Pour sa première édition, 1001 Nuits Alpines a rencontré un beau succès, avec 27 structures qui ont manifesté leur intérêt pour l’opération et avec des porteurs de projets variés : centres sociaux, accueils de loisirs avec ou sans hébergement, services jeunesse communaux ou intercommunaux, associations, établissements scolaires (écoles primaires, collèges), parcs naturels régionaux, parcs nationaux, refuges…
Sur les projets proposés par les 27 structures, 18 ont abouti. Certains ne sont pas allés au bout par manque de temps, pour des raisons d’organisation interne ou pour aller vers d’autres opportunités de séjour. Cinq ont dû être annulés pour raison météo ou par manque de participants et 13 se sont concrétisés, ce qui a donné lieu à 25 séjours sur le terrain.
Ce sont en tout plus de 500 jeunes de 6 à 35 ans (dont deux groupes de jeunes en situation de handicap) qui ont bénéficié d’une expérience en montagne allant d’une soirée à 5 jours d’itinérance, ont randonné à pied, avec des ânes, dormi en refuge, sous tente ou à la belle étoile, échangé avec les bergers, des gardiens de refuge, des accompagnateurs en montagne, des artistes…
11 projets menés à bout soit 24 séjours 1001 Nuits Alpines réalisés
Plus de 360 jeunes de 6 à 25 ans touchés
Félicitations à tous les porteurs de projets qui ont tenté l'aventure d'emmener des jeunes en montagne et qui ont eu bien du fil à retordre avec la crise sanitaire !
Retour sur la 2ème édition de 1001 Nuits Alpines
Comme tous les évènements de 2020, cette deuxième édition de 1001 Nuits Alpines s'est déroulée sous le signe de la crise sanitaire liée à la covid-19 : interruption des inscriptions au printemps, nombreux projets annulés, adaptation des autres... Malgré tout, plus de la moitié des séjours prévus ont pu avoir lieu et on peut en féliciter les porteurs de projets !
Ce sont ainsi 24 séjours 1001 Nuits Alpines qui ont pu être réalisés, pour plus de 360 jeunes, de 3 à 25 ans, ce qui dans le contexte que nous avons connu est plutôt une belle réussite.
Ces jeunes, parfois accompagnés de leurs familles, ont bénéficié d’expériences de découverte de la montagne allant d’une journée avec veillée ou coucher de soleil à 5 jours.
Ils ont pratiqué de la randonnée, observé des espèces de montagne, joué, préparé la cuisine, le campement, observé les étoiles, écouté des contes, dormi sous tente ou dans un refuge, marché de nuit pour aller voir le lever du soleil, rencontré des acteurs de la montagne (berger, gardien de refuge, médiateur ‘patou’, garde de parc, guide…), fait des cabanes, etc. Certains ont pu s’initier à la haute-montagne et à l’alpinisme ou pratiquer des activités de pleine nature (VTT, canyoning), approche souvent mobilisées auprès des adolescents.
Les jeunes sont rentrés parfois fatigués par une petite nuit, mails ravis de leurs expériences, entre premières découvertes, sensations fortes et dépassement de soi.
Les retours des jeunes
"Les deux nuits que nous avons passées au refuge étaient géniales. Les gardiens étaient super sympas. Au matin, on s’est réveillé les pieds dans la neige !!!"
"On a adoré les bruits d’animaux"
"C’est loin Chambéry ? Y’a combien d’heures de décalage ?"
29 projets finalisés dont 4 montés en commun entre plusieurs porteurs de projets
Des projets dans tous les départements alpins
Au total 58 séjours 1001 Nuits Alpines réalisés
Plus de 750 jeunes de 6 à 25 ans touchés
Bravo à tous les porteurs de projets, grands habitués des séjours de jeunes en montagne ou qui se sont lancés pour la première fois, qui ont permis à tous ces jeunes de vivre l'expérience d'une nuit en montagne !
Les retours des jeunes
"Jamais je n'aurai imaginé que je pourrai marcher autant et pendant la nuit. Au matin, la première chose que j'ai vu était le lever de soleil !"
"Grâce à vous et au chalet j'aurais un souvenir de plus, merci beaucoup pour ces supers moments !"
"Jamais je n'aurai imaginé me baigner dans de l'eau aussi froide. Mon moment préféré, c'est quand on a vu les gravures."
"J'avais un peu peur de marcher dans la nuit mais maintenant ça va mieux. J'ai beaucoup aimé marcher avec les ânes."
Storymap de l'édition 2021
Revivez ici l'édition, en retrouvant les photos, défis partagés et témoignages des projets réalisés !
29 projets finalisés, dont plusieurs tout premiers projets en montagne
Des porteurs de projets issus de tous les départements alpins et aussi de départements périphériques (84, 13)
Au total 48 séjours 1001 Nuits Alpines réalisés
Près de 900 jeunes de 6 à 25 ans touchés avec une belle participation de publics éloignés de l'accès à la montagne (6 projets)
En 4 ans, 1001 Nuits Alpines a ainsi permis de toucher une centaine de structures jeunesse et plus de 2500 jeunes. Un grand bravo à tous les porteurs de projets sans qui cette opération n'existerait pas !
Retours de jeunes et d'animateurs
"L'accueil dans les deux refuges a été merveilleux. Le paysage était magnifique. Merci infiniment !"
"Partager un séjour en immersion en montagne avec cette jolie troupe a été une expérience forte et riche pour tous. La marche n'a pas été le but mais bel et bien le moyen de découvrir la montagne."
"On a fait tous les lacs de la montagne, c'était super !"
"Toujours un plaisir de découvrir la montagne avec nos équipes 1001 Nuits Alpines. L'enthousiasme en prime !"
Les lettres d'infos - 1001 actus étoilées
Revoir les trois lettres d'infos mensuelles disponibles en téléchargement ci-après.
28 projets finalisés, dont plusieurs tout premiers projets en montagne
Des porteurs de projets issus de tous les départements alpins, de la Haute-Savoie aux Alpes-Maritimes en passant par la Drôme, mais aussi des grandes agglomérations à proximité des Alpes comme Lyon et Marseille.
Au total plus de 45 séjours 1001 Nuits Alpines réalisés
Près de 1000 jeunes de 6 à 25 ans emmenés vivre une nuit ou plus en montagne
Un grand bravo à tous les porteurs de projets sans qui cette opération n'existerait pas !
Une trentaine de structures inscrites à l’opération
60 séjours différents ont été présentés par ces structures
Des porteurs de projets issus de tous les départements alpins, de la Haute-Savoie aux Alpes-Maritimes en passant par la Drôme, les Alpes de Haute-Provence, l'Isère, les Hautes-Alpes et la Savoie.
Au total : 45 séjours 1001 Nuits Alpines réalisés
Plus de 800 jeunes de 8 à 25 ans ont vécu une nuit ou plus en montagne
Quelques projets peu communs : séjour pour des aidants mineurs, nuit en refuge et 1er séjour sans les parents pour des jeunes en IME, séjour de cohésion pour des jeunes sapeurs pompiers...
"Un grand BRAVO à tous les porteurs de projets sans qui cette opération n'existerait pas !"