préserver ces espaces remarquables.
Après une nuit au calme dans le refuge, pour permettre aux jambes de bien récupérer, puis un petit-déjeuner copieux, tous sont redescendus au matin dans la vallée… avec des souvenirs plein la tête !"
Le projet
Cette année, l'Accueil Jeunes souhaitait attirer les jeunes sur un séjour de 2 jours et 1 nuit en refuge. Pour enrichir l'expérience sur la nuit, l'idée est de faire appel à un intervenant qui connaisse bien la montagne.
De leur côté, Christophe et Marlène, les gardiens du refuge de Sales, étaient bien motivés par l'opération 1001 Nuits alpines et avaient envie de proposer leur refuge à un groupe d'ados du coin, qui pourraient venir dormir là, monter au-dessus du refuge pour profiter du coucher de soleil, participer à une animation sur la vie crépusculaire et nocturne, etc.
L'Accueil Jeunes et le refuge ont donc fait affaire ensemble. S'est greffé au projet Frank Miramand, du Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie, le Monsieur Montagne de l'occasion, qui interviendra en soirée auprès des jeunes.
Le programmeAu programme :
Montée au refuge de Sales depuis Sixt-Fer-à-Cheval en passant par les cascades du Rouget et de La Pleureuse
Repas au refuge
Montée au passage du Dérochoir à 19h pour le coucher du soleil et le lever de la lune et descente en compagnie de l’animateur de la réserve naturelle de Sixt/Passy, qui partagera avec les jeunes ses connaissances sur la vie sauvage crépusculaire et nocturne.
Paysages et souvenirs garantis !
Le refuge a ouvert l'animation de la soirée au public :
Soirée pleine Lune en partenariat avec 1001 Nuits Alpines et la Réserve Naturelle de Sixt. Rendez-vous au Dérochoir à 20 h pour le coucher du soleil. Boisson offerte par le refuge, descente avec un animateur de la Réserve Naturelle pour évoquer la vie sauvage crépusculaire et nocturne. Ouvert à tous, sur inscription au refuge.
Organisé par :
Accueil Jeunes des Montagnes du Giffre
Participants :
12 jeunes
Le récit
Le 8 et 9 août nous sommes partis du parking du Cirque de Fer à Cheval afin de monter au refuge de la Vogealle et d’y dormir. Nous étions accompagnés d’un accompagnateur en montagne, André de Vecteur Montagne, qui connait bien le territoire et qui a pu nous parler de la montagne et de la réserve naturelle pendant notre ascension.
Passé par le pas du Boret, nous nous sommes arrêtés pour manger notre repas puis nous sommes repartis jusqu’au refuge. Arrivé là-bas, nous avons pris un goûter, visité et installé nos affaires dans la chambre et pris nos douches (froide), nous avons ensuite pris le temps de faire des étirements.
Après une bonne nuit et de bons repas, nous sommes en direction du lac de la Vogealle avant de redescendre au refuge pour parler avec Dominique, le gardien du refuge, il nous a expliqué le fonctionnement du lieu, des ravitaillements, etc.
Nous sommes enfin descendus jusqu’au parking en passant par le bout de monde.
950 m de D+ jusqu’au refuge et 100m de D+ pour aller au lac.
Le projet
Randonnée "trek" en direction du refuge Vogealle avec 12 jeunes, 2 accompagnateurs et 1 accompagnateur en moyenne montagne et 1 nuit dans le refuge et redescente le lendemain.
Participants :
Parc naturel régional du Queyras et Collège des Hautes Vallées de Guillestre
Le projet
Dans le cadre d'un projet annuel de découverte de la nuit mené avec les internes du collège des Hautes Vallées de Guillestre, ce groupe rejoindra le refuge de Furfande dans le Queyras, pour y passer une nuit.
Organisé par :
Parc naturel régional du Queyras et Association Culturelle, Sociale et Sportive du Queyras
Participants :
15 jeunes 6-8 ans
Le projet
Organisé en partenariat avec le centre de loisirs du Queyras de l'ACSSQ, cette action permettra à une quinzaine de jeunes queyrassins (6-8 ans) de vivre une nuit à la belle étoile dans le Queyras, à proximité du Lac de Roue.
Cette nuit à la belle étoile sera la "cerise sur la gâteau" d'une balade dans le Queyras organisée sur une journée et demie.
Organisé par :
Lieu de Vie et d'Accueil la Bergeronnette
Participants :
7 jeunes de 8 à 15 ans
Le récit
Un merveilleux moment suspendu avec des jeunes d’un Lieu de vie et d’Accueil, deux éducatrices et un guide de montagne. Une jolie petite troupe avec sept jeunes entre 8 et 15 ans et trois adultes.
Notre objectif était de passer une nuit à la belle étoile, proche du lac de Roy, dans le Chablais. Au départ de Roche Pallud d’en haut, nous avons rejoint le lac pour y installer notre campement. Pour beaucoup, c’était une première et belle expérience, riche de paysages, de faune et de flore. Avec le temps humide, nous avons préféré installer quelques tentes mais nos deux grands ados ont pu profiter de la nuit à la belle étoile avec le guide.
Tous semblaient ravis et cela à donné le goût à plusieurs jeunes de renouveler l'expérience une prochaine fois !
Le projet
Nous sommes un Lieu de Vie et d'Accueil accompagnant 7 jeunes pris en charge par le service de l'Aide Sociale à l'Enfance (dans le cadre de placements judiciaires).
Nous souhaitons faire découvrir la montagne à ces jeunes avec l'objectif de dormir une nuit à la belle étoile dans le Chablais. Ils ont actuellement entre 8 et 15 ans.
Un accompagnateur en moyenne montagne nous accompagnerait lors de ces deux jours et nous serons aussi deux éducatrices. Nous souhaitons focaliser notre projet sur la nuit en montagne. L'objectif serait d'aller dormir au Lac de Roy dans le Chablais, au départ de Roche Palud d'en haut (74).
Le programme
Nous souhaitons partir 2 jours et prévoyons donc 2 randonnées, accessibles pour l'ensemble du groupe :
jour 1 (aller) : 4km, 400m D+ et 250m D-
jour 2 (retour) : 5km, 300m D+ et 400m D-
Cela nous permettra aussi de prendre le temps d'installer notre campement : construire un abri pour notre nuit à la belle étoile, préparation d'un repas et de la veillée.
Ce projet sera l'occasion pour les jeunes de faire l'expérience du bivouac, d'observer l'environnement tout en prenant soin de la nature, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour le bon déroulement du bivouac (préparation en amont du matériel, des itinéraires, adopter un comportement adapté, etc.) ainsi que de vivre un moment suspendu, partagé et en dehors du temps et de leur quotidien. Ces moments de médiation permettent aussi d'entrer dans une autre forme de cohésion de groupe.
Organisé par :
Espace Jeunes de Gréoux-les-Bains (04)
Participants :
7 jeunes 14-17 ans
Le projet
Nous passerons la nuit du lundi 23 aout au refuge de Buffère, dans la vallée de Névache et le reste de la semaine au camping Iscle de Prelles à Briançon.
Nous serons 2 animateurs pour 7 jeunes de 14 à 17 ans.
Au programme : sensibilisation à l'environnement, confection des repas avec produits locaux, randonnées, descente du col du Lautaret en VTT, Via ferrata dans la Durance.
Le récit
Le séjour au refuge de Doran s’est très bien passé. Cela nous a permis d’atteindre des objectifs que nous avions fixé en amont. Il nous semblait important que les jeunes puissent découvrir une activité en montagne avec une nuitée en refuge pour les sortir de leur zone de confort. Peu de jeunes connaissaient cet endroit et ont été agréablement surpris.
Le projet
Permettre à des jeunes de partir à la rencontre du milieu montagnard à travers une nuit en refuge comprenant une randonnée, la préparation de repas, la découverte de la vie en refuge et de la vie nocturne en montagne. Cette nuit en refuge sera l'occasion de partager une expérience collective très enrichissante pour les jeunes. Ce projet se fera en partenariat avec le Centre de la Nature Montagnarde de Sallanches où une guide nous accompagnera.
Le programme
Les jeunes ont profité d’une randonnée au départ du parking d’Outredières pour arriver au refuge de Doran. Fanny, l’accompagnatrice en montagne a pu faire découvrir la nature et l’environnement aux jeunes à l’aide de jumelles. Une fois sur place, les jeunes ont pu visiter la chapelle et les fermes aux alentours, avant de terminer la journée par un repas et une nuitée au refuge.
Le lendemain, les jeunes sont repartis en balade, via l’arête des Saix où ils ont à nouveau pu profiter du paysage.
A l’issue de ces 2 journées, les jeunes ont été ravis et en gardent une bonne expérience. Cela leur a permis de découvrir de nouvelles activités, de nouveaux lieux que peu d’entre eux connaissent. Expérience à refaire !
Organisé par :
Parc naturel régional du Queyras et Association Culturelle, Sociale et Sportive du Queyras
Participants :
Jeunes de 11 ans et +
Le récit
Annulé pour raisons météorologiques (risques d'orage)
Le projet
L'opération est construite en partenariat avec l'ACSSQ, et inscrite dans la dimension transfrontalière de la Réserve de Biosphère "Monviso".
Mini séjour de trois jours deux nuits.
Idéalement un départ simultané d'un groupe de jeunes français depuis la France, et d'un groupe de jeunes italiens depuis l'Italie. Pour le groupe français, passage au refuge du Viso, dîner, puis départ pour une randonnée nocturne vers le refuge Valente en Italie, avec passage du Col Valente à 2800 et quelques. Retrouvailles -rencontres avec le groupe italien. Suivant la motivation des jeunes et l'état général des troupes, veillée jusqu'au levé du jour ou fin de nuit dans le refuge (ou mixte au choix de chacun). Le lendemain, repos, repos et repos, puis petite jonction vers le refuge Bagnour (Italie) pour une seconde nuit. Le troisième jour, redescente en vallée, retour...
Organisé par :
Mapemonde - mission d'accueil des personnes étrangères
Participants :
7-8 jeunes étrangers en intégration
Le projet
L'association Mapemonde accompagne les personnes étrangères dans leurs démarches administratives. Elle a à cœur de développer le lien social et l'accompagnement à l'intégration.
"En quoi la montagne peut devenir un outil d'intégration ?" : autour de cette question, le séjour 1001 Nuits Alpines permettrait de constituer un temps convivial avec un petit groupe de 7/8 personnes et de faire découvrir aux personnes les plus jeunes accompagnées par l'association ce qu'est la vie en refuge.
Organisé par :
Foyer de l'enfance des Alpes-Maritimes
Le projet
Nous souhaitons permettre à un groupe de 8 enfants et 2 éducateurs de passer une nuit au refuge de Gialorgue. L'objectif est d’offrir à des enfants ayant grandi dans un milieu socio-culturel défavorisé l’opportunité de découvrir la montagne à travers ce mini-séjour, de se dépasser physiquement, car ils ont peu l'habitude de marcher, et de développer l'entraide au sein du groupe.
Ce séjour leur permettrait également, en tant qu'enfants placés en foyer, de s'extraire de leur quotidien difficile, de leur offrir une bouffée d'oxygène au sens propre comme au figuré, et de tisser de nouveaux liens au sein du groupe.
Organisé par :
Parc naturel régional du Queyras, en partenariat avec l'ACSSQ (association culturelle, sociale et sportive du Queyras)
Participants :
15 jeunes de 8 à 10 ans
Le récitPasser une nuit à la belle étoile est toujours une aventure et un cadeau ! Le 23 juillet, 15 enfants inscrits à l’accueil de loisir sans hébergement -ALSH- estival de l’ACSSQ se sont retrouvés à Villargaudin, ont découvert en jouant quelques facettes du patrimoine de ce village (fours, « câble à lait », ancienne école, ancienne fruitière, cadran solaire), et, après un copieux pique-nique, ont pris les sentiers en direction du Queyron, pour découvrir le mélézin, au gré d’une balade ponctuée de temps d’observation et de jeux. Une partie du groupe est restée au Queyron pour une soirée autour du feu de camp (cuisine, veillée) et… Une nuit à la belle étoile, marquée par les visites d’un renard peu craintif et facétieux. Le lendemain matin, après avoir pris le petit déjeuner au coin du feu et retrouvé l’ensemble des participants, la petite troupe est repartie en direction des Escoyères.
Un nouveau temps de balade entre copains et copines, pour flâner, papoter en marchant lentement, et faire mille petites découvertes – « Tiens, juste là, de drôles d’insectes qui survolent l’adret surchauffé en volant comme de minuscules drônes… Ce sont des ascalaphes !! »-. Après le pique-nique à l’ombre de la chapelle sainte Marie Madeleine et ses inscriptions romaines, il sera encore temps de parcourir le nez en l’air les ruelles des villages des Escoyères en imaginant la vie ici autrefois, il n’y a pas si longtemps en fait : les cris joyeux des enfants sortant de l’école, se précipitant vers leurs parents paysans fauchant les grands prés fleuris, ou jouant avec l’eau filant dans un canal…
Participants :
12 jeunes de 11 à 14 ans (2 filles et 10 garçons)
Le récitSéjour Vercors aventure du 24 au 28 juillet
Séjour proposé par l’équipe d’animation d'Activ'Royans à destination des jeunes de 11 à 14 ans.
Séjour de 5 jours, 4 nuits, en 2 parties, une première en itinérance sur les hauts plateaux du Vercors et une deuxième à la maison de de l’Aventure avec des activités de pleine nature.
Un groupe de 12 jeunes composé de 2 filles et 10 garçons. Hébergement en pension complète.
1 animateur permanent, 1 animatrice Bafa ont encadré le séjour, renforcé par un AMM sur les 2 jours en montagne.
Le week-end avant le séjour nous avons modifié le programme à cause de la météo.
Initialement nous devions aller sur les hauts plateaux du Vercors lundi et mardi, avec l’ascension du Grand Veymont (2341 m) mardi matin de nuit, pour voir le lever de soleil au sommet. Mardi était prévu une journée escalade. Et jeudi une journée autour des oiseaux avec construction de nichoirs et observation en fin de journée en lien avec la LPO.
La météo était très mauvaise lundi toute la journée ainsi que la nuit. Nous sommes donc allés à la piscine de Villard-de-Lans lundi en journée. Mardi nous sommes allés à la via ferrata du Col de Rousset. Une première expérience de cette activité pour quasiment la totalité du groupe. Les jeunes ont pu travailler sur leur rapport au vide, en effet cette via ferrata est facile d’accès mais très vertigineuse. Ils ont également été très coopératif les uns envers les autres. Seule une jeune n’a pas pu monter à cause de sa peur du vide. Nous avons donc fait le tour à pied et elle a pu faire la deuxième partie de la via ferrata, un peu plus accessible. Tous les jeunes étaient ravis de cette expérience.
Le mercredi et jeudi nous avons pu aller sur les Hauts plateaux du Vercors. Il faisait très beau. Nous sommes partis du parking de la Coche, pour aller jusqu’à la cabane des Aiguillettes. De là nous avons monté les tentes et profité du lieu pour admirer les marmottes, bouquetins, le coucher de soleil… A 4h30 du matin nous avons réveillé tout le monde. Nous avons monté le Grand Veymont à la frontale et sommes arrivés vers 6h20 au sommet. Les jeunes ont profité d’un superbe lever de soleil.
Les jeunes n'ont pas eu trop de difficulté sur ces jours en montagne, ils étaient bon marcheurs et sportifs, ils ont également porté dans leurs sacs du matériel collectif (tentes, nourritures…). La fatigue s’est tout de même faite ressentir sur la dernière heure de marche pour rejoindre le parking.
Nous avons terminé le séjour vendredi, avec un après-midi accompagné d’un naturaliste, qui nous a proposé des activités sur la faune présente dans le Vercors, avec un focus sur les oiseaux.
Les autres temps au centre de vacances étaient consacrés à la pratique d’activités (jeux collectif, volleyball…) et les soirées nous avons proposé des veillées jeux de sociétés.
Les jeunes ne se connaissaient pas tous, ils ont su faire groupe et pratiquer les activités ensemble. Une chouette dynamique de groupe, avec pas mal d’entraide entre eux. Les temps forts du séjour, comme la via ferrata ou l’itinérance sur les hauts plateaux sont vraiment facilitateurs dans cette coopération entre les jeunes.
Rencontre avec Violette Thévenin, éducatrice sportive en Activité Physique Adaptée dans l'association Big Bang ballers
Pour vous, qu’est-ce que l’opération 1001 Nuits Alpines ?
Pour moi, c’est un cadre pour monter des projets autour du bivouac et de la randonnée auprès des publics qui en sont éloignés, et qui n'ont pas la chance d'avoir accès à ça dans leur quotidien.
Qu'est-ce qu'a apporté l'opération à votre projet ?
Elle nous a permis d'être mis en relation avec des guides de montagne et des intervenant.e.s -et de pouvoir partir bien encadrés- mais aussi d’avoir du matériel de montagne pour les jeunes.
"L’opération nous a donné les bons outils et permis de partir en séjour."
Qu'est-ce que l’opération vous apporte personnellement ?
1001 Nuits Alpines nous fait changer de cadre, d’univers, de lieu, pour se retrouve dans un milieu plus naturel et intimiste. Ça nous permet de discuter un peu plus de la vie des uns des autres, d’échanger sur des petites choses du quotidien qu’on n’a pas l’habitude d’évoquer habituellement. D’habitude, on fait plutôt des activités sportives et on prend moins le temps de se poser, de discuter, alors que là c'était des moments très chaleureux, conviviaux. On partageait les petites aventures, les petites galères, ce qui rassemble plus facilement. Le fait de dormir ensemble, se réveiller le matin dans les tentes, ça nous a rapproché !
Départ de Grenoble en transports en communs (projet 2022)Quel impact ont eu ces projets sur vos participant.e.s ?
Je pense que ça leur a appris à moins avoir peur du milieu naturel, de la montagne et de la forêt. Quand on y est jamais allés, on a parfois des a priori et on a peur d’y dormir. C'était un challenge, un défi de dormir dans la forêt : pour eux c'était inconcevable, ils ne savaient presque pas que c'était possible et ça les a bien sorti de leur zone de confort ! Pour les participant.e.s qui étaient un plus plus âgé.e.s, ça leur a permis de découvrir cet univers, de sortir de leur foyer et d'être dans un cadre un peu magique, crapahuter, dormir sous tente et à apprendre à se débrouiller dans la nature, à faire un feu, ce qu’on a pas l’habitude de faire normalement…
"être dans un cadre magique, à crapahuter, dormir sous tente et apprendre à se débrouiller dans la nature..."
Qu’est-ce que que 1001 Nuits Alpines vous permet d'aborder avec les jeunes ?
Le cadre du séjour nous a permis d'avoir des discussions un peu plus profondes sur comment ça se passe pour chacun d'entre eux à la maison, à l’école, au travail, et d'en apprendre plus sur leur parcours. On a fait des petits jeux où chacun devait raconter une anecdote sur le foyer, et ils pouvaient raconter quelque chose et on devait savoir ce qui était vrai de ce qui était faux. C’était chouette et on a appris plein de choses sur chacun d’entre nous.
Installation du campement (projet 2021)
"Ça les a fait sortir de leur zone de confort, de se retrouver face à la réalité de la nature, à ce qui est important ou pas"
Quel est votre souvenir le plus marquant de cette sortie ?
Le moment le plus marquant, c’était l’installation du bivouac, du moment où on a trouvé le petit endroit où passer la nuit à celui où on a fait à manger. Il s'est alors mis en place une belle dynamique collective. On s'est approprié ce petit endroit, on est allés chercher des troncs d’arbre pour faire des sièges autour du feu et les enfants se sont installés dans leurs tentes. Ils ont découvert le fait d’aller dans la forêt pour faire pipi, pour se changer, pour faire sa toilette...
Est-ce que vous trouvez qu’il y a des choses qui ont manqués, des points à améliorer ?
C’était très chouette en terme d’organisation, c’était très fluide, vraiment aucun problème.On a eu des difficultés au niveau du matériel individuel. Le matériel de bivouac (duvets, matelas, sacs à viande, tentes) a été fourni par l'accompagnateur de l'association Alpes-là ! mais les jeunes avaient de mauvaises chaussures et d'énormes vestes qu’il fallait porter la journée. De notre côté on ne s’y attendait pas, on pensait qu’ils avaient au moins une paire de baskets, mais non. Il n’avaient pas de bons vêtements adaptés, légers, pratiques et chauds. Le manque de matériel individuel adapté a donc été le principal point noir.
Et en quoi selon vous l’opération peut répondre à ces difficultés ?
Dans le cadre de 1001 Nuits Alpines, il pourrait y avoir de la mise en relation des gens qui peuvent faire des dons, peut-être demander à Emmaus, à des friperies et pouvoir prêter des affaires pour ce genre d’occasion… il y a tellement de gaspillage de vêtements que c’est sûr qu’il y a quelque chose à faire !
Randonnée de 15 km jusqu'à la cabane de Nave, Vercors (projet 2022)
"C'est une occasion en or ! Ce n'est pas tous les jours qu'on peut nous aider à ce point-là à faire des projets !"
Pour finir, qu’est-ce que vous diriez à un futur porteur de projet qui hésite à se lancer ?
Que c’est une occasion en or ! Ce n’est pas tous les jours qu’on peut nous aider à ce point-là pour faire des projets, donc la question ne se pose même pas ! Si on en a envie et qu’on a l’opportunité et des personnes motivées pour le faire il faut saisir cette occasion !
Entretien réalisé par Educ'alpes (mai 2022)
À propos de la structure
Big Bang Ballers est une association d'éducation par le sport pour tous.tes à Grenoble (38) L'association a une vocation d'inclusion sociale à travers la pratique sportive et a participé à 2 éditions de l'opération 1001 Nuits Alpines en emmenant des jeunes réfugié.e.s et exilé.e.s randonner et bivouaquer dans le Vercors.
Participants :
15 jeunes de 6 à 11 ans ou 11 à 16 ans
Le projet
Nous souhaiterions développer à travers ce projet, la mixité sociale en créant un groupe avec des jeunes qui ont déjà fait des sorties avec l’association et des jeunes qui viennent de quartiers défavorisés (QPV) et ne connaissent pas du tout la montagne.
Nous leur permettrions de « vivre » une expérience unique en montagne avec des objectifs éducatifs basés sur les savoir-être (comportements individuels et collectifs en montagne, respect des espaces naturels…).
En espérant que ces jeunes deviennent eux-mêmes de futurs ambassadeurs de la montagne.
15 jeunes de 6 à 11 ans ou 11 à 16 ans auront l’occasion de découvrir le Mercantour à travers deux journées et une nuit
Le programme
Jeu d’orientation, découverte du milieu montagnard, goûter à la ferme, éducation à l’environnement, soirée contée ou soirée animée (selon âge) au sommet, bivouac étoilé.
Le projet
Séjour de 4 jours 3 nuits en bivouac en montagne avec 6 jeunes hommes agés de 15 à 20 ans. 5 sur les 6 ont connus un parcours de migration. Les 6 ne sont pas familiers avec le milieu montagnard.
Ils ont expérimenté en septembre 2024 une nuit en refuge afin de voir s'ils avaient envie d'aller plus loin.
Ce projet est donc de 4 jours en itinérance et en autonomie totale. 6 jeunes, 1 AMM et 2 éducs spé.
Organisé par :
Jeunes Sapeurs Pompiers de Saint-Marcellin
Participants :
Jeunes Sapeurs Pompiers de Saint-Marcellin
Le récit
Le rendez-vous était programmé à 10h à la caserne? Après chargement du matériel, direction le plateau d'Ambel dans la Drôme. Nous décollons avec tout le matériel (charriot, brancard...) du parking du refuge de Gardiol. Après 1h de marche nous arrivons au refuge d'Ambel. Nous pique niquons et entamons ensuite une belle marche à travers le plateau d'Ambel avec pour objectif la Tête de la Dame à 1506 m d'altitude en passant par le pas du Gouillat et le pas de la Garde. Nous la faisons avec le brancard et un volontaire désigné servant de mannequin, mais la fin étant fatiguante, nous continuons sans. Le retour se fait à 17h30 au refuge où un p'tit apéro convivial animé de la musique du Vercors !! Repas du soir à l'extérieur et ensuite nous faisons soirée jeu "loup Garou" en attendant que l'orage se calme. Nous n'avons pas pu dormir à l'extérieur le temps était exécrable, orage et rafales.
Dimanche matin après le p'tit déjeuner montagnard nous entamons des “olympiades” de 4 équipes avec des ateliers, jeux de cohésion (morpion, tir à la corde..,) et le retour se fait vers 13h10 direction le parking, où nous croisons des promeneurs intrigués, surpris et
contents de voir des jeunes en tenue en montagne ! Ça rassure !
Le projet
Comme chaque année nous faisons un weekend de cohésion avec nos jeunes pour clore l'année. Cette année c'est sur le plateau d'Ambel que nous passerons le weekend
Le projet
Le projet de nuit sous la yourte avec soirée astronomie a dû être annulé à cause du mauvais temps et n'a pas pu être reporté, l'emploi du temps étant déjà bien chargé (bivouac en alpage, soirée autour du feu...)
Le projet :
Dans le cadre d'un séjour en ACM (colo de 15 jours). Randonnée avec les lamas bâtés, nuit sous la tente ou à la belle étoile en alpages, ou en refuge (Salles, Bostan,...).
Intervention sur les chauve-souris par un spécialiste de la vallée, ou en astronomie (par une AEM partenaire), ou sur le gypaète (par un animateur de la réserve naturelle de Sixt)